Un beau baptême se prépare en équipe !

La semaine dernière, nous avons vu que l’on pouvait organiser un beau baptême même avec des imperfections !! Le plus beau des baptêmes, c’est celui qui nous a ému. Ce sont tous ces petits bonheurs partagés qui nous rendent heureux. Un baptême, c’est une super opportunité pour vivre une chouette journée tous ensemble et célébrer la venue de votre bébé. Vous fêtez son entrée dans la famille. Elle qui l’a accueilli avec tout son amour 🙂 Avouez que vous imaginez déjà vos proches admirer votre bout’chou 😉 ! Ce baptême, c’est la première fête en son honneur !
Où en êtes-vous dans les préparatifs du baptême de votre bébé ? Vous aussi, vous avez envie de passer une belle journée ?

Vous pensez organiser seule cette grande journée sans problème ? Ne vous surestimez pas… ou c’est la crise de nerf assurée. Vous allez courir partout et tout le temps ! Il y a une raison à tout cela : vous n’êtes pas Wonder-women. Si vous vouliez tout maîtriser, oups, c’est raté ! Mais comment allez-vous faire alors ? En fait, ce sera beaucoup plus facile que prévu 😉 Je vous dis tout dans cet article !

Comment ne pas être débordée ?

D’abord, déculpabilisez tout de suite. Si vous ne pouvez pas organiser le baptême de votre bébé toute seule, c’est vraiment parce que ce n’est pas possible ! Non, ça n’a rien à voir avec vos capacités de « super-maman » (je n’en doute pas 😉 ), c’est juste IMPOSSIBLE 😉 Il faut déléguer. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Reposez-vous sur les compétences et l’expérience de vos proches, de professionnels… Faites appel aux services d’un photographe, d’une baby sitter, d’un traiteur… Demander à belle-maman de vous aider dans l’organisation (repérer les magasins de vêtements de cérémonies, préparer le pliage des serviettes, repasser les nappes, lol !! Je suis sûr que son côté maniaque peut vous rendre des grands services !!).
Ainsi la fête sera plus belle et vous en profiterez à fond !! Chaque professionnel sublimera la fête. A chacun son domaine, vous, vous êtes là pour passer une journée inoubliable ! Laisser le cuisinier maîtriser la cuisson de la viande et dresser joliment les assiettes, le pâtissier modeler la pâte à sucre et la baby-sitter maquiller les enfants. Vous sentez ce poids sur vos épaules ? Vous avez perdu 10 kilos d’un coup, mdr. Maintenant, vous pourrez décompresser. Avec de l’aide,  vous pourrez tout organiser tranquillement et n’aurez rien à penser le jour J. Voilà un « baptême relax » !
Vous voulez savoir concrètement ce que vous apporteront tous ces professionnels ? Oui ? Bingo… Je les ai invités sur mon blog 😉  Vous n’avez plus qu’à lire ce qui suit…

La check-list

guideAvant de commencer quoi que ce soit, je vous offre tout de suite un outil indispensable. Il vous aidera à gérer votre emploi du temps et ainsi vous n’oublierez rien  !
Cet outil, c’est la check-list. Vous pourrez (surtout faites-le !!) y noter toutes vos démarches, vos recherches sur internet… Vous avez repéré un super site pour acheter des fanions ? Notez-le. Vous avez rendez-vous au restaurant ? Notez-le. Et ainsi de suite ! Chaque note que vous déposerez sur votre liste, ce sera un point en moins à stocker dans votre mémoire !! Elle est bien assez sollicitée au quotidien 😉

Là, vous vous dites “Comment l’écrire facilement ? Comment être sûr de ne rien oublier ?!” Pas de panique, tout est prêt ! : Je vous l’offre 😉 Entrez votre prénom et mail juste en dessous et vous la recevrez gratuitement dans votre boite mail 😉 :

Préparez le baptême de votre bébé facilement en recevant ma check-list !
Inscrivez votre prénom & mail juste en dessous, c'est gratuit !! :

Le traiteur/restaurant

Buffet ou repas servi à table, c’est le cuisinier qui se chargera de vous mitonner de bons petits plats !  J’ai demandé à Naïma de Traiteur Mimounette de nous en apprendre un peu plus sur ses services.

Et elle nous rassure : « Que vous soyez 10 ou 100, il a une formule à chaque besoin ! »  Un traiteur vous laisse beaucoup de liberté : vous pouvez commander tout le repas ou simplement les entrées ou le dessert… Tout est possible.

Naïma sait nous faire envie ! La liste des avantages qu’elle nous dresse ne peut pas vous laisser insensible :

  • Vous êtes livré à domicile ( ou dans la salle des fêtes !)
  • Elle peut se charger de la décoration et de la mise en place.
  • Vous ne voulez pas porter les packs de boissons ? Elle les apporte !
  • Elle établit le projet avec vous et organise tous les paramètres logistiques nécessaires au bon déroulement de la réception ! C’est elle qui gère tout, c’est vraiment rassurant.

mimou

Si vous hésitez entre un buffet ou un service à table, la tendance est au buffet car il offre plus de liberté et de choix dans la mobilité et dans la convivialité. Mais le service à table offre plus de confort à vos convives 😉

Pour trouver votre traiteur, faites marcher le bouche à oreille ou cherchez sur un site comme celui-ci

La baby-sitter

Que vont faire les enfants ce jour là ? Courir partout, crier, jouer, s’amuser !! Ce sont des enfants !! Pour ne pas être interrompue toutes les 5 minutes pendant le repas (et ne pas avoir à faire le gendarme), la solution idéale est de faire appel à une animatrice pour enfant ou une baby-sitter (même plusieurs s’il y a beaucoup d’enfants).Dans ce domaine, j’ai rencontré Ludivine du blog babysitterspourvotremariage. Elle propose avec le renfort de 5 autres jeunes filles ses services pour garder vos enfants pendant un événement (fête, un anniversaire, un mariage, un baptême…). Ainsi grands et petits profitent de cette belle journée. J’ai été curieuse évidemment et j’ai posé des questions à Ludivine et ses collègues ! :

Qu’apprécient le plus les parents lorsque vous vous occupez de leurs enfants ?

Les parents peuvent, tout le temps de notre présence, nous confier leur(s) enfant(s) afin que chacun passe un bon moment. Ils peuvent plus sereinement profiter de la journée / soirée sans avoir à chercher toutes les 5 minutes leur(s) enfant(s), gérer le repas, les jeux, les conflits, la sieste ou nuit, les changes, ….. Ils sont ravis que les enfants s’amusent et soient encadrés par des animatrices qualifiées et habituées à ce type d’événement. A aucun moment les enfants sont exclus de la fête et de leurs parents, s’ils en éprouvent l’envie, nous les accompagnons voir leurs parents et inversement les parents viennent aussi voir leurs enfants. Ils participent à la fête à leur manière, de façon adaptée à leur âge.

Il est important aussi que les parents prennent le temps d’échanger avec les animatrices, de se présenter mutuellement afin de faire connaissance et que le contact soit plus facile. Il faut aussi que les parents pensent à prévoir et mettre à disposition des animatrices le nécessaire pour les bébés (repas, lit, sac à langer, ….) et les plus grands (gilet, manteau, rechanges, …..) cela évite de déranger les parents dès qu’il manque quelque chose.

Eco-party-time

– Quels âges ont les enfants dont vous vous occupés ?  

Nous prenons en charge les enfants de 0 à 10 ans principalement, au-delà de 10 ans les activités que nous proposons ne sont plus forcément adaptés et à cet âge là ils sont plus autonomes. Pour les 0-3 ans, nous pouvons les prendre en charge partiellement ou totalement c’est-à-dire que nous voyons avec chaque parent comment ils envisagent de faire avec leur bébé : par exemple certains parents nous confieront leur bébé et nous laisseront tout gérer, d’autres nous les laisserons sur un temps d’éveil et gérerons les repas, changes et coucher…

Nous nous adaptons également à l’enfant, en effet s’il veut bien venir ou non avec nous car parfois c’est difficile pour eux de quitter leurs parents et de se retrouver avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Cela ne nous pose donc pas de problème qu’il y ait des bébés, nous prévoyons au minimum selon le nombre de moins de 3 ans, une baby sitter / animatrice pour être avec eux tout au long de la prestation afin que cette personne soit un repère pour eux.

A partir de combien d’enfants vous conseillez d’avoir plusieurs baby-sitter ?

Pour tout type d’événement nous sommes au minimum 2. En effet cela permet d’encadrer plus facilement le groupe d’enfants lors des activités et de pouvoir aider individuellement chaque enfant dès que besoin. Le fait d’être au moins 2 assure aussi une sécurité. Par exemple lors de l’activité peinture un enfant a besoin d’aller aux toilettes, s’il n’y a qu’une animatrice, elle serait obligée de laisser le groupe d’enfants seul à la peinture pendant que l’animatrice accompagne l’enfant aux toilettes ou arrêter l’activité et emmener tout le monde. Tout comme une activité extérieure, un enfant veut aller voir ses parents, nous serions obligé de stopper l’activité, de rentrer voir les parents et ensuite retourner à l’activité. Si évidemment il n’y a que 3 enfants de prévu nous interviendrons qu’à une mais jusqu’ici nous n’avons jamais eu le cas, les prestations que nous réalisons sont souvent avec au minimum 10 enfants donc au moins 2 animatrices.

Nous établissons le nombre d’animatrices en fonction du nombre d’enfants prévus par tranche d’âge : 1- 11 mois, 12-23 mois, 24 à 35 mois, 3-6 ans et 7-10 ans. Exemple de nombre d’animatrices par rapport au nombre d’enfant : 10 enfants de 2 à 10 ans sont prévus, nous intervenons à 2 animatrices (3 enfants de 2 ans et 7 enfants de 3-10 ans) ; 15 enfants de 2 à 10 ans prévus, nous intervenons à 3 animatrices (2 enfants de 2 ans et 13 enfants de 3-10 ans) ; 25 enfants de 3-10 ans prévus, nous intervenons à 4 animatrices ; 40 enfants de 0- 10 ans de prévus, nous intervenons à 6 animatrices (10 enfants de 0-2 ans et 30 enfants de 3-10 ans). C’est au cas par cas, cela dépend aussi des horaires de prestation.

– Quelles activités proposez-vous aux enfants ?

Nous avons diverses activités que nous leurs proposons, rien n’est obligatoire, nous nous adaptons aussi, dans la mesure du possible, aux envies des enfants :

  • Activités intérieures => Bricolage – dessins – pâte à modeler – sable magique – jeux de sociétés – jeux en bois – puzzles – jeux de construction – maquillage – jeux libres – …….
  • Activités extérieures => Jeux collectifs – chasse au trésor – pêche aux canards – chamboule tout – bowling – course en sac – lancer d’anneau – ballons – …..
  • Jeux pour les petits => Tapis – divers jeux adapté aux bébés – clipo – …..
  • Activités calmes => Livres – Détente – dessins animés (réservé aux prestations qui ont lieu en soirée une fois que toutes les activités ont été proposées et qu’on arrive sur la fin de soirée, avant le coucher).Une chose importante, nous ramenons tout le matériel nécessaire pour les activités ce qui est bien pratique au vu de tout ce que vous avez à gérer.

animation-enfant

Vous êtes présente quelques heures ou tout le long de l’événement ?

Notre présence varie en fonction de l’organisation de votre événement. Nous intervenons au minimum 5h ce qui permet d’encadrer un repas enfant et proposer plusieurs activités. En général nous intervenons en moyenne de 13h à 20h pour un événement de journée et de 17h à 00h pour un événement de soirée. Notre présence est surtout appréciée lors du cocktail et du repas adulte, ensuite au moment du bal les enfants retrouvent leurs parents et profitent de la soirée avec eux, nous ne sommes plus forcément utile à ce moment-là. Ils nous arrivent tout de même quelques fois de rester pendant une partie du bal pour permettre surtout quand il y a beaucoup de petits, de les préparer au coucher puis de les coucher et surveiller le début de nuit pour que les parents profitent encore un peu de ce début de soirée. Nous nous adaptons à vos besoins.

Avez-vous des conseils à donner aux parents qui cherchent une babysitter pour un événement ?

Si vous cherchez une baby sitter / animatrice pour un événement, il est préférable de prendre des personnes qui sont diplômés (au moins le BAFA, PSC1), qui ont déjà géré un groupe d’enfants, qui proposent différentes activités et qui ramènent leurs matériels (sauf si vous avez déjà prévu des activités).

Dans quelle région intervenez-vous ? Dites-nous-en plus sur vous !

Nous intervenons principalement en Loire Atlantique et un peu la Vendée. Nous sommes plusieurs personnes âgées de plus de 20 ans à faire ce type de prestation depuis 7 ans maintenant (un peu plus récent pour certaines). Nous tournons avec 6 animatrices et d’autres interviennent ponctuellement pour pallier parfois aux nombreuses demandes que nous avons ou quand l’une de nous n’est pas disponible. Nos métiers : Auxiliaire de Puériculture – Éducatrice de Jeunes Enfants – Aide Soignante – Infirmière – Graphisme – FAC – …. Certaines d’entre nous font aussi du baby sitting à domicile en compléments de leur travail ou étude.
Premier contact pour connaître les disponibilités et avoir un devis : nous demandons de nous transmettre plusieurs informations :
– Date et lieu exacte de la prestation – Tranche horaire souhaité – Nombre d’enfants prévus au max par tranche d’âge : 1- 11 mois, 12-23 mois, 24 à 35 mois, 3-6 ans et 7-10 ans Par la suite nous vous donnons un devis (c’est un forfait) et si tout est ok, un contrat est établi entre vous et nous afin de valider la prestation et que les choses soient bien définies en amont. Contactez directement Ludivine par mail (babysitter44310@gmail.com) ou sur son Blog babysitterspourvotremariage 

Comment trouver votre baby sitter ?

En général, le bouche à oreilles fonctionne très bien. Pensez aussi à vous renseigner auprès de la crèche de votre bébé ou du centre aéré, ce sont des professionnelles qui ont l’habitude de gérer des groupes d’enfants !  Si vous ne trouvez pas la perle rare, regardez sur les sites internet spécialisés également (lesprosdupestak ou mariage.net par exemple).

Quel photographe ?

Pro ou non, vous aurez besoin de désigner un photographe officiel tout au long de la journée. C’est lui qui fabriquera tous les souvenirs. Sa présence est précieuse. Quand la fête sera terminée, ce sont vos photos qui vous rappelleront quels bons moments vous avez passé ensemble. On en a jamais trop !
Marina est photographe professionnelle pour Photo pro studio . Elle réalise régulièrement des reportages photos pour les baptêmes. Elle m’a fait le plaisir de répondre à toutes mes interrogations !! :

bapteme

Que recherche t’on en faisant appel à toi ? Les souvenirs ? Les émotions ? Qu’est-ce-que les photos vont nous apporter ?

Oui, en premier lieu, on cherche les souvenirs authentiques. Aujourd’hui, chaque famille possède, au moins, 3 appareils capables de faire des photos. Il est important de non seulement immortaliser les moments, mais aussi de les sauvegarder. C’est pourquoi tous mes services événementiels (tels que les noces, baptême, jubilé) prévoit obligatoirement un Livre Photo. Ce livre doté d’une belle couverture et dans un coffret précieux, nous le regarderons avec fierté et plaisir au fil des années. Ce bouquin fera partie de notre patrimoine familial, on le laissera à nos enfants.

Un photographe ne prend pas trop de place lors d’une cérémonie ? Les gens arrivent à garder leur naturel ?

Il est très important d’organiser plusieurs rendez-vous avec le photographe. Il ne faut pas faire connaissance avec lui 5 minutes avant la cérémonie. En choisissant votre photographe, ne vous laissez pas guider par les tarifs ou les conseils de vos amis. Le prix et une expérience réussie ne sont pas les critères primordiaux ! Ce qui importe, c’est la confiance et le confort moral qui se crée entre vous et le photographe. Même si votre photographe a réalisé cette prestation des milliers de fois, chaque famille est unique et chaque cérémonie possède ses particularités. Prendre rendez-vous à l’avance permet au photographe de comprendre ce que vous attendez de sa prestation.

En ce qui concerne le naturel, c’est compliqué lorsque l’on pose devant tout le monde ! Mais en fait, le photographe est le plus discret d’entre eux !

bapteme2

Peut-on offrir en cadeau de baptême une séance photo ?

La séance photo fait partie du patrimoine que les parents et/ou grands-parents offrent au bébé. Même si au moment de recevoir cette séance photo, elle est abstraite, elle deviendra votre mémoire dans le temps. C’est pourquoi je conseille d’être minutieux dans le choix de votre photographe. Regardez ses réalisations, ses photobooks… N’oubliez pas que votre enfant sera grand quand il découvrira le reportage et qu’il pourra le montrer à ses propres enfants ! C’est la raison pour laquelle le format du livre est préférable. Le support électronique n’est pas pérenne, il y a toujours le risque d’une panne…

baptemelivre

Pourquoi est-il important que le livre soit fait par le photographe, alors que nous pouvons le faire imprimer en ligne ?

La valeur d’un livre, ce n’est pas uniquement le papier, malgré l’importance de ce critère. Il faut faire attention à sa présentation, à la conformité de l’histoire et de la chronologie des événements, à l’assonance des images, aux accents portés sur les détails. Le photographe professionnel met beaucoup de temps pour sélectionner et retoucher les images ce qui rend irréprochable son travail.

Un autre aspect sous-entend les nuances techniques. En imprimant vous même avec une imprimerie en ligne, vous ne pensez pas au rendu des couleurs sur votre écran et dans l’imprimante industrielle. Les images que le photographe vous livre sur la clé USB sont adaptés à l’affichage de l’écran ce qui est normal. Mais cela ne convient pas à l’impression en laboratoire. Le résultat obtenu risque de vous décevoir si les profils s’avèrent non conformes. En sélectionnant son fournisseur, le photographe saisit les profils de ses machines et convertit l’image au format approprié. Il le fait au moment de transmission à l’impression. Chaque photographe professionnel à son propre carnet de fournisseurs et fait le choix en fonction des possibilités des clients et de ses préférences personnelles. Moi, je travaille avec plusieurs fournisseurs: Graphistudio (Italia), KoyLab (Portugal), Crea Livre (France) et Saal Digital (Almagne).

bapteme3

Le jour J, peux-tu donner des conseils aux parents pour aborder sereinement le baptême de leur bébé ?

Un planning raisonnable ! C’est le facteur clé pour votre bien-être et celui de votre enfant 😉 La veille, prenez rendez-vous pour la manucure  et préparer tout. Le jour même, vous pourrez faire la grâce matinée ! Ne vous réveillez pas plus tôt pour repasser vos tenues ou nettoyer les coupes de champagnes…  Mangez un peu en avance pour rester calme et de bonne humeur. Vous n’en aurez que meilleure mine 😉 Le seul extra autorisé le matin est de faire venir le coiffeur. Après son départ, il est temps de vivre le beau moment qui arrive.

Vous êtes prêtes ?

Vous voila rassurée ? Vous allez pouvoir organiser un beau baptême pour votre bébé sans stress ! Avec tout ce monde pour vous entourer, la journée sera vraiment belle. Et qu’est-ce qui lancera les festivités ? C’est l’envoi de vos faire-part !! La fête se concrétisera ensuite avec la décoration. Et tout ça, je connais, hihi 😉 La semaine prochaine, je vous donnerai à mon tour tous mes conseils de pro, youhou 🙂 Hâte de vous retrouver 😉

99975067_oQui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *