Choisir son faire-part et sa décoration de baptême : le mode d’emploi !

Nous avons vu la semaine dernière que vous pouviez organiser facilement le baptême de votre bébé à condition d’être bien entouré. Par des pros et votre entourage ! (si besoin relisez l’article ici !) Dès que vous aurez trouvé les prestataires parfaits pour organiser le baptême de votre bébé, tout vous semblera beaucoup plus facile !
Maintenant que vous avez évacué toute la pression liée à cet événement, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir ! Vous allez pouvoir craquer pour votre thème idéal et préparer la décoration du baptême. C’est le côté le plus agréable des préparatifs.

Qu’allez-vous choisir ? Comment bien tout assortir ? Où trouver tout ça ? Aujourd’hui, je vais pouvoir vous guider dans ces choix et vous faire gagner du temps !! On perd vite des heures à flâner dans les magasins spécialisés pour les fêtes ou sur la blogosphère. C’est un puits sans fond !! Et il est parfois difficile de trouver les coordonnés parfaits, d’harmoniser les éléments entre eux… Et quand il s’agit de nos enfants, on devient pointilleuse !

Vous imaginez déjà comment votre famille va réagir en découvrant tout ce que vous avez préparé pour elle ? Chaque détail que vous aurez pris soin de mettre en valeur : le joli dégradé turquoise des bonbons du candy bar, l’urne parfaitement coordonnée aux menus, cette multitude de boules alvéolées qui décorent le mur près du photobooth… Bref, cette fête est avant tout une belle occasion pour faire plaisir à vos proches, c’est certain qu’ils apprécieront tous vos gestes même les plus simples 🙂

Comment trouver et harmoniser votre décoration ?

 

Avez-vous vraiment beaucoup de temps à perdre ? Allez-vous acheter les menus ici, les marque-places la-bas, les contenant de dragées encore ailleurs ??? Si oui, vous allez galèrer pour coordonner les motifs/coloris…  Car le mieux, c’est d’acheter le maximum d’éléments au même endroit. Vous gagnerez beaucoup de temps et vos nerfs vous remercieront !
Je suis en plein préparatifs d’anniversaire, ma fille va avoir 7 ans ! Rien d’extraordinaire me direz-vous… Sauf que moi aussi, j’ai envie d’organiser une super fête. Vous imaginez, je reçois tout le temps des photos de baptêmes : mes clientes sont ravies et me décrivent quelle journée merveilleuse elles ont passée. Et bien, j’ai craqué : moi aussi je veux offrir une belle journée à mon entourage, lol ! Mes filles sont déjà baptisées donc j’ai cherché une autre occasion : l’anniversaire à ma cadette, y’a pas de mal à faire les choses en grands !! Décorations, sweet-table, cake-design, animations : on s’éclate depuis des semaines avec mes filles pour faire les préparatifs. Mais pas questions d’affronter la cohue des magasins et de courir partout. En plus, je ne sais pas vraiment où tout trouver, je n’ai pas l’habitude… Alors, j’ai commandé 4 kilos de bonbons, 10 pains de pâte à sucre, les emporte-pièces, nappes, gobelets, pailles, etc sur un seul et unique site internet. 3 jours après le livreur déposait le colis devant la porte : euh, pourquoi je me serais embêtée ?! Et en plus, on sautait partout en ouvrant le colis et en découvrant ses trésors. Oui, je suis aussi gaga que mes filles : je saute partout quand je les vois sauter partout, lol.
Vous aussi vous pouvez faire la même chose ! Dans ma boutique, je pends soin de créer les produits pour qu’ils fassent partie d’une gamme. Si ce n’est pas proposé, j’accepte de le faire sans hésiter sur simple demande. Un faire-part doit pouvoir être décliné à souhait avec un contenant de dragées, un menu, un livre d’or… pour facilité vos préparatifs. Cela permet d’avoir un ensemble cohérent et une belle ambiance : c’est l’harmonie. Ce sont ces détails que remarques tout de suite les invités : le bon-goût !

Le ton de la fête sera donné dès l’envoi de vos faire-parts. C’est le top départ ! Alors, ne vous précipitez pas pour les envoyer. Vous devez être sûr de votre choix, car après, vous ne pourrez plus changer d’avis. Votre faire-part annoncera votre thème, les couleurs de la fête, le ton de la journée. Les indices que vous aurez semés, guideront votre famille vers une histoire. Ils se prépareront à vivre une expérience unique. Celle que vous avez imaginé pour eux ! Suspens, jusqu’au jour J…

1 – Le faire-part, la base de tout.

