Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

Education positive : ce qui « marche » avec mes filles !

Nous entendons de plus en plus parler (ou nous y sommes plus sensible ?!!) d’éducation positive, de bienveillance, de pédagogie Montessori… Vous avez remarquer comme moi cette tendance ? A force de la côtoyer, je m’y suis intéressez et j’avoue que certains points ont « fait mouches ». Depuis quelques temps certains rituels sont entrés dans la famille ! Je sais qu’en tant que maman, nous nous surpassons tous les jours pour donner le meilleur à nos enfants 😉 Alors j’avais envie de partager avec vous mes trouvailles ou peut-être même vous faire découvrir cet univers bienveillant ;)… Pour le bonheur de nos enfants (et de nous même) !

L’éducation positive, c’est dire oui à tout ???

C’est un peu l’idée que j’en avais avant… Avant d’entendre cette phrase sur youtube qui résume tout ! :

Si je vous dis : « N’imaginez pas votre patron en caleçon »… Alors, qu’est ce que vous faites ??? Euuh, oui, vous visualisez votre patron en caleçon !!! Vous ne pouvez pas vous en empêcher 😉

Source d’un youtubeur !! Désolé, j’ai oublié le nom 😉

Alors, maintenant, mettez-vous à la place de votre enfant lorsque vous lui dites : « Ne touche pas à ce paquet de bonbons »… Cela devient irrésistible !! Car notre cerveau ne retient pas le « Ne pas »… L’idéal serait plutôt de dire « Tu auras le droit de manger un bonbon au goûter » (ou à un autre moment) ! Ainsi, il ne vous en réclamera plus jusqu’au moment promis.

Il en va de même pour la télé et les jeux vidéos. Tout le monde sait que passer trop de temps devant la télévision nuit à son développement… Pour éviter les conflits, expliquer à votre enfant que chaque jour il a le droit de passer 30 min, 45 min, (1 heure !!), sur les écrans. A lui de choisir quel écran ce sera aujourd’hui (télé, tablette, jeu vidéo…). Quand le temps est fini, il l’accepte beaucoup mieux du fait qu’un « contrat » a été passé entre vous 😉

Voilà une illustration qu’une maman a partager avec moi et qui illustre bien ce qu’il peut se passer dans la tête de nos enfants :

Pour que votre enfant est confiance en lui !

L’estime de soi, c’est tellement important 🙂 Dire à son enfant qu’il est beau, merveilleux, unique, qu’il va y arriver, l’aider, l’encourager… C’est notre rôle ! Mais quand cela vient de lui, c’est encore plus magique.

Comment lui faire prendre conscience de ses valeurs et lui donner confiance ???

C’est encore sur youtube [Euuhh oui, au lieu d’écouter la radio en travaillant, je mets Youtube sur l’ordi. Il y a un plein de « bonnes fées » qui parlent de bienveillance, positivité, ect… De temps en temps des paroles résonnent vraiment en moi !]. C’est donc sur Youtube que j’ai trouvé une idée simple et pertinente :

Demandez tous les soirs (au moment du repas ou du couché) à votre enfant qu’elles sont les trois choses qu’il a fait aujourd’hui dont il est le plus fier. Pas besoin que ce soit de « grandes choses », mais juste « Avoir mis ces chaussures tout seul » ou « Gouté les épinards », « Fait un beau dessin », « Dit je t’aime à quelqu’un », « Avoir été sage dans la salle d’attente du pédiatre »…

Vous voyez, des petites choses du quotidien que l’on aurait même remarqué habituellement, mais qui d’un coup deviennent extraordinaire. Si vous faites cet exercice tout les jours, alors dans 90 jours, votre enfant sera en pleine confiance ! Il ne doutera plus de ses talents, ses capacités et pourra être fier de lui 🙂 Surtout n’arrêtez plus ce rituel. Même mieux, toute la famille peut se prêter au jeu lors du repas du soir. Par ce que je suis sûre que vous aussi vous aimeriez avoir plus confiance en vous 😉

La pédagogie Montessori

On trouve énormément de livre et de jeux/jouets inspirés de la méthode Montessori. Mais elle ne se limite pas à cela. On peut réellement éduquer son enfant avec la méthode Montessori, à la maison et même dans certaines écoles (ce sont pour le moment uniquement des écoles privées).

Je ne suis pas experte en « Montessori » ! Si j’ai bien compris, tout est essentiellement axé sur l’autonomie de l’enfant. Pour vous éclairer, j’ai trouvé cet article très complet qui répondra à beaucoup de vos questions 😉

Et vous, vous avez des « trucs » qui fonctionnent bien avec vos enfants ?

On est toutes à la recherche d’astuces, d’idées pour aider nos enfants à mieux grandir. Si vous avez des rituels, des habitudes qui plaisent particulièrement à vos enfants et ont simplifier votre quotidien. Partagez les avec nous en commentaire !

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuit. J’ai créé ma fabrique en 2013… Quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé !

Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. J’imagine et crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !!

Ensemble, nous pourrons imaginer la décoration de fête dont vous rêvez, pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches !

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

Une réponse

  1. Carrillo dit :

    Super Mélanie
    Bises
    Marie pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *