Vous avez décidé de faire baptiser votre bébé ? 🙂 C’est une super nouvelle ! Vous allez pouvoir réunir toutes les personnes que vous aimez autour de votre bébé <3 Vous êtes prête à organiser cette grande fête ? Je vais vous aider à préparer cet événement sereinement. Les deux mots d’ordre sont « organisation et anticipation ». Pour vous aidé, j’ai listé toutes les étapes utiles dans ce guide : trouver le lieu, votre thème, le repas, la tenue de votre bébé, les cadeaux d’invités (et pleins d’autres idées !). Je vous parlerai également des tendances avec des interviews de pros : traiteur, pâtissier, photographe… Vous pourrez ainsi gagner du temps et trouver l’inspiration pour offrir à vos proches une super journée très facilement !
Préparer un BAPTÊME pour donner/recevoir de l’amour 🙂
Première règle, gardez toujours en tête (car tout le reste ce n’est qu’un détail !!) : la joie et l’amour !! Les occasions d’être tous réunis sont si rares que l’on peut les compter sur les doigts d’une main… Surtout quand la famille est éparpillée au quatre coins de la France. Alors, profitez à fond de cette journée tous ensemble !
Vous hésitez à préparer un beau baptême ? Personnellement, je n’ai pas préparé de grande fête pour le baptême de ma fille… Nous étions seulement une dizaine. Je l’ai regretté rapidement. Surtout quand mon oncle m’a offert une gourmette alors que je ne l’avais pas invité… J’ai eu vraiment l’impression de leur enlevé un moment qu’il aurait tant aimé vivre avec nous… Pour ne pas rester sur cette déception, j’ai décidé d’organiser une grande fête pour son premier anniversaire. Quel pied d’être à l’initiative de ces retrouvailles ! Je peux vous dire que tout le monde étaient impatient de se retrouver en Juin. C’était une journée émouvante 🙂
Voici le sommaire de ce guide :
– Votre to-do-list ?
– Quelle date choisir ?
– Votre lieu de réception.
– Qui cuisine ?
– Quel dessert ?
– Quel thème choisir ?
– Le faire-part d’invitation
– Trouver un photographe « officiel » ?
– Dragées (ou pas !) ?
– Les bars à thèmes : incontournables !
– Cake design ou pièce montée ?
– Comment habiller bébé ?
Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut être qui je suis ? Je m’appelle Mélanie Deras. j’ai 43 ans. Je suis créatrice de biscuits, sucettes et décorations de baptêmes. J’ai créé ma fabrique en 2013. Toutes créations que je vous verrai qui sont des faire-parts, contenants pour dragées, biscuits personnalisés, ou sucettes sont fabriqués par mes soins. Vous pouvez les retrouver dans la boutique en ligne ici.
LA to-do-list pour préparer un BAPTÊME en toute tranquillité :
Vous voulez organiser une belle fête… Youpi ! Mais sans se prendre la tête, c’est mieux 😉 Préparez une to-do-list avec tout ce que vous devez penser. Et là, vous vous vous dites : “Je ne sais même pas quoi écrire dedans ? Par où commencer ? Comment être sûr de ne rien oublier ?!” Pas de panique, tout est prêt ! : vous avez simplement à remplir le formulaire juste en dessous. Entrez votre prénom puis votre mail et vous la recevrez tout de suite dans votre boite mail 😉 (Vérifiez vos spams au cas où !).
Gagnez du temps avec ma to-do-list du baptême
Recevez la directement par mail en indiquant votre prénom et mail juste en dessous.
Vous recevrez en même une maquette pour réaliser votre livret de messe facilement + 1 calcul de budget + 1 gazette de baptême
Cette to-do-list sera votre aide-mémoire… Il est important que dans votre quotidien de maman, vous puissiez vous décharger sur un support toujours à portée de main : une idée surgit = notez-la ! Vous avez rendez-vous avec le traiteur, le maire/prêtre = notez-le ! Notez chaque nom de magasin, de site internet, de blog, les références des articles, la liste des matériaux pour un DIY, etc… Vous devez pouvoir retrouver facilement toutes les infos dont vous aurez besoin le moment voulu. On croit toujours (moi la première !) que l’on va s’en rappeler… Grave erreur !
Choisissez votre date
L’idéal est de trouver une date de baptême qui conviendra à tout le monde !
- La date doit être assez lointaine pour vous laisser le temps de tout préparer tranquillement : au minimum 3 mois.
- Demandez à vos proches s’ils seront libres ce jour là.
- Renseignez-vous des disponibilités de la paroisse ou de la mairie. Par expérience, je sais que la saison des baptêmes débute le week-end de Pâques pour se terminer fin octobre. Si vous souhaitez baptiser votre bébé pendant cette période, réservez votre date bien à l’avance !
Choisissez votre lieu de réception
Une fois la date retenue, vous pouvez lancer les préparatifs 🙂 J’espère que votre to-do-list est près de vous, pour faire vos démarches dans l’ordre 😉 Vous pouvez la recevoir gratuitement en entrant votre prénom et mail juste en dessous :
Gagnez du temps avec ma to-do-list du baptême
Recevez la directement par mail en indiquant votre prénom et mail juste en dessous.
Vous recevrez en même une maquette pour réaliser votre livret de messe facilement + 1 calcul de budget + 1 gazette de baptême
Vous hésitez entre vous laissez chouchouter au restaurant (rien à faire, oui !! Mais certaines contraintes…), le traiteur (pas de repas à préparer et vous pourrez choisir votre salle), chez vous ou chez un proche (si sa maison est plus spacieuse que la vôtre).
Votre choix se fera surtout en fonction du nombre d’invités et de votre budget 😉
J’ai comparé les points forts et les points faibles de chaque lieu : domicile, jardin, salle des fêtes, restaurant… Voilà mon débrief !
