Comment organisez un beau baptême sans vous prendre la tête !

Vous pensez au baptême de votre bébé depuis plusieurs mois ? Je parie que pendant votre grossesse, vous y pensiez déjà ! C’est bien souvent la première fête que l’on organise pour son bébé et notre sentiment est parfois mitigé… Vous êtes tiraillé par l’appréhension de toutes les démarches à effectuer mais également excité à l’idée de partager des moments de bonheurs avec vos proches et de les réunir 🙂

Pour “gagner du temps”, vous avez sûrement déjà regardé à droite et à gauche les tendances, juste par curiosité ! Comme ça,  le moment venu, vous saurez prendre les bonnes décisions 😉 Alors, quelles idées avez-vous déjà retenues ? Vous ne savez plus ? Trop de choix et au final, vous hésitez ou n’avez pas le coup de coeur attendu, grrr  C’est dur de se fixer définitivement sur une seule idée !!

Je connais des mamans qui repoussent sans cesse le baptême de leurs enfants (ma soeur par exemple !! C’est un vrai syndrome !!) Elle repousse par facilité et remet toujours à plus tard… Mais bébé a grandi et ma nièce va bientôt avoir 5 ans ! Chaque fois que je vois ma soeur, elle me répète “ohlala, il faut vraiment qu’elle soit baptisée…). Je crois que plus on repousse et plus c’est difficile de se mettre dedans…

Une mise au point s’impose : vous verrez qu’un baptême n’est pas synonyme de “prise de tête” !

Le premier point (essentiel !!) est de dédramatiser la situation !!

Ce qui vous bloque à l’idée d’organiser le baptême, ce n’est pas l’envie. Vous souhaitez vraiment offrir cette belle journée à tous ceux que vous aimez et qui vous aime ! Votre angoisse, c’est surtout que vous avez un (plusieurs !) loulou à vous occuper et votre quotidien de maman à gérer… Forcément, vous avez peur d’être débordée par un emploi du temps de folie !!

Rassurez-vous, il est parfaitement possible d’organiser une belle fête en se canalisant sur l’essentiel ! Oubliez le mélie/mélo d’idées qui s’emmêlent dans votre tête !

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pratiques et facile à appliquer pour atteindre cet objectif de super-maman !!

L’âge de votre bébé

Le premier “truc”, c’est l’âge de votre bébé. Lorsqu’il est encore un nourrisson, vous n’êtes pas aussi disponible que s’il est à peine plus grand. Voici le témoignage d’une maman qui a baptisé son bébé à l’âge de 4 mois : “Non, ce n’est pas l’âge idéal pour un baptême du tout. 4 mois, ça vous laisse, ben, quatre mois après la naissance pour tout organiser. Quand on sait la vitesse à laquelle passent les premiers mois, on se rend compte que c’est ridiculement court !”

Pour moi, l’âge idéal, c’est 1 an ! Bébé est devenu plus autonome et surtout il est “réglé”, vous connaissez l’heure de sa sieste, de ses repas… Il se tient tout seul dans sa chaise haute… Vous serez plus sereine le jour J. Et vous pourrez profiter de sa sieste hebdomadaire pour faire les préparatifs petit à petit 😉 Ils dorment encore beaucoup à cet âge là, lol !

Autre avantage : vous fêterez son baptême et son anniversaire en même temps 😉

14453906_10154474730047180_1037321914_o

La cérémonie religieuse ou civil

La cérémonie est assez facile à orchestrer, la paroisse ou la mairie vous fourniront tous les papiers pour vous guider et vous conseiller. Vous y trouverez tous les textes à choisir et son déroulement y sera décrit.

Pour un baptême religieux : vous devrez prévoir un vêtement blanc et assister à une ou deux réunions (cela dépend de la paroisse). Sincèrement, cette réunion n’est pas une contrainte ! C’est l’occasion de rencontrer d’autres parents et de laisser les enfants à la maison avec papa !! C’est une petite pause bien sympathique, hihi ! J’habite une petite ville et suite à cette réunion, j’ai recroisé des mamans au parc ou au “bébé nageur” et nous sommes devenues de vraies amies !

La cérémonie : check ! Mais le reste ??
Résumons ! Il vous faut : 1: un lieu, 2 : un repas et 3 : une bonne ambiance… Et puis c’est tout !!

Le lieu et le repas

Faites marcher le réseau des professionnels. Ils se connaissent entre eux et on l’habitude de travailler ensemble 😉 Demandez à votre traiteur s’il connaît une salle pour accueillir tout le monde, au restaurateur s’il peut faire livrer les fleurs directement sur place… Vous gagnerez en efficacité !

Si vous optez pour une “garden party”(on ne dit plus “la fête aura lieu dans le jardin familial”, mais “garden party” ! So chic !!) Donc si le repas a lieu à la maison… Faites marcher votre propre réseau. Demander à vos proches des noms pour un traiteur. C’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux dans ce cas-là.

Je parlais de se canaliser en début d’article. Pour le repas, il y a un détail qui me surprend toujours. Quand le dessert arrive, bien souvent ce n’est pas un mais plusieurs gâteaux qui s’annoncent… Pourquoi ? Ils n’ont pas réussi à choisir ?? Alors, on partage la pièce-montée avec ses choux à la crème, le cake-design… Et le gâteau glacé ! (c’est du vécu !!). Certes tout est splendide, mais n’aurait-il pas été plus simple de s’arrêter à un seul ? L’effet de surprise aurait été aussi réussi avec un seul magnifique gâteau. Quand le premier gâteau arrive on entend “whaou” et au 3e “ohlala, c’est trop…On ne pourra pas tout manger”.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est inutile de vouloir en faire trop 😉 Vous rendrez tout aussi heureux vos proches en étant plus “mesuré” !

L’ambiance

La déco fera toute la différence. Elle doit être festive pour marquer l’occasion et elle plongera tout le monde dans la bonne humeur ! Vous serez peut-être tentée ou carrément dépassée par tous ces thèmes aussi drôles et surprenant que l’on voit sur le net. C’est là qu’il ne faut pas vous faire piéger !! Ne partez pas dans des délires qui vous compliqueront la tâche. Vous avez envie de surprendre votre entourage en choisissant un thème rare ? L’idée est bonne, mais pour la réaliser, ça va être une vraie galère. Vous ne trouverez rien dans les magasins pour vous faire plaisir et bonjour la frustration !! Il sera beaucoup plus facile de choisir un thème plus classique, mais dont les opportunités seront bien plus riches ! Comme on le dit souvent “Le plus dur, c’est de faire simple !”

Et pour que ce soit encore plus facile : acheter le maximum d’article au même endroit (faire-part, menu, contenant de dragées, urne…) Tout sera parfaitement harmonisé et c’est un vrai gain de temps.

carlita facebook bapteme leo4

carlita facebook bapteme leo7

Votre planning

L’art de rester zen : maîtriser le temps et les délais ! Pour y arriver, votre meilleur atout sera la check-list.
Et je vous ai grandement facilité la tâche, puisqu’elle est déjà prête !! Vous n’avez plus qu’à la télécharger ici et la remplir !
Elle est longue, mais ne vous laissez pas impressionner ! Je l’ai volontairement détaillée pour que rien ne vous échappe et que votre tête ne soit pas encombrée par une foule d’informations 😉 Reposez-vous sur cette liste !

​Gagnez du temps grâce à ma​ TO ​DO LIST...
Inscrivez votre prénom, mail et recevez la tout de suite 🙂

Et vous ?

Comment abordez-vous l’organisation du baptême de votre bébé ?
Vous avez l’habitude de faire de grandes fêtes dans votre famille, c’est la tradition ?
Quelles sont vos trucs et astuces pour organiser une jolie fête ? Des conseils à partager ?

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !

A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.