Comment optimiser votre budget baptême ?

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant et faire de cet évènement un moment inoubliable sans pour autant faire exploser votre budget ? Apprendre à faire un pompon soi-même pour miser sur une décoration DIY, proposer un plat unique pour alléger le budget repas ou encore opter pour des remerciements originaux… Il existe de nombreuses astuces pour optimiser son budget baptême. Découvrez toutes mes astuces pour un budget baptême optimal ici !

Un lieu de réception de baptême 0% tracas

Si le baptême a lieu pendant les beaux jours, n’hésitez pas à organiser la réception dans votre jardin ou celui d’un proche enthousiaste. N’oubliez pas de prévoir une solution de repli en cas de météo capricieuse ! Vous pouvez aussi opter pour la location d’une salle, en commençant par vous renseigner auprès de la mairie de votre ville qui pourra peut-être vous louer sa salle des fêtes à petit prix. Les salles des fêtes des villes et communes sont en effet bien plus économique que la location d’une salle privée, pour une réception de baptême en toute sérénité.

Un faire-part DIY

Vous trouverez dans ma boutique un kit pour confectionner vous-même votre faire-part d’invitation 😉

Une décoration de baptême DIY

Même si vous n’êtes pas artiste dans l’âme, miser sur une décoration DIY peut être bien plus facile qu’il n’y paraît – et tellement plus personnel ! Voici quelques idées toutes simples qui vous permettront de faire de réelles économies pour optimiser votre budget baptême :

  • Décorez les tables avec des animaux en origami à l’aide de serviettes de table colorées.
  • Transformez vos bocaux en verre inutilisés en jolis photophores ou en vases, en les laissant tels quels ou en les décorant de jolis motifs tels que des pois ou des étoiles à l’aide de peinture adaptée.
  • Créez des guirlandes de pompons en papier ou en laine (cliquez ici pour découvrir comment faire un pompon en laine), pour une ambiance colorée et chaleureuse.
  • Optez pour une déco naturelle en utilisant des morceaux de bois, du lierre et autres coquillages… Une décoration aussi tendance que facile à réaliser avec un budget baptême minimal.

Des tenues de baptême à petit prix

Dans certaines familles, les vêtements de baptême se transmettent de génération en génération. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à les utiliser afin d’apporter une touche sentimentale à la cérémonie. Autre option pour petit budget de baptême : louer le vêtement plutôt que de l’acheter ! Vous pouvez aussi profiter des soldes pour acheter le vêtement de baptême de votre enfant ainsi que votre propre tenue.

Un repas de baptême savoureux au budget léger

Pour ce qui est du repas, la formule la plus économique est de proposer un plat unique et consistant (une paëlla, un couscous, etc.), surtout si vous êtes nombreux ! Vous pouvez également organiser un apéro dînatoire, très tendance, ou même un grand vin d’honneur amélioré. Et pourquoi ne pas opter pour une « auberge espagnole » en demandant à chaque invité de venir avec un plat ou un dessert ? Une option conviviale et parfaite pour les petits budgets, pour un baptême aussi chaleureux qu’économique.

Pour économiser vos dragées, vous trouverez des idées dans cet article. Je l’ai écrit i y a quelques temps en partageant vos idées 😉 !

Une animation de baptême faite maison

L’animation est essentielle, mais inutile de faire appel à des professionnels ! Optez pour une animation « maison » en lançant des défis, entre deux plats, au parrain et à la marraine, puis aux oncles et tantes, etc. Préparez de petits papiers où vous noterez chaque défi, et demandez aux invités de piocher un défi au hasard. Ambiance garantie ! Vous pouvez aussi organiser un lâcher de ballons à l’hélium : préparez des cartes que vos invités pourront décorer ou remplir avec un petit texte, et n’oubliez pas d’inscrire votre adresse si vous souhaitez recevoir du courrier dans les semaines qui suivront !

Des remerciements originaux et authentiques

Pour remercier tout le monde, pourquoi ne pas opter pour des remerciements en ligne ? Vous pouvez réaliser une vidéo à partir des photos du baptême et la publier sur YouTube pour en faire profiter tous les invités.

Vous en savez désormais un peu plus sur toutes les petites astuces qui vous permettront de réduire la note et de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé. Alors n’hésitez pas à piocher parmi toutes ces idées et profitez pleinement de ce moment unique !

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis la créatrice des « P’tit-beurres pour les grands bonheurs !». J’ai créé ma fabrique de biscuits décoratifs en 2013… Quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé !

Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !!

Ensemble, nous pourrons imaginer la décoration de fête que vous aimez, pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches !

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *