Une « babyshower » c’est quoi ?

Une babyshower ? Vous en avez surement déjà entendu parler, vu à la télé (dans des séries américaines « pour filles » !!) ou peut être même que vous y avez déjà participé ?

Vous ou l’une de vos amies est enceinte ? C’est le moment d’en savoir plus sur cette belle tradition ! Quand on aime faire la fête et se retrouver entre amies, on craque vite pour ce nouvel engouement !
Pour tout savoir sur les babyshower, je suis heureuse d’inviter Anaïs du site happybabyshower. C’est une vraie pro et a la réponse à toutes vos questions ! ! Qu’est ce qu’une babyshower ? Comment et quand la préparer ? Vous apprendrez tout à travers cette interview 😉 :

A quel mois de grossesse se fête la babyshower ?

La baby shower se fête entre le 7e ou le 8e mois de grossesse.

C’est une fête uniquement entre filles ?

C’est une fête qui ne se célèbre généralement qu’entre filles : la maman et ses amies ! Mais on voit de plus en plus d’hommes commencer à rejoindre la communauté, comme par exemple le mari ou le conjoint. C’est une décision qui appartient à la future maman !

C’est une fête pour la maman ou son bébé ? Les deux ?! On offre des cadeaux ?

L’intérêt de la baby shower est de mettre la future maman au centre de la fête. On prend soin d’elle, on se retrouve autour d’activités amusantes, on lui offre des cadeaux, cela peut-être un soin pour les ongles, un massage, bref tout ce que pourrait apprécier la future maman ! On peut aussi offrir des cadeaux pour le futur bébé comme du linge de lit, des jouets… C’est donc une fête pour maman et pour bébé, qui reste dans l’optique de passer un moment de convivialité.

happy-babyshower

Toutes les mamans ont leur babyshower ?

Certaines mamans ne voient pas l’interêt de faire une baby shower, par peur de l’organisation, ou bien par superstition. Elles préfèrent attendre la naissance de bébé, ce qu’on appelle alors la Sip and See, fête que l’on organise en l’honneur de bébé 2 à 6 semaines après l’accouchement. Cependant, celle-ci est vraiment centrée sur bébé et moins axée sur la future maman. On offrira donc des cadeaux essentiellement pour bébé et on pourra inviter la famille, les ami(e)s, filles ou garçons mélangés.. Par ailleurs, il n’existe pas de règles pour ses événements, chacun est libre de l’organiser comme il le souhaite, l’idée étant de passer un bon moment.

Cette tendance vient de quel pays ? Elle est ancienne ?

Elle vient d’Amérique, elle est en réalité très ancienne. Elle est devenue populaire après la seconde guerre mondiale où les futures mamans se réunissaient autour d’un thé pour discuter. Elle a ensuite évolué au fil du temps en suivant les tendances. On remonte même l’origine de cet événement à l’ère Romaine ! Aujourd’hui, elle fait fureur auprès des futures mamans.

Quelles sont les origines de cette fête? Que symbolise-t-elle ?

Cette fête symbolise le passage du statut de femme à celui de maman. C’est en réalité très symbolique, à l’origine cette fête permettait aux mamans de partager leur vie de mère et de raconter le déroulement de l’accouchement. C’était une réelle discussion autour de bébé, aujourd’hui cela évolue beaucoup !

Quel est le déroulement classique d’une babyshower ? Ce sont uniquement des jeux ? Un goûter? Y a-t-il des choses à faire absolument ?

La baby shower « classique » va se constituer d’un buffet sucré appelé « sweet table » où l’on va retrouver des mignardises du type : fondant au chocolat, pop cake, muffin, la plupart du temps très coloré. Les amies vont se retrouver autour du buffet et les cadeaux vont être offerts. On retrouve souvent le gâteau de couche appelé aussi diaper cake, qui est le cadeau incontournable à offrir à la future maman (il est fait à la main ou peut être acheté).
Ensuite les activités sont organisées, comme les jeux du ruban où l’on va deviner la taille du ventre de la future maman, le jeu des petits pots où il faut trouver uniquement par le goût de quel parfum il s’agit…Les activités sont essentielles pour animer la baby shower !