A domicile :
L’avantage d’être à la maison (chez vous, chez papy/mamie…), c’est que votre bébé y a ses repères et pourra se reposer !
Si vous avez décidé de préparer le repas vous-même (vous avez les talents de Top chef ? La chance !) vous connaissez par cœur votre cuisine, donc c’est simple 😉
Préparez le maximum à l’avance : congelez les petits fours, préparez la veille le buffet froid (rôti de porc, des cuisses de poulet ou des salades);
Vous pouvez aussi rester à la maison et ne pas cuisiner ! Prenez un traiteur pour libérer votre temps 🙂 (Je reviendrai sur le choix du traiteur dans la rubrique « Qui cuisine ? » (un peu plus bas.)
Dans votre jardin :
Le baptême sera célébré en été ? Super occasion pour décorer votre jardin 🙂 C’est romantique, festif et accueillant.
Les enfants auront de l’espace pour courir et vous pourrez accueillir plus de monde que dans votre salle à manger. Un détail non négligeable : vous pourrez laisser les miettes par terre pour les oiseaux, lol !
Gros bémol : toujours avoir un « plan B » (un garage, une tonnelle que vous pourrez fermer en cas de pluie…). Si le mauvais temps s’invite, vous devez avoir une solution de repli.
Louer une salle :
Vous n’avez pas assez de place pour réunir tout le monde à la maison ? : louez une salle des fêtes !
Les tarifs sont souvent plus accessibles qu’on ne le pense. Si votre budget est serré, vous pouvez vous renseigner dans les petits villages aux alentours de chez vous. C’est souvent moins cher qu’en plein centre ville 😉
Les + d’une salle des fêtes :
- Vous aurez de l’espace
- Vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit ! (Contrairement au restaurant qui vous imposera une heure de fermeture…).
- Vous aurez une cuisine de pro (il ne vous manquera que la toque de cuisinier, lol). Vous aurez de l’espace pour dresser chaque assiette sur le même plan de travail… Et la vaisselle, vous y avez pensée ? Dans une salle des fêtes, un lave-vaisselle fera le travail à la chaîne sans se plaindre !
Le restaurant :
Le restaurateur assure tout à votre place : le repas, le dressage des tables, le service… C’est la formule de la tranquillité 😉
Quel est votre budget et le nombre d’invités? : avec un petit budget, vous pourrez choisir une ambiance familiale. Si vous avez un budget confortable, c’est trois étoiles !
Réservez le plus tôt possible :
- Pour avoir le choix.
- Pour demander à privatiser une salle : vous aurez plus d’intimité et se sera plus agréable pour tout le monde. Bébé pourra crier, les enfants pourront descendre de leur chaise… sans déranger les « voisins » ! On a fait se choix pour le baptême de ma cadette. Tout le monde à apprécié !
Le restaurant a des contraintes :
- Vous aurez des horaires à respecter (à la fin du service, tout le monde s’en va…) et la fiesta finira (peut être) à la maison !
- Le cadre est impersonnel : vous ne pourrez pas décorer la pièce comme bon vous semble.
- Bébé n’aura peut être pas une pièce pour se reposer…
Une autre idée ? :
Privatiser un gîte ! Vous serez au calme et vraiment tranquille. Pas d’horaires à respecter, le repas est servi, bébé pourra se reposer dans une chambre. Et surtout, la fête pourra se prolonger tard dans la nuit : tout le monde dort sur place et s’éclate !!
Qui cuisine ?
Vous avez opté pour le restaurant ? Passez directement à l’étape suivante, le chef s’occupera de tout !
Sinon, deux options :
- Cuisiner vous-même (ou faites confiance à un membre de la famille qui à l’habitude de cuisiner pour de grandes tables et surtout qui aime ça) ! Chez, c’est mon papa qui fait les repas pour chaque grandes occasion, il adore ça et tout le monde se régale !=
- Un traiteur.
Si vous optez pour un traiteur, vous pourrez choisir beaucoup d’options… J’ai invité Valérie de Brelest Traiteur à vous faire découvrir son métier. Elle vous livre ses conseils pour vous guider dans vos choix et identifier vos besoins :
Quels sont les avantages de passer par un traiteur ?
- Le gain de temps !
- L’assurance de la qualité des mets servis.
- Une gestion des mets en terme de quantité.
- Passer du temps avec ses convives et non dans la cuisine.
- L’étude de repas d’après un budget donné.
Un traiteur peut il tout géré de A à Z ?
Oui, à une seule condition : qu’il s’entoure et conseille à ses clients des professionnels de qualité. Un traiteur n’est pas un photographe, ni un décorateur de salle, ni un DJ …. A la base le traiteur est un cuisinier ! Avec le temps, il est devenu organisateur de réception mais cette réussite ne peut s’opérer que lorsque qu’intervient sur la prestation un ensemble de professionnels.
Qu’est ce qui a le plus de succès ? Le buffet ou le repas à table ?
Cela varie surtout selon l’âge des clients, plus ce critère va être jeune, plus le souhait de repas se portera sur un buffet, sans forcément de service à table. Le repas traditionnel est par contre très privilégié par les parents pour satisfaire les invités plus anciens (comme les grands parents, les oncles et tantes d’un certain âge) afin qu’ils ne restent pas trop longtemps debout. C’est pourquoi, nous avons la formule buffet chaud : le froid en buffet, le plat principal servi à table comme un repas traditionnel et retour sur un buffet de dessert. Cette formule est souvent un très bon compromis entre le souhait des jeunes mariés et celui des parents.
Quelles sont les tendances actuellement ?
- Le buffet de desserts est plébiscité à 90%
- Les ateliers animations au Vin d’honneur ou en début de repas (en remplacement des entrées)
- Une composition de repas plus légère avec une seule entrée et non plus sur une base : entrée froide / entrée chaude / et plat principal ….
