Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

Thème « Gourmandise » : mes idées originales pour préparer le baptême de votre bébé

Vous n’êtes pas arrivé ici par hasard !… Votre enfant est gourmand, n’est-ce pas ? Autant mettre en avant ce trait de caractère pour amuser tous vos invités lors de son baptême 😉 (Quand il aura 18 ans, il sera trop tard, lol). Que sa gourmandise préférée soit les bonbons, les petit-beurre, le chocolat… vous trouverez dans cet article des idées originales issues de mon univers créatif+ des conseils décos, repas, animations… De quoi être fière de votre thème « gourmandise » 😉 Allez, c’est parti, laissez vous inspirer !

Quelles couleurs choisir ?

Direction le rayon « bonbons » du supermarché ou la confiserie du quartier ! Vous avez déjà remarqué que c’était très coloré ? C’est un vrai arc-en-ciel ! Vous pouvez prendre le parti pris des tons vifs (comme les tagada, crocodiles, bananes…) ou pastels (et là, j’ai subitement envie d’ouvrir un paquet de chamallow !!). Les couleurs douces et tendres comme le rose poudré et vert d’eau sont très actuelles.

Comment annoncer votre thème à vos invités ?

Faites-le avec vos faire-parts ! Cette partie est ma spécialité, hihi. Personnalisez un biscuit, une tablette de chocolat ou bien laissez vous tenter par un faire-part inspiré des donuts. Vos invités en auront l’eau à la bouche et auront hâte de découvrir quelles surprises vous leur avez réservées le jour J 😉

Votre décoration

Pour habiller votre pièce, rien de tel que les fanions, lampions, boules en papier (tout dans les tons de votre thème)… N’hésitez pas à en acheter vraiment beaucoup, il n’y en aura jamais de trop ! Vous éviterez ainsi l’impression « d’espace vide » (vous savez quand deux lampions se promènent : 1 par ici et un par là ! 😉

Ensuite, mettez votre thème en valeur. Jouez à fond le jeu avec les bonbons, les biscuits, les gâteaux comme ici :

Untitled-1

Pour vos centres de table, vous pouvez préparer des « arbres à bonbons » (retrouvez un tuto ici) et/ou des « bouquet de bonbons » ! Comme ici, avec des vases transparents remplis de bonbons, chamallow, chewing gum… vos invités auront le sourire en les voyant !

J’adore l’idée du rond de serviette en collier de bonbons. J’en prennais toujours qu’en j’étais petite et que j’avais le droits de garder la monnaie du pain pour m’acheter des bonbons 😉

Vous pourrez nommer chaque table avec le nom d’une gourmandise : Carambar, chamallow, cupcake, macaron, pomme d’amour, pop-corn… !

Untitled-1

Pour vos menus et cadeaux d’invités offrez des biscuits personnalisés ! Chacun pourra le conserver et rapportera un peu de magie à la maison 🙂

Votre sweet-table

Qui dit gourmandise dit forcément « candy bar« , vous n’y échapperez pas ! Pour le bonheur de tous 😉
Pour réaliser un joli candy bar, vous pouvez télécharger mon guide pour organiser un super baptême !
Il faudra que vous accumuliez des bonbonnières et bocaux en verre ! Petits, moyens et grands, tous sont bienvenus. Diversifiez les hauteurs pour donner du relief à votre table.

Quelles animations ?

Et si l’on faisait un petit tour à la fête foraine ? C’est un lieu qui sent bon la barbe à papa !! Vous pourrez proposer à vos invités des jeux ludiques qui plaisent à toutes les générations : fléchettes, chamboule-tout, anneaux à jeter sur le col de bouteilles, pêche aux canards… Des activités qui amuseront tout le monde, pendant des heures ! Vous ne verrez plus les enfants !!! Un vrai bonheur 😉

Votre photobooth

Avez-vous songé à mettre en place un photobooth ? D’abord, savez-vous de quoi il s’agit ? C’est un coin aménagé pour la prise de photo ! Et j’adore !! C’est une super animation : on s’amuse, on se déguise, on prend la pose…  Et vous garderez toutes les photos en souvenirs, c’est top !

Pour faire un clin d’oeil à la gourmandise, mettez à la disposition de vos invités des accessoires comme des pots de Nutel**, des sucettes et sucres d’orges géants… J’ai trouvé cet exemple ici !

photobooth-gourmandise-candy-bar-capdevielle-traiteur-bordeaux-by-modaliza-photographe-1-480x900

Quel menu ?

C’est le moment de surprendre vos proches ! Détournez le sucré en salé 😉

Untitled-1

Voici  des idées :
– Pour l’entrée : Tomate-cerise façon pomme d’amour, macaron au chèvre, religieuse ou éclair au saumon, thon ou foie gras… cupcake, mille-feuille (avec des feuilles de brick), crème brûlée au parmesan, foie gras, ou roquefort, duo de glaces avocat et tomate… Tout ce décline en salé ! : panacotta, crème renversée, flan, mousse, pain perdu, glace, sorbet, granité…

Pour le plat principal : cheesecake au saumon et herbes (avec fond de biscuits salés), des frites en forme de churros ! Loup de méditerrané sauce chocolat/citron…

Pour le dessert, vous pouvez détourner un plat salé en sucré : pizza sucrée, pâte au chocolat, lasagne au citron ou aux pommes… Ou rester sucré tout simplement !!

Les cadeaux d’invités

Dragées ou autres, peut importe que vous soyez tradition ou non. Vos convives doivent repartir avec un souvenir de cette belle journée 🙂

Je vous montre différents contenants de dragées (ou autres gourmandises) que j’ai en boutique :

Si vous cherchez une autre idées que les dragées, voilà des sablés personnalisés que je peux faire de toutes les formes 😉 :

J’espère que toutes ces idées vous inspirent et que vous allez vous régaler en préparant ce thème pour le baptême de votre bébé 😉

Qui suis je ?

Je m’appelle Mélanie. J’ai créé ma fabrique en 2013. Je grave sur des biscuits des moments magiques pour qu’ils deviennent éternels 🙂 Faire-parts, contenants de dragées, cadeaux d’invités… Chaque pièce est personnalisable selon vos goûts et votre thème 🙂

Découvrez ma boutique en ligne

 

2 réponses

  1. adeline dit :

    Un GRAND merci pour tout vos conseils et vos idées ! merci pour le livret partagée et le dossier complet !

    MERCI MERCI MERCI !

    • Mélanie dit :

      Bonjour Adeline 🙂
      Avec plaisir, j’espère que vous trouverez plein d’idées dans mon guide et que vous gagnerez un temps précieux grâce livret de messe à télécharger !
      Bons préparatifs, Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *