Une baby shower, c’est quoi ? (+ Les 5 étapes pour l’organiser)

biscuit-baby-shower-cigogne-fille

What ??? Mais c’est quoi une baby shower ? Une douche de bébé… !!! Vraiment ? Sérieusement, ce jour là, vous n’allez pas donner une douche à votre bébé (ou un bain en publique. Réserver cela pour son baptême 😉 ). Une baby shower, c’est … Allez, je vous dis tout dans cet article. Vous verrez, c’est surtout une belle occasion de se retrouver entre filles et de s’amuser 🙂

Une baby shower, qu’est ce que c’est ?

La baby shower nous vient des Etats-Unis (vous l’aviez deviné puisque c’est un mot anglais !). Si vous êtes fan des séries américaines, vous avez sûrement déjà vu une baby-shower au cours d’un épisode. J’en avais vu une dans « Friends » (NDLR : je ne suis pas sûre que vous regardiez encore cette série aujourd’hui, roooh le coup de vieux, lol).

Sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de maman organiser des baby shower et même des Gender Reveal Party (ça aussi, il faudra que je vous en parle !!).

Alors, pour quoi faire ??? Et bien, parce que l’on a jamais assez d’occasion de s’amuser et de faire la fête entre fille, hihi. Il faut vraiment une bonne raison pour passer de bon moment ensemble ? Moi, je dis qu’il faut saisir toutes les occasions. La Baby Shower, ça a peut être l’air superficiel (quand on y a jamais participer) mais c’est tellement drôle. C’est tout ce qui compte 😉

Au cours de votre baby shower, vous célébrerez la venue de bébé et sa maman sera chouchoutée. C’est comme un goûter géant (je crois que c’est pour cela que j’aurais temps aimé en faire une qu’en j’étais enceinte… Mais il y a 10 ans, je n’en avais jamais entendu parlé !). C’est une fête pleine de jeux et de gourmandises. Rien de tel pour retomber en enfance 🙂

Organiser une baby shower : les 5 étapes

1 – Qui organise la fête ?

Certaines mamans l’organisent elles-mêmes, mais je trouve tellement plus sympa que ce soit sa meilleure amie ou sa soeur qui l’organise. D’abord, parce qu’à 8 mois de grossesse, une future maman n’a pas l’envie ou l’énergie de courir partout pour préparer tout ça. Ensuite par ce que c’est bien plus rigolo pour elle d’avoir la surprise 🙂

Une chose est sûre, c’est une fête girly ou les hommes sont rarement invités ! (Pendant ce temps, papa pourra finir de tapisser la chambre dé bébé ou monter le lit/la table à langer 😉 )

2 – Quand organiser la fête ?

Traditionnellement, les baby shower sont organisées au cours du 3e trimestre de grossesse. Je trouve qu’au début du 8e mois, c’est parfait. N’attendez pas le dernier moment car bébé sera peut être un peu en avance (mes filles sont nées toutes les deux, 15 jours avant terme !).

Maman n’aura peut être plus le courage de bouger le petit doigt les dernières semaines de grossesse, pensez-y 😉

La fête se déroule à l’heure du goûter, donc14h00 à 17h00, c’est un super timing. Le samedi est la meilleure journée de la semaine pour se retrouver entre copine.

Si pour des raisons de superstition la future maman est réticente à faire une baby shower avant la naissance de bébé, vous pouvez la programmer après la naissance. Ce sera une super occasion de faire connaissance avec bébé tous ensemble. Le bon point ? Cela évitera aux parents un défilé continu de visite à la maison 🙂

3 – Où se déroulera la baby shower ?

Chez la future maman ou à votre domicile 😉 Vous pourrez le décider ensemble. Si la fête est secrète, vous l’organiserez chez vous !

4 – Quel thème pour une baby shower ?

http://Photo by Paola Vasquez from Pexels

Perso, je craque pour un thème très « bébé », classique ! Vive les biberons, tétines, berceaux, cigognes… L’arrivé de bébé, c’est tout un mythe, n’ayons pas peur des clichés. On a le droit de régresser 😉

La déco doit être douce, le rose, bleu « dragée », vert d’eau (pour des petits jumeaux mixtes !) sont incontournables. Vous pouvez y ajouter une touche de doré/blanc plus un rendu plus chic et élégant. Faites selon la personnalité de la future maman.

Si vous voulez un thème plus original, vous pouvez chercher parmi les thèmes de baptêmes. Vous trouverez beaucoup d’inspiration sur mon blog. Par exemple le panda, animaux de la forêt, princesse, dans cet article, je récapitule 14 thèmes

5 – Le goûter/buffet

Haha, c’est le meilleur moment quand l’heure du goûter arrive ! La baby shower, c’est l’occasion de dresser un très joli buffet, une sweet table/un candy bar et inviter la gourmandise à la fête.

Votre sweet table doit mettre l’eau à la bouche. Du gâteau aux boissons, essayez de jouer à fond avec la couleur de votre thème. Vous pouvez colorer le lait avec des colorants alimentaires ! Idem pour toutes les petites douceurs, chercher des bonbons roses (comme les chamallows), des sucettes bleues claires, décorez vos contenants avec des étiquettes assorties, ect…

Pour jouer à fond avec le thème « bébé », poser un gâteau de couche au centre de la table. Tout le monde va adorer !

Le « must have » d’une baby shower, ce sont les biscuits. Il y en a toujours… Sûrement parce que les Américaines ont grandi au rythme des « sugars biscuits » à chacun de leurs anniversaires. Il n’y a pas une sweet-table sans biscuits décorés/personnalisés. Ils sont personnalisés avec le prénom du bébé, de sa maman ou simplement avec « C’est une fille/un garçon ! ». Les formes et couleurs sont assorties à votre thème pour un effet visuel carrément « Whaou ».

Il y a quelques semaines, l’amie d’une future maman m’a contacté car elle cherchait des biscuits pour sa baby shower. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler sur ce thème et j’en mourrait d’envie ! J’ai sauté sur l’occasion pour lui proposer ces biscuits personnalisés :

Comme je vous le disais plus haut. J’aime l’idée des grands classiques pour les grandes occasions. Je suis donc resté sur des illustrations traditionnelles comme le nounours, landau et la cigogne. Chaque fois que je vais en Alsace et que je croise une cigogne, j’imagine le bébé qu’elle a livré il n’y a pas longtemps, hihi.

Quelles animations au cours d’une baby shower ?

On ne fait pas que se délecter les papilles pendant une baby shower ! On joue aussi 😉 Il existe des jeux vraiment uniques pour s’amuser toute l’après midi… Il y a tellement d’idées, que j’ai préféré écrire un article rien que sur ce sujet. Vous voulez piocher des idées ? Voilà le lien : 7 animations pour vous amuser pendant votre baby-shower 🙂

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie Deras, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons qui vous rappelleront les saveurs de votre enfance. Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un sablé, un ourson guimauve ou un crocodile gélifié !).

Retrouvez dans ma boutique toutes mes créations inspirées par le biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.