Merci Valérie d’avoir partagé avec nous votre expérience. Je suis sûre que vous n’hésitez plus maintenant à confier le repas à un pro. Pour vous mettre l’eau à la bouche, allez visiter le site de brelest traiteur ici
Recevez gratuitement ce guide au format pdf par mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂
Le dessert/la pièce montée
Je pensais vous parler de cake design dans cette rubrique… Mais au vu de vos réponses à mon sondage sur le sujet, la pièce montée fait presque l’unanimité. Vous êtes 70% à vouloir une pièce montée pour un baptême : c’est une tradition que vous adorez (j’en ai l’eau à la bouche…). Finalement le cake design avec de la pâte à sucre, vous le réservez pour un anniversaire d’enfant. Beaucoup d’entre vous n’aiment pas la pâte à sucre (mais c’est beau ! Donc parfait pour faire plaisir aux enfants lors d’un goûter d’anniversaire 😉
Aujourd’hui, les pièces montées se sont modernisées, vous pouvez les faire en choux OU en macarons 🙂 Yees, des macarons ! Je valide la pièce montée dans ce cas (par ce que je n’aime pas le caramel et la nougatine des choux !!).
Pour en apprendre plus sur les pièces montées, j’ai invité le chef Pâtissier Fabien Guillaumet à nous faire saliver (et qui confirme la tendance des pièces montées) !! :
La Fabrique de Méline : Les gens restent t-ils classiques pour un baptême ?
Fabien Guillaumet : Depuis quelques temps il y a une forte demande pour de la pièce montée avec des vrais fleurs … ces dernières années les berceaux on été remplacés par des modèles fleuris.
LFDM : Pour les personnes comme moi qui n’apprécient pas beaucoup les pièces en choux (surtout à cause du caramel et de la nougatine !!), y a t-il un compromis ?
F.G. : Les pyramides car on peut faire des choux glaçage, des éclairs ou simplement que des macarons. Mais une pièce montée sans nougatine n’est pas une pièce montée 😜
LFDM : Les gens ont-ils souvent un thème ? Lesquels reviennent le plus souvent ?
F.G. : Pas spécialement, ils préfèrent plutôt se mettre au couleur de leur déco, les thèmes sont plus demandés pour les mariages.
LFDM : Quel parfum est le plus apprécié : les fruits ou le chocolat ? (A moins que ce soit une autre saveur ??!!)
F.G. : Pour les pièces montées, les choux sont généralement demandés à la vanille et les macarons à la framboise.
LFDM : Vous conseillez de prendre plusieurs gâteaux pour être sûre que chacun en trouvera un à son goût ou bien un parfum unique (lequel sera aimé de (presque) tous !) ?
F.G. : Tout dépend du budget du client. Parfois il n’y a que la pièce-montée ou bien « pièce-montée/gâteau »… Pour être sûr que tout le monde aime le gâteau : les fruits et le chocolat ! Généralement le client choisit : trois chocolats croustillant et framboisier (classique mais valeur sûre).
LFDM : Vous livrez à domicile ?
F.G. : Oui dans un rayon de 10…15 kilomètres autour de Bouy, au-delà la livraison est facturée
L.F.D.M. : Où peut-on vous trouver ?
F.G. : Sur Facebook, Instagram, à Bouy dans mon labo sur rendez-vous ou au marché de Chalons-en-Champagne le samedi et mercredi matin.
Trouvez le thème du baptême
Un thème c’est quoi ?
Votre thème servira de fil conducteur pour toute la fête : papeterie (faire-part, menu, remerciements…) et déco. Il peut même inspirer vos tenues vestimentaires : une couleur à porter, un accessoire dans les cheveux… Précisez-le dans vos faire-parts, c’est le « dress-code » !
Surtout, pas d’obligation dans le thème ! Si vous voulez rester simple, une couleur, c’est déjà un thème 🙂
Comment trouver votre thème ?
Quelle est la personnalité de votre bébé ? C’est votre quotidien de parents et l’univers dans lequel grandit votre bébé qui doivent vous inspirer. C’est aussi l’occasion de vous replongez en enfance !
Regardez autour de vous, votre thème est peut-être déjà sous vos yeux ! :
- Quelle est la peluche fétiche ou le héros préféré de votre bout’chou ?
- Avec quel jouet joue t-il le plus ?
- Quel est l’histoire, le conte que vous lui lisez tous les soirs ?
- Quelle est la couleur/décoration de sa chambre ?
Quand vous étiez enfant, quels étaient vos dessins-animés, sorties, activités… préférés ! :
- Vous vous souvenez, vous adoriez votre ourson en peluche !
- Vous avez lu et relu le « petit-prince » une dizaine de fois !?
- Ou bien vous rêviez (et c’est toujours le cas!!!) d’être une princesse ?
- Vous aimiez manger des pommes d’amour quand vous alliez au cirque ? : inspirez-vous de ce meilleur souvenir !
- Vous aimez vous balader dans la foret avec votre enfant ou aller à la ferme regarder les animaux, ce sont de supers thèmes vraiment tendance 🙂
- Vous pouvez aussi vous inspirer de la décoration de la chambre de votre enfant. Actuellement, la tendance est très fleuri (vert sauge, pampa, couronne de fleurs…). La nature est un thème magnifique qui vous inspirera beaucoup.
Voici les thèmes qui ont le plus de succès dans ma boutique actuellement. Je les ai classés en 3 groupes : thème fille, thème garçon et thème mixte :
Idées de thème pour un « BAPTÊME fille » :
Le liberty : ce thème est indémodable et multi-générationnel que tout le monde apprécie.