On peut ensuite prendre un thé en fin d’après-midi pour clore l’événement.
On oubliera pas les cadeaux pour les invités (des dragées par exemple) pour les remercier  et le tour est joué.

Qui organise la baby-shower ? La futur maman ou ses amies ?

Ça peut être les deux en fait, mais beaucoup de mamans prennent l’initiative d’organiser elle même leur propre baby shower ! Evidemment, cela fait très plaisir lorsqu’on vous fait la surprise !

Cela se déroule en petit comité à la maison ou c’est en grande fête?

La baby shower peut se faire en petit comité ou avec beaucoup plus de monde. C’est souvent la maman qui choisi sauf si la baby shower est organisée par surprise. A ce moment là il faut bien cerner ses envies, à savoir qu’elle peut souvent être fatiguée à cette période de grossesse, il faut donc bien penser à son confort. Cependant, comme la baby shower se fait entre amies, généralement c’est plutôt en petit comité, dans un endroit où la future maman peut se reposer si besoin. Ce qui se fait de plus en plus, c’est durant les périodes estivales, dans un jardin ombragé ! Le résultat est magnifique !

La préparation de la baby shower demande-t-elle beaucoup d’organisation ?

Pour préparer sa baby shower il faut penser à plusieurs choses indispensables : trouver avant tout l’endroit, la date et l’heure, le thème de la décoration de la baby shower, sélectionner les invités, les cartons d’invitation, les cadeaux pour invités, les mignardises à déguster et quelques activités..
Cela peut sembler beaucoup, mais il est tout à fait possible de créer un petit buffet sans trop de préparation. Pour la décoration par exemple qui peut être sur des sites en ligne comme Décoration de mariage, à des prix raisonnables ce qui évite la suée des grandes surfaces !
En ce qui concerne les cartons d’invitations, un petit mail avec une jolie photo pourra largement suffir .
Pour les confiseries, il est tout à fait possible de préparer des recettes faciles comme des fondants au chocolat ou même d’aller en acheter déjà préparée.
Enfin, pour les plus perfectionnistes, il existe aussi des organisatrices de baby shower qui peuvent s’occuper de tout dans les moindres détails.
Cela demande donc juste de s’y mettre un peu à l’avance pour éviter le stress du dernier moment. Il est tout à fait possible avec un petit budget d’organiser sa baby shower.

photobooth-fille-babyshower

Quel serait votre conseil pour organiser sa propre baby shower ?

J’encourage toutes les jeunes mamans à organiser leur baby shower ! C’est un réel moment de convivialité et surtout unique ! Toutes celles qui ont pu réaliser leur fête sont reparties avec des souvenirs plein la tête ! C’est une parenthèse durant la grossesse, un moment pour soi et ses amies et qui renforce encore plus les liens d’amitié. Mon conseil serait donc de ne pas se mettre la pression pour cet événement, de rester dans l’optique de déguster des sucreries autour d’un thé avec des amies en se remémorant les souvenirs d’antan !

Découvrez nos décorations et invitations à imprimer gratuitement sur notre site Happy-babyshower et trouvez l’inspiration grâce à nos idées de thèmes !
Retrouvez Happy Babyshower sur Pinterest  et sur facebook. Vous pouvez les contacter par mail : contact@happy-babyshower.com

Avez-vous pensez à annoncer avec peps ? 30 mamans blogueuses vous donnent des belles idées ici pour surprendre et émouvoir vos proches !

Qui je-suis ?

Je m’appelle Mélanie. Je vous accompagne dans les grands événements de la vie de votre enfant : sa naissance, son baptême, ses premiers anniversaires ! Je mets mon savoir-faire à votre disposition et vous aide à avoir du succès dans les grands événements de la vie de votre bébé 🙂

Découvrez ma boutique en ligne ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *