5 idées pour fêter le premier anniversaire de bébé (de manière originale et économique)

Chaque « première fois » de votre bébé est un tel événement ! : sa première dent, son premier petit pot, son premier éclat de rire, c’est toujours magique…. Bébé grandit tellement vite la première année. Son premier anniversaire sera forcément un grand moment dans votre coeur de maman. Le voir souffler sa première bougie, c’est vraiment émouvant. Vous cherchez des idées pour organiser cette belle journée ? Des conseils pour faire une jolie déco ? Je vais partager avec vous 5 idées pour vous aider à préparer une belle fête et vous amuser. N’oubliez pas votre appareil photo, vous aurez plein de souvenirs à montrer à bébé quand il sera grand !

1 – Choisir votre thème

C’est tellement plus amusant et festif quand on donne un thème à la fête. Certes, à 1 an, bébé ne vous dira pas quel thème il veut ! Mais, vous êtes une super maman et vous savez exactement ce qui lui plait 😉 Quel est LE thème qui lui va à merveille ? C’est tout simple, par exemple, son doudou préféré… C’est un éléphant ? Un héro de dessin-animé ? Un girafe ? Un ourson ? Ou bien, la décoration de sa chambre est inspiré de la jungle, la savane ? Quelle couleur votre bébé porte le mieux ? Les tons pâles ou lumineux ?

Vous voyez, trouver le bon thème, c’est assez simple en fait. Il doit ressembler à votre bébé et sa personnalité 😉

2 – Les invitations

Qui inviter ? Ah ah… La grande question ! 1 an, ça se fête en famille. Et croyez-moi, profitez-en 😉 Quand votre enfant aura 3 ans et sera scolarisé… Il invitera ses copains d’école et vous vous retrouverez « animateur de colonie de vacances » (qu’est ce que l’on ne ferait pas pour son enfant, lol). A ce moment là, vous vous rappellerez son premier anniversaire qui était si cosy 😉

Pour ses 1 ans, mamie, papy, cousin, cousine, marraine… seront invités. Personnellement, j’attache beaucoup d’importance aux invitations/faire-parts. J’aime ouvrir ma boite aux lettres et trouver à l’intérieur une surprise. C’est devenu tellement rare de recevoir des cartes. Une invitation papier, c’est un trésor !

Sur votre invitation vous aurez noté le lieu, la date, l’heure, mais aussi votre dress-code en fonction de votre thème (couleur, déguisement…). Votre invitation mettra vos invités dans l’ambiance pour qu’ils soient impatients de vous retrouver le jour J 🙂

3 – Déguisez-vous !

Les enfants adorent se déguiser… Et les grands aussi ! Les déguisements donnent le sourire, créent la surprise. Les gens sont plus détendus et osent des pitreries. Ils rient de bon coeur, chahutent gentiment. Les déguisements sont aussi indispensables si vous envisagez de faire un photobooth ou coin photo (masque, chapeaux, grandes lunettes, oreille de panda, boa en plume…. Déposez plein d’accessoires pour donner envie à vos invité de se prêter au jeu !). Personnellement, pour chaque anniversaire de mes filles, je prends mon polaroïd et photographie chaque membre de la famille pour mettre dans un livre de souvenirs. C’est vraiment fun quand les gens sont maquillés ou déguisés.

Votre thème vous guidera vous et votre famille dans le choix de vos déguisements : animaux, clown, pirate, chevalier, super-héro, cirque… Si vous ne savez pas où trouver la perle rare, cette boutique de déguisements est top !

4 – La déco

Pour décorer votre salle (salle des fêtes ou salle à manger !), les éternels ballons, fanions et boules alvéolées sont top.

Oubliez le temps où l’on accrochait quelques ballons dispatchés à droite et à gauche de la pièce. Aujourd’hui, on peut faire de superbes arches avec des ballons. Placés derrière un candy-bar, l’effet est juste « Whaou » !

Les fanions ont l’art d’habiller les murs facilement. Avec le prénom, l’âge, les couleurs de votre thème…

Mon fétiche, ce sont les boules alvéolées. J’en ai toute une collection à la maison. Petites, grandes, pastelles ou vives. J’adore leur rendu chic et rétro. C’est tellement facile à poser en haut des murs pour habiller votre pièce. Je vous conseille de les accrocher toutes sur le même mur (mon meilleur conseil : pas éparpiller votre déco partout) pour que l’effet soit bluffant.

5 – Les cadeaux d’invités

Votre bébé sera gâté… Mais pourquoi lui uniquement ? On aime tous être gâté ! Si vous avez prévu un candy bar, mettez à disposition de vos invité des sachets en papier/contenants en cartons, pour que chacun puissent en rapporter à la maison (vous n’allez pas tout garder pour vous, hein !?).

Vous pourrez aussi proposer des petites douceurs comme des sablés ou sucettes personnalisées.

J’espère vous avoir donné envie d’organiser une super fête pour les 1 ans de votre bébé 🙂 Vous trouverez beaucoup d’idées sur mon blog concernant les thèmes en particuliers. Faites-vous plaisir et flânez encore quelques minutes pour vous inspirer 🙂

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai 40 ans. Je suis une grande enfant ! J’aime les bonbons, écouter de la musique Disney en travaillant, chercher les licornes dans les nuages… Je savoure la vie à pleine dents !

J’ai créé ma fabrique en 2013. J’imagine,je dessine, je fabrique des biscuits décoratifs ET gustatifs. J’aime l’authenticité, la simplicité, la douceur, (la folie !)… Tout mon univers est inspiré de la gourmandise. Il est mignon, tendre et enfantin. A travers mes créations, je veux réveiller votre âme d’enfant ! La petite fille qui est en vous et s’émerveille de tout

Retrouvez mes créations dans ma boutique en ligne ici et mes conseils pour organiser votre évènement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.