Alice au pays des merveilles : ce thème est une mine d’or ! Le lapin trop pressé, l’horloge, le petit-biscuit « eat me », les cartes de jeu, la reine, le bleu ciel de la robe d’Alice, le « jaune » de ses cheveux, du noir & blanc… Chaque détail créera une ambiance magique 🙂 Si le baptême a lieu le week-end de Pâques, c’est une belle occasion de faire se rencontrer le lapin d’Alice et le lapin de Pâques 😉
Il existe beaucoup d’autres thèmes pour un « baptême fille ». J’ai écrit un article complet sur le sujet que vous pouvez retrouver ici : 13 idées de thèmes pour le baptême de votre fille.
Thème de baptême pour garçon !
Le petit prince : les jaune, bleu ou gris sont parfaits pour ce thème. J’ai écrit un article complet sur le Petit-Prince, il a un succès fou !
Ourson : Il est doux, enfantin, régressif… Les nounours n’ont pas fini de nous attendrir 🙂
Thèmes mixtes :
Nature, couronne florale, eucalyptus, fleur bleu, rose, vert sauge… Il y a énormément de possibilité avec ce thème. Vous trouverez beaucoup d’idées dans cet article pour organiser un baptême « sur ce thème »nature ».
Thème fête foraine/cirque : le bleu, le rouge et le jaune primaire sont parfaits. Le thème de la fête foraine promet un baptême rempli de bonne humeur !
Le panda et le koala sont aussi dans votre top 3 ! En fait, je n’aimerais pas avoir à choisir… C’est trop dur, ils sont tous si mignons… Et vous, vous avez une préférence ? Votre enfant a-t-il des peluches qui peuvent d’animaux ? ça pourrait facilement vous aider 🙂
Vous voulez plus d’idées de thème ? Voilà un article que j’ai écrit spécialement sur le sujet : 31 thèmes de baptême (pour trouver le votre !)
Les ++ qui feront la différence pour votre déco !
Acheter beaucoup de guirlandes, de fanions, pompons, boules alvéolées, petits objets, fleurs, drapés, ballons. Pour habiller murs, plafond et table, on en a jamais assez, vous verrez 😉
Préparez votre décoration la veille du baptême, car le jour même, vous n’aurez pas le temps de penser à ça.
7 – Votre faire-part d’invitation
Vous n’êtes pas certaine d’envoyer des faire-parts ? Ne me dites pas que vous allez inviter vos proches par SMS… C’est une journée hors-norme que vous préparez ou non !!
J’étais curieuse de connaître l’avis des mamans qui me suivent sur Facebook. Je leur ai demandé si elles avaient envoyé des faire-parts pour le baptême de leur bébé (car on entend de tout au sujet des faire-parts…). Et j’étais contente de lire cette fois que vous étiez de mon avis ! 90% m’ont dit que Oui 🙂 :
J’aime en recevoir et les accrocher. J’aime tellement ça et je sais que souvent ça fait plaisir (c’est tellement mieux qu’un SMS). Ça fait un beau souvenir !
Chloe petit ange
J’ai fait un faire part pour le baptême de ma fille.
Sara HRDT
C’est un beau souvenir que nous, ainsi que tous les invités, peuvent conserver.
Et j’adore en recevoir que se soit naissances, baptêmes, mariages et même anniversaires. Je trouve que se sont des événements uniques.
Recevoir, envoyer, j’adore et surtout je les garde tous 🤗 (Les menus aussi et quand c’est possible les contenants des dragées).
Sophie BC
Moi, j’aime le faire-part car c’est beaucoup plus personnel et ça donne au moins l’impression que nous sommes invités à titre « unique ». Je trouve que par internet c’est impersonnel mais voilà… Après je suis assez fleur bleue, tout ça, tout ça, moi 🙂 J’écris encore des lettres par la poste, lol. Genre carte de vœux, etc
Deborah Palafox
Je suis très tradition, alors oui, pour moi le faire-part reste essentiel car ça fait un beau souvenir pour les invités.
Audrey Monvoisin
Pourquoi envoyer vos faire-parts le plus tôt possible ?
- Pensez à ceux qui habitent loin de chez vous, qui devront se loger sur place 😉 Plus la date sera officialisée tôt et plus ils trouveront facilement un hébergement.
- Pour éviter le gaspillage ! En étant sûre du nombre de convives, vous pourrez acheter le nombre exact de boîtes à dragées, confirmer le nombre de couverts au traiteur/restaurant…
Combien de faire-parts ?
La réponse peut vous paraître évidente, lol : 1 faire-part par famille… Mais n’oubliez pas de vous compter. Vous pourrez montrer son faire-part de baptême à votre bébé quand il aura grandi.
Il y a toujours des invités de dernières minutes (belle-maman est forte pour ça !!!). Vous ne pourrez pas recommander votre faire-part à l’unité, donc prévoyez un peu plus large 😉
A cette étape, votre liste d’invités doit déjà être prête dans votre check-list ! Si vous ne l’avez pas encore demandée, faites-le tout de suite en entrant votre prénom et mail juste en dessous 😉 :
Gagnez du temps avec ma to-do-list du baptême
Recevez la directement par mail en indiquant votre prénom et mail juste en dessous.
Vous recevrez en même une maquette pour réaliser votre livret de messe facilement + 1 calcul de budget + 1 gazette de baptême
Quelles informations communiquer dans votre faire-part ?
Rédigez votre texte :
- Certaines informations sont indispensables :
- La date
- L’heure
- Le lieu
- Fixez une date butoir, pour que vos proches vous confirment rapidement leur présence. Indiquez votre adresse ou numéro de téléphone (fixe ou portable) pour qu’ils vous répondent vite !
- Si vous avez besoin d’inspiration pour écrire votre texte, je vous propose des modèles dans cet article 😉
Ajoutez une jolie photo de votre bébé sur son faire-part 🙂
Vos proches ne se lasseront jamais de l’admirer ! Et son faire-part sera encore plus touchant.
En prenant la photo, faites très attention à l’arrière-plan : éviter de le prendre dans son transat, sur son tapis de jeu (les couleurs criardes dévient le regard !), dans son parc avec tout le bazar qui va avec !