C’est à la création du faire-part que tout se décide ! Ensuite, toute la décoration sera une simple déclinaison.  Attention, le plus difficile est de rester simple. Le baptême de votre bébé est un événement unique et vous êtes peut être tentée de vous démarquer ! Optez pour un thème trop original n’est pas une bonne idée (Oui, le thème de la forêt enchantée, c’est super beau, mais allez-vous pouvoir relever le challenge de reproduire un tel décor ?! )

La simplicité est synonyme d’élégance. Le classique et la sobriété sont vos alliés ! Un papier classique comme le rose à pois blanc fait chavirer les coeurs de toutes les générations : des petites filles jusqu’à leurs mamies ! Petites, on a toutes porté au moins une fois, une robe rose avec des couettes, lol ! Cette couleur nous remémore notre enfance. Et les garçons ont tous en commun le circuit de voiture qu’ils ont reçu à leur 1er Noël ! Ce sont ces basiques qui nous permettent de vivre de grandes émotions (comme la petite robe noire de Coco Chanel : pas besoin d’acheter une robe de « fashion victime » pour être la plus belle à un cocktail !).

Quels sont les grands classiques en papeterie ? Les motifs basiques et indémodables ? Ce sont les petits pois, les rayures, le vichy et les étoiles. En optant pour l’un de ces graphismes ou en associant deux d’entre eux, vous êtes sûr de taper dans le mille ! Tout le monde appréciera votre choix et vous félicitera. C’est pourquoi j’ai choisi ces imprimés pour toutes mes créations.

Des biscuits « petits beurre » pour retomber en enfance, des biscuits ronds pour leurs douceurs, des pommes d’amour pour s’évader à la fête foraine, des biscuits « hiboux » pour les petits curieux… Vous trouverez en boutique le thème qui correspond le mieux à votre bout’choux et toute votre famille !

faire-part

2 – Les contenants de dragées : on les décline en fonction du faire-part !

P1060203Vous êtes décidée pour les rayures roses pour vos faire-parts ? Youhou, alors vous n’avez plus qu’à choisir le tissu assorti ! Dans ma boutique, j’ai un tissu assortit à chaque papier, ça simplifie drôlement la vie !!

Vous avez choisi les pois roses pour votre papeterie ? Vous trouverez en boutique un tissu rose à pois blanc pour personnaliser votre contenant de dragées. Idem si vous optez pour des rayures grises ou bleues, du vichy bleu ou rose, des étoiles bleues, des coeurs roses… ! Le top du top, c’est de choisir un tissu personnalisé. Dans ce cas, je dessinerai le tissu en fonction de votre thème et je le ferai moi-même imprimer par un professionnel. C’est absolument génial, car il n’y plus de limite. J’adore ajouter la photo de votre bébé sur le tissu pour le rendre vraiment unique et précieux. Votre sachet de dragées devient un véritable trésor que chacun veut conserver en souvenir de cette excellente journée.

Créer mon tissu sur-mesure m’a permis de dessiner des thèmes comme la « fête foraine« , « Alice au pays des merveilles« , « ourson« , « petite voiture« , « oiseau« … Tous inspirés par vos modèles de faire-parts préférés 🙂

dragees

 

3 – Votre décoration

Après avoir choisi votre faire-part et votre contenant de dragées (les pièces les plus symboliques), vous pouvez réfléchir à l’ambiance générale de la salle. Comment présenter vos menus ? Quel modèle de marque-place ? Le livre d’or, l’urne
Et vous pouvez continuer à décliner votre thème ! : les couleurs, les motifs (rayures, vichy, pois…). Tout est disponible dans ma boutique pour faciliter vos recherches. Le biscuit personnalisé donnera le sourire à chacun de vos invités. En allant de table en table, vous surprendrez les conversations comme « Quand j’étais petite j’adorais lire les messages sur les gaufrettes de la cantine !! » ou « Je mangeais toujours des petits-beurre chez ma mamie quand je lui rendais visite 🙂 Je commençais par croquer chaque coin, puis les dentelures une par une ! ». C’est un vrai bonheur de voir ses proches passer un bon moment de convivialité !

 

deco

deco2

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *