Et si le plus beau des baptêmes, ce n’était pas le plus réussi ?

La semaine dernière, nous avons vu que vous pouviez organiser un baptême sans vous prendre la tête… A deux conditions : se canaliser et bien s’organiser 😉 (Retrouvez l’article ici si vous avez fait l’école buissonnière !)

Vous imaginez le baptême de votre bébé comme une belle journée remplie de poésie ? Allez-y, foncez ! Car oui, c’est le bon moment pour vous offrir une parenthèse dans votre vie quotidienne et en faire profiter vos proches ! Courses, boulot, activités avec vos loulous… Avez-vous, aussi souvent que vous voulez, des occasions pour voir ceux que vous aimez ? Ce fichu emploi du temps vous éloigne d’eux… Alors, bousculer votre routine et amusez-vous : à l’horizon se dessine une belle journée que vous partagerez tous ensemble 🙂

Ce bonheur est tout prêt et il ne tient qu’à vous de rendre cette jolie journée réelle. Mais surtout, soyez sereine !  Sereine ? Oulala, c’est possible quand il s’agit d’un baptême ? Surtout ne doutez pas 😉 Si vous avez bien préparé cette journée, vous aurez un magnifique sourire et votre bonne humeur sera communicative.

baptême : enfer ou paradis ?

Vous n’avez pas l’impression que l’organisation du baptême de votre bébé est le résumé de votre vie de maman ? Vous voulez tout maîtriser et vous vous mettez une pression d’enfer… Ne dites pas le contraire, je suis pareille !! On a tellement peur d’être jugée par les apparences, que l’on ne veut surtout pas laisser paraître la moindre petite faille.

Mais finalement, c’est notre cerveau qui en fait les frais… On devient vite irritable et cette petite phrase s’invite régulièrement dans notre tête “J’en ai marre”… ! De quoi vraiment gâcher la fête, votre plaisir et celui des autres.

On est d’accord, vous ne voulez pas vivre un enfer le jour du baptême de votre enfant ? A moins d’avoir une baguette magique pour tout diriger d’une main de fée… Ah zut, la baguette en plastique de votre fille ne fonctionne pas ? lol !!

L’important pour que cette journée soit émouvante, ce n’est pas qu’elle soit parfaite 🙂 Elle restera gravée dans votre mémoire, et celle de vos proches, si elle est chaleureuse, gaie et conviviale ! Un baptême réussi (ou une fête réussie) c’est celui où l’on a mangé ensemble, discuté, rigolé… Celui où tous les enfants sont là, qu’ils s’amusent, rigolent, courent et profitent de cette joyeuse ambiance. Oui, on crie un peu, parce qu’ils font trop de bruits, mais c’est parce qu’ils sont heureux !!!

Vous connaissez cet ingrédient qui rendra le baptême de votre bébé vraiment chouette ? Au risque de vous surprendre, et bien il s’agit de l’imperfection !! Ne cherchez pas à être parfaite, c’est impossible. Laissez-vous plutôt bercer par l’idée, que vous pouvez être imparfaite et fabuleuse ? Ahah, oui, imparfaite !! Vous serez heureuse en accordant moins d’importance à certaines choses futiles !! Dans la vie de tous les jours, Hélène Bonhomme de fabuleuses au foyer, nous fait un bien fou à ce sujet. Elle nous apprend à aimer nos imperfections et lâcher prise !

reportage-bapteme-de-lise-1

Pourquoi inviter l’imperfection dans un baptême ??!!

C’est simple, votre envie de tout et trop bien faire, c’est elle qui vous prend la tête !! Comment se détendre si l’on a peur de mal faire ou de ne pas y arriver ? Quelle angoisse ! Lorsque les parents sont stressés le jour du baptême de leur bébé, la fête est moins belle… S’ils se crispent ou s’énervent, les convives sont forcément mal à l’aise. Pourquoi ne pas rire des imprévus ? Vos invités se fichent que le traiteur soit 5 minutes en retard ou que bébé n’est pas sa couche changée aussi rapidement que les autres jours. Belle maman se fera d’ailleurs un plaisir de la changer sa couche. Osez déléguer 😉 Vous y parviendrez si vous en avez discuté avant le baptême. Donnez des rôles à chacun pour avoir l’esprit libre. Vous ne devez pas tout maîtriser toute seule, c’est impossible…

Je me souviens d’un énorme fou rire à ma table lors d’un baptême… Le décor était somptueux, c’est sans doute pour cela que l’on scrutait chaque détail, c’était tellement “énorme” pour nous. Lorsque la viande est arrivée : surprise ! Impossible de la couper : les couteaux n’étaient pas du tout aiguisés… !!!

Puis arrive le Vacherin et cette fois, c’est les cuillères qui nous provoquent un rictus !! Juste en dessous de la cuillère, il y avait une décoration en métal forgé. A chaque bouché, on croyait avaler un corps étranger, mdr !

Pour finir le repas, la pièce montée avec ses choux à la crème est arrivée, huuumm 🙂 Et là, les serveurs nous déposent une cuillère en plastique… encore plus petite que celle de la dînette de mes filles… Challenge difficile à relever ! En essayant de casser le caramel croquant sur les choux à la crème, les cuillères cassaient les une après les autres. Résultat :il y a eu un fou rire général pendant une bonne quinzaine de minutes. On en pleurait !!!

Quel souvenir j’en garde ? Cette fête a été l’une des plus belles de ma vie ! Tout avait été préparé avec tellement d’amour, dans le seul but de nous faire plaisir, que cela nous a profondément ému 🙂 Une vraie générosité planait. On respirait le bonheur, tout le monde était détendu. Chaque invité prenait plaisir à parler et s’exprimer sur sa joie ! C’était un peu comme si l’on avait déménagé dans le monde des bisounours, mdr !! On était  tellement bien que tout le monde aimait tout le monde. Et je précise que je ne bois jamais plus d’un verre d’alcool !!!

Chacun avait laissé ses soucis et son quotidien à la porte. On était heureux.

Quel est l’ingrédient unique et indispensable à la fête ?

Vous l’avez compris, c’est l’amour !! Votre amour et votre générosité guideront tout le monde. Et ils le ressentiront dès le début de la fête. Ils seront conscients de la valeur (sentimentale, hein !!) de chaque attention que vous leur avez réservée et ils seront vraiment touchés.

Un beau baptême, c’est lorsque l’on a passé une journée mémorable avec sa famille et ses amis ! Que tout le monde repart avec des paillettes dans les yeux et a été heureux de partager ce moment avec les personnes qu’il aime 🙂

C’est émouvant de prendre conscience à quel point on compte pour sa famille et que notre présence est importante. D’ailleurs, vous pouvez faire passer ce message dès le départ dans vos invitations. Ne les négligez pas ! Mettez-y de l’amour !!

Les émotions restent gravées dans nos mémoires !

Le choix de la simplicité

2-1-bapteme copy

En faisant des choix simples, vous transmettez cet amour à vos proches  ! N’essayez pas d’être excentrique, car c’est la prise de tête assurée ! La simplicité est intergénérationnelle et synonyme d’élégance, de beauté !!

Dites-vous bien que ce qui nous touche le plus c’est ce qui a bercé notre propre enfance ou ce qui nous la rappelle !! La mode, elle passe 😉 Les thèmes fétiches pour un baptême, sont la “gourmandise” (oui, avec mon univers gourmand, vous ne pouvez pas passer à côté), “princesse”, “ourson” et “petite voiture”. Des grands classiques ! Les princesses nous font toujours rêver (ne me faites pas croire que vous n’aviez pas envie d’être à la place de Kate quand elle à épousé William, lol).  Et votre mari est heureux de voir jouer son fils avec un circuit de voiture : comme lui quand il était petit !

Regardez mes biscuits, c’est simple un biscuit ! Pourtant, ils étonnent tout le monde ! Trouver un biscuit dans une invitation, c’est original 😉 Alors, n’ayez pas peur de la simplicité, c’est elle qui fera chavirer les coeurs de vos invités !

2-2-bapteme copy

Et vous ?

Quel événement (baptême, mariage, anniversaire…) vous a le plus touché au cours de votre vie ?
Un événement réussi, c’est quoi pour vous ?
Vous préférez rêver devant une fête organisée par une organisatrice événementielle ? Ou être émue celui par une fête totalement “home made” ?

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !

chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !

Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.