L’ambiance doit être sobre (à moins que vous ne soyez un pro de la mise en scène !). Posez bébé sur une couverture unie par exemple.
Faites appel à un photographe pour marquer ce grand événement !
C’est le bon moment pour réserver une séance et faire de supers clichés de votre bébé ! Vous pourrez les utiliser sur les faire-parts ainsi que pour la décoration. Dans de jolis cadres, chaque photo aura sa place : candy-bar, au centre des tables, gazette de baptême, en banderoles sur les murs…
Entrez votre prénom et mail pour recevoir votre gazette 🙂
(Je vous enverrai en même une to-do-list + une maquette de livret de messe +
un set de table (pour occuper les enfants pendant le repas !) + le calcul de votre budget
8 – Qui sera le photographe officiel de cette belle journée ?
Les BELLES photos de nos enfants sont de véritables trésors. Quand on les ressort plus tard, ce sont de merveilleux souvenirs ! J’insiste sur BELLE car lorsqu’elles sont prises avec notre téléphone, elles ne sont pas toutes flatteuses, lol.
Si je peux vous donner un conseil très précieux (tiré de mon expérience professionnelle), c’est de désigner très tôt un « photographe». Un professionnel ou une personne plutôt douée dans votre entourage !
Une maman sur deux qui me contacte après le baptême de son bébé, est déçue car elle n’a pas eu le temps de faire des photos. Souvent à cause du stress ou de la précipitation. Il faut donc absolument que quelqu’un soit « responsable » des photos. Cherchez une personne de confiance, douée en photo pour « mitrailler » toute la journée !!
Vous pourrez ainsi conserver de jolies photos de famille, de vos tables, des plats, etc.. Vous imprimerez ensuite, un beau livre photos !
J’ai demandé à Mathilde qui est photographe professionnelle pour sa marque Instants présents de nous expliquer pourquoi le rôle d’un photographe était très important lors d’un grand événement : la photographie nous fait vivre des émotions. Cyrielle les partage avec nous ! :
La Fabrique de Méline : « Nous avons un a priori sur la photo… C’est compliqué d’être naturelle (quand on doit faire la pose) ! On a souvent du mal à oublier l’objectif… Vous êtes photographe « lifestyle », pouvez-vous nous expliquer la différence ?
Instants Présents : « Pour être déjà passée de l’autre côté de l’appareil photo lors de séances photos en famille, je sais que ce n’est pas un exercice facile que de paraître naturel devant l’objectif ! C’est pour cela que l’approche de la photographie lifestyle me correspond tout à fait. Je ne demande pas aux familles de poser, mais je les guide et les oriente pour que naturellement, sans s’en rendre compte, les familles prennent la pose « naturellement ». C’est avant tout un échange, une discussion entre eux et moi. Cela leur permet d’être à l’aise et d’être eux-mêmes, pour capter leurs émotions, leurs traits de caractère et la relation qui les unit.«
FDM : Pourquoi démarrer la séance photo au domicile des parents ?
IP : « Le baptême est une journée stressante, qui va passer à toute vitesse. Prendre le temps avant la cérémonie d’être simplement ensemble, ça permet aux parents de décompresser. Et en plus, ils ont de jolies photos d’eux avec leur(s) enfants, dans leurs jolies tenues ! »
FDM : Un bébé qui bouge dans tous les sens n’est-il pas difficile à photographier ?
Si la photographie était quelque chose de facile, je crois que je changerai de métier car j’aime trop le défi 😉 Un bébé qui bouge, un enfant qui court ou qui fait des grimaces, c’est l’essence même de la vie ! C’est votre quotidien, c’est le trait de caractère de votre enfant qui s’exprime, alors il faut à tout prix l’immortaliser ! Certes, il faudra ruser un peu, courir avec les enfants, faire des grimaces encore plus drôles que les leurs, mais le résultat est là. Les sourires sont sincères, les émotions aussi !
FDM : Faut-il des lieux « hors-normes » pour faire un beau reportage photo ? (Si ma maison n’est pas aussi bien décorée que dans les magazines, les photos seront belles quand même ?)
IP : « J’ai récemment réalisé une séance famille à domicile, dans un tout petit appartement. La maman s’inquiétait que ce soit trop sombre, trop petit, pas assez joli… Et lorsqu’elle a reçu les photos, elle m’a dit s’être réconciliée avec son intérieur ! Un beau reportage photo dépendra avant tout de l’émotion qui en ressort, de la complicité entre la famille et le photographe, et de la capacité du photographe à capter la lumière de la meilleure des façons. Si l’intérieur est grand, lumineux, bien décoré, certes, c’est un plus. Mais on n’a pas besoin de tout cela pour vivre un bon moment, et c’est ce bon moment qui sera capturé avant tout. »
FDM : Lorsque les familles découvrent leurs photos, quelle est leur réaction ?
IP : « Pour la plupart des familles, ces photos sont très attendues, et c’est une pression supplémentaire pour moi. Lorsqu’ils visualisent pour la première fois le reportage photo du baptême de leur enfant, les émotions sont multiples ! De la nostalgie, des rires, de l’excitation et de la surprise, des larmes parfois… Je n’ai jamais eu de client me disant qu’il regrettait d’avoir fait appel à un photographe pour immortaliser ce moment, bien au contraire, ils ne veulent plus faire sans à l’avenir ! Ces souvenirs sont trop précieux, et pouvoir les revivre en visionnant un reportage photo, c’est un énorme cadeau pour eux.«
FDM : Doit-on choisir parmi les photos qui nous plaisent le plus ou nous remettez-vous toutes les photos ? Sous quelle forme (clé usb, livre..) ?
IP : « L’histoire d’un événement tel qu’un baptême ne peut pas être limité dans le nombre de photos. Je pense que ce serait beaucoup trop difficile pour les parents de devoir choisir une quantité de photos parmi une panoplie entière de sourires, de rires, de regards, de câlins, d’amour ! Je livre toutes les photos du reportage via un lien de téléchargement dans un premier temps, et sur support papier tels que de magnifiques livres d’art pour sublimer les photos.«
FDM : Pouvez-vous nous dire pourquoi prendre un photographe car aujourd’hui tout le monde peut prendre des photos avec son téléphone (oui, je provoque un peu !) ?
IP : « La raison principale : pour que tout le monde soit sur les photos ! Faire appel à un photographe professionnel vous permet de profiter pleinement de la journée (pas seulement vous, mais vos invités aussi !) sans se soucier de quoi que ce soit. De plus, le photographe saura où se placer et à quel moment pour capter au mieux ce qu’il se passe. Oui, les smartphones font de belles photos, vos invités avec leur appareil photo dernier cri aussi, mais le photographe professionnel a un regard différent, une expérience, une approche particulière qui rendra ce reportage photo unique. »
Merci beaucoup Mathilde pour ces réponses sincères ! Vous pouvez retrouver le travail de Mathilde sur son site Instants Présents 😉
9 – Dragées/pas dragées ?
Les grands amateurs de dragées ne se posent pas la question de savoir s’ils vont offrir ou non des dragées, c’est une évidence !
Lorsque la tradition est bien ancrée dans la famille, on sait que l’on fera plaisir en offrant des dragées (de qualité) 🙂
Offrir des dragées n’est plus systématique de nos jours. Alors j’ai cherché à savoir si vous aimiez toujours les dragées. Avez-vous plaisir à les offrir et les recevoir 😉 J’ai posé la question à nouveau aux mamans qui me suivent sur instagram ! Comparé aux faire-parts qui faisaient pratiquement l’unanimité, pour les dragées vous êtes plus partagées (50% en offre – 50% n’en offre pas)… Voilà vos réponses et vous découvrirez qui est le principal concurrent des dragées !! Un bonbon connu de tous…
Très tradition ici, alors dragées of course ! Pour mes filles j’avais gardé les petits pots bledin* pour en faire des contenants. C’était super joli le rendu;
Audrey Monvoisin
Ben les dragées? il faut mettre le prix pour qu’ils soient bons. Et tout le monde n’aime pas forcément. Du coup on a mis des M&M’s et ça marche forcément !
LN Briand
M&M’S avec photo imprimée dessus. Je trouve meilleur.
Perrine Leroy
Pour moi tradition oui. Les dragées sont obligatoires par contre j’avais disposé sur la table des bonbons.
Laetitia Equis
Pour nous pas de dragées qui la plupart du temps, ne sont pas mangés. Mais des M&M’s personnalisés, un grand succès pour les baptêmes de nos enfants et notre mariage !
Audrey Doubet
Dragées, toujours des dragées et encore des dragées… les vraies aux amandes fines 🤪 j’adore ça.
Martine Thibert
Vous voyez, les M&M’s sont très prisés, je ne m’attendais pas à temps !
Peu importe que vos boites à dragées soit remplies de dragées ou non… Il faudra les présenter joliment pour marquer l’événement. Encore plus si ce sont de simple M&M’S car ils devront avoir l’air exceptionnels !
Le contenant de dragées (ou autre gourmandise) est le souvenir le plus symbolique du baptême de votre enfant. C’est un petit objet marqué d’affection. Vos invités le garderont précieusement si vous avez su les toucher en plein cœur au cours de la journée. Ils auront envie de se remémorer ces bons moments.
Vous pouvez retrouver dans ma boutique les différents contenants de dragées 😉
Vous aimez les dragées mais cherchez une pointe de modernité ? :
Voilà des idées !
Une dragée avec un cœur de guimauve à l’enrobage de chocolat noir…
Vous vous souvenez des oursons à la guimauve de notre enfance ?
Voici la version chicissime pour le baptême de votre bébé !
(Message personnel à ma famille : “Pour le prochain baptême, je veux bien les goûter, lol)
Ces dragées sont commercialisées chez Confiserie Adam
Vous pouvez aussi personnaliser vos dragées avec son prénom, sa date de baptême…
Vous pouvez le faire sur plein de sites, comme celui-ci : madragee.com
Et pourquoi pas des biscuits sablés ou sucettes personnalisés ?
Les biscuits sablés personnalisés et les sucettes ont un succès fous depuis quelques années ! On pourrait presque dire qu’ils sont devenus un classique ! Faire graver le prénom de votre bébé et la date sur un biscuit, c’est tellement fun 🙂
Vous en avez déjà reçus ? Souvent, ils ont la forme de petit-beurre ! Dans ma fabrique, je peux les faire de toutes les formes pour qu’il soit parfaitement en accord avec votre thème et vos goûts !
Les sucettes personnalisées n’ont rien à envier aux sablés ! Elles sont super jolies et décorent à merveille un candy-bar ou tout simplement la table 🙂
Recevez gratuitement ce guide au format pdf par mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂
10 – Un bar à thème
Candy-bar, sweet-table ou bar à bonbons ! Peut importe comment vous l’appeler… C’est devenu incontournable ces dernières années. C’est le candy-bar qui a popularisé les bars à thème. Aujourd’hui, on ne manque pas d’originalité entre le sucré et le salé 😉 Je vais vous montrer comment créer votre candy-bar (conseils que vous pourrez appliquer ensuite pour n’importe quel bar à thème !) Je vous donnerez également des idées de bars à thèmes originales.
Le candy-bar
Mylène a fait un candy-bar pour le baptême de Juliette et nous raconte : « Les adultes ont encore plus apprécié le candy bar que les enfants !!!! Tous nous en parlent encore, avec des yeux malicieux et émerveillés à chaque fois.»
Luc de Bonbon design me l’a confirmée : « les parents en profitent tout autant que les enfants. Et ne consomment principalement que les bonbons populaires. Ils sont beaucoup moins aventureux que leurs enfants. En fin de journée, les parents se lâchent et les bonbons sont les bienvenus pour eux. »
Attention, le candy-bar n’est pas là pour écœurer vos invités 😉 Vous organisez un beau repas, ne le gâchez pas !! Vos proches pourront se délecter au moment du café et ramener les bonbons chez eux 😉 Mettez à leur disposition des sachets en papiers (vous savez, ceux qui sont assortis aux pailles en cartons rayées ou à pois !). Et prévoyez une pelle à bonbons en plastique pour que chacun puisse se servir facilement 😉
Comment réaliser votre candy-bar ?
C’est Luc de Bonbon design qui, grâce à son expérience, répond magnifiquement à la question ! :
« Pour réussir un candy bar il est nécessaire de déterminer dans un premier temps un budget. On a une fâcheuse habitude d’imaginer que les bonbons ne sont pas chers et donc on peut facilement remplir de gros contenants. Toutefois quand on achète des bonbons au supermarché ce sont rarement de gros paquets donc à petit prix. Mais quand il s’agit de remplir plusieurs contenants de 2l, alors le prix peut vite s’enflammer. Pas besoin de quantité énorme de bonbons s’ils sont accompagnés d’un gâteau de bonbons.
Après sur le Candy Bar, il est préférable de proposer des bonbons populaires pour éviter le gaspillage. Même si les enfants aiment les nouveautés et nouvelles saveurs, ils reviennent vite vers leurs bonbons préférés !
Pour le code couleur, il faut assortir les bonbons à la décoration, au thème du baptême et à la vaisselle. Idéalement, utiliser des contenants transparents pour mettre en valeur le contenu. Et utiliser la décoration des tables pour décorer votre candy bar si vous cherchez à rester harmonieux. Certains font la demande de Candy Bar complètement en décalage avec le reste. Pour choquer, être original et attirer leurs invités à craquer pour une friandise. »
Je rajouterai juste un détail :
- Un beau candy-bar, c’est une multitude de pots, coupelles, plateaux… Tout en verre. Parce que le verre c’est élégant 😉
Vous pouvez ajouter des cupcakes, biscuits personnalisés, meringues, macarons, barbe à papa, pop-corn, whoopy cake, sucettes, cake pop, brochettes de fruits, cascade de chocolat, verrines… Pensez aux colorants alimentaires pour donner à vos gâteaux la teinte du baptême.
Idées originales de bar à thème !
Les bar sucrés :
- Bar à fruit
- Bar à chocolat chaud
- Bar à donuts
- Bar à pop-corn
- Bar à barbe à papa
Bar salé :
- Bar à sushis
- Bar à bagels
- Bar à tapas
- Bar à salade
- Bar à fromage
11 – Qui s’occupe des enfants ? :
Faites appel à une animatrice pour enfants, tous les parents vous remercieront de cette initiative ! Un professionnel pour s’occuper et divertir leurs enfants, whoua, le bonheur !! Vous offrirez deux heures de liberté aux parents qui apprécieront cette parenthèse de calme 🙂 Plus de « Maman, j’ai soif« , « Maman, je sais pas quoi faire » !! …
Pour en apprendre plus sur les services que peuvent apporter une agence de garde d’enfants, j’ai invité Anaïs, gérante à Anim’day :
La Fabrique De Méline : quel est votre rôle lors d’un baptême ?
Anim’day : Les baptêmes sont encadrés comme toutes les cérémonies familiales. Nous proposons d’encadrer et de mettre en sécurité les enfants lors de l’événement. Nous avons besoin pour cela de connaitre le lieu de la garde d’enfant ainsi que les informations des jeunes encadrés nécessaires a la préparation des équipes d’animateurs. »
FDM : Les enfants ne sont-ils pas intimidés du fait qu’ils ne vous connaissent pas ?
Anim’day : » Les animateurs se présentent aux enfants ainsi qu’aux familles présentes dès leur arrivée. Les enfants ont connaissances du rôle d’un animateur dans les structures habituelles des accueils collectifs de mineurs et comprennent très rapidement le coté ludique de la présence de l’animateur. Les animateurs ont un rôle d’encadrement et la présence de leurs parents rassure les enfants qui peuvent pleinement profiter de la soirée avec une personne présente a tout moment pour eux.«
FDM : Quelles genres d’activités proposez-vous (quelle est celle que préfèrent les enfants) ? Ce sont les parents qui les choisissent avec vous avant le baptême ?
Anim’day : Nous proposons dans notre brochure un animateur muni de son matériel pour animer autour d’une table avant et après un repas. Les jeux d’extérieur sont proposés sans matériel pour éviter de mettre en difficulté les autres invités. Mais nous pouvons proposer des animations spécifiques a la demande (ex: chasse aux trésors a thème). Nous proposons aussi des animations en option: livret de jeux sur le thème de l’événement, maquillage, sculpture sur ballon et activité manuelle.
FDM : Qui apprécient le plus votre présence (les parents qui sont « enfin tranquilles » ou les enfants qui s’amusent !) ?
Anim’day : Je pense que les parents apprécient le plus notre présence de part notre professionnalisme. Les enfants gardent le souvenir d’une bonne soirée et apprécient d’avoir des jeux collectifs pour jouer et partager avec les autres convives
FDM : Combien de temps restez-vous généralement ?
Anim’day : Nous proposons une prestation selon des besoins de chaque clients, néanmoins nous avons dans notre brochure des formules de 3h et de 7h d’encadrement.
Anim’day se situe dans la Marne, si vous n’habitez pas dans la région. Vous pourrez trouver des adresses dans des annuaires spécialisés😉
12 – Quelle tenue pour bébé ?
Tous les regards vont être tournés vers votre bébé ! Oui, je sais, il est déjà le plus beau, hihi. Le jour de son baptême, il sera carrément la star 😉
Pour que votre enfant soit élégant, misez sur la simplicité. C’est le blanc la référence (pour un baptême religieux).
Personnellement, j’avais craqué pour une tenue très traditionnelle, en dentelle de Bruges, pour le baptême de ma benjamine ! La dentelle est un travail tellement fin et délicat 🙂 J’ai conservé précieusement sa robe dans une boîte à trésor pour quand elle sera plus grande 🙂 (Avec sa première paire de chaussure, son faire-part de naissance et de baptême… )
Le classique n’empêche pas la modernité ! Dans les magasins spécialisés “mode pour enfants”, le printemps est l’occasion de découvrir de nouvelles collections spéciales “tenue de cérémonie”.
J’ai craqué sur Instagram pour une créatrice lysemmanuelscrea qui a des doigts de fée ! Elle couds des tenues de baptême (et pas que !), que je trouve vraiment magnifiques. Voilà deux de ses créations :
Les détails qui feront la différence pendant cette journée :
- Rien de pire que l’ennui ! Et ce n’est pas à la dernière minute que vous pourrez préparer vos animations 😉 Pour piocher des idées sur mon blog, cliquez ici : 6 animations pour le baptême de votre bébé
- Le livre d’or (ou l’arbre à souhait, l’arbre à empreinte..) : pour éviter l’angoisse de la page blanche à vos proches et que cela devienne une vraie attraction, lisez cet article !
- Le photobooth est très tendance 🙂 Je suis une vraie fan. Grâce à lui, on se fabrique des souvenirs uniques : pensez-y !
D’expérience, voici deux conseils pour réussir votre photobooth :
Placez bien votre stand. S’il est en retrait, personne n’osera tenter l’expérience dans son coin. Il faut créer un vrai engouement. En voyant les autres s’amuser tout le monde aura envie de tenter l’expérience 😉
Les accessoires sont importants, il en faut beaucoup : du classique au plus loufoque. - Vous avez besoin d’un livret de messe ? J’ai préparé votre maquette dans cet article Votre livret de messe gratuit
- Pour faire vos recherches, pensez à google images, pinterest, instagram…
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je grave vos précieux moments sur des biscuits en porcelaine froide, pour qu’ils deviennent éternels 🙂
A vous de choisir la forme de vos biscuits,ils décoreront faire-parts, contenants de dragées, menus, marque-places…
C’est un souvenir impérissables pour fêter les plus beaux moments de la vie : naissance, baptême, mariage, anniversaire… Retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique
Gagnez du temps avec ma to-do-list du baptême
Recevez la directement par mail en indiquant votre prénom et mail juste en dessous.
Vous recevrez en même une maquette pour réaliser votre livret de messe facilement + 1 calcul de budget + 1 gazette de baptême
Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce guide <3 !
Traiteur minounette
Bonbondesign
Krystel
Princesse tutu’s
8 réponses
Merci Corinne 🙂 J’espère que vous trouverez beaucoup d’idées dans mon guide et que le baptême de votre bébé sera une belle fête 🙂
Mélanie
Article très complet, bravo ! Je ne peux qu’appuyer le fait qu’un photographe professionnel le jour J est important, ces souvenirs sont précieux pour vous mais surtout pour vos enfants ! ♥
Article vraiment très complet ! Merci pour toutes ces idées 🙂
merci pour toute ces idées surtout pour la sweet table.
Avec plaisir Jeanne 🙂 Je suis ravie de pouvoir vous apportez mes conseils <3
Mélanie
[…] J’espère que toutes ces photos vous auront aidé à trouver LE thème idéal pour le baptême de votre enfant. Si vous ne savez pas trop par où démarrer vos préparatifs, vous trouverez un guide et une To Do List sur mon blog dans cet article. […]
[…] toute la vie ! Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur mon blog et mon travail sur ma […]
[…] Léa, c’est une petite fille très gourmande, qui adore les sucreries ! Rien de surprenant, lol. Sa maman Angélique a donc préparé pour cette unique occasion un baptême sur-mesure. Elle a trouvé tous les conseils pour réaliser sa déco sur mon blog. De mon côté, j’ai confectionné ses faire-parts d’invitations, sachets de dragées, livre d’or, urne… J’ai peaufiné chaque détail jusqu’aux remerciements. C’était un vrai bonheur de participer à un si bel événement. 🙂 Le lendemain du baptême, Angélique m’a envoyé un message qui fait chaud au cœur : “C’était un vrai régal visuel. 🙂 Tout le monde a adoré la décoration, les petits sachets de dragées, enfin tout tout tout… Les dragées ont tellement fait fureur qu’on se retrouve à en manquer : comme il y avait 3 somptueux modèles, je soupçonne des invités de s’être servis en double devant le choix cornélien, mdr”. Pour la petite anecdote, Angélique a dû me recommander 10 sachets de dragées après le baptême pour “répondre à la demande”, lol. Elle a su émerveiller ses invités et leur offrir de beaux souvenirs. 🙂 Vous aussi, vous aimez cet univers ? Vous avez un petit enfant très gourmand ? Vous cherchez des conseils ? Pour en savoir plus et trouver d’autres idées pour réussir votre thème “gourmandise”, je vous invite à découvrir mon blog. Si vous êtes déjà en pleins préparatifs de baptême ou d’anniversaire et que vous aimez organiser de belles fêtes, la liste des tâches à effectuer est longue : annoncer votre événement, l’organiser, trouver le lieu de la réception… Cela peut vite devenir stressant… Ah non, restez zen ! J’ai rédigé un guide complet de 30 pages, rien que pour vous. 😉 Je vais vous aider à vous éclater en préparant votre événement et offrir une super journée à votre entourage ! Elle sera remplie d’amour et tout le monde en gardera un souvenir émouvant. Pour le découvrir, cliquez ici. […]