Comment créer votre thème de baptême « Alice au pays des merveilles » ?

Voilà un thème absolument fantastique pour un baptême ! Si votre petite fille est curieuse, rêveuse, pleine d’imagination, insouciante, exploratrice, étourdie… Le thème d’Alice au pays des merveilles sera parfait pour elle 🙂 Votre petite fille a certainement un peu (beaucoup !) d’Alice en elle. Sa curiosité lorsqu’elle ouvre tous les placards pour découvrir ce qui s’y cache ou qu’elle vous invente des histoires extraordinaires ! …   Et avez-vous remarqué comme Alice est bien élevée ! Elle fait preuve d’attention envers tous ces personnages complètement dingues, ça fait plaisir.
Ce thème ravivera vos souvenirs de petite fille et fera voyager tous vos proches.  C’est un univers merveilleux, une vraie parenthèse de bonheur à offrir.

L’histoire d’Alice est tellement riche à exploiter pour votre décoration que l’inspiration ne vous manquera pas. Mais, cela peut être difficile de coordonner l’ensemble. Cela peut devenir bariolé ou chargé, si vous ne faites pas les bons choix ! Alors, comment réaliser votre décoration (quelles couleurs, quels objets…) ? Quels jeux proposer à vos invités pour qu’ils passent de bons moments tous ensemble ? Quel repas ?… Je vous donne tous mes conseils dans cet article 😉 Il y aurait mille et une façon de décliner cette histoire. Personnellement je craque pour une version rétro, poétique et élégante d' »Alice au pays des merveilles ».  Rien ne vous empêche de faire autrement, ce sont justes mes goûts personnels que je partage avec vous 😉

Quels éléments de décoration ?alice1

Allez, on se plonge dans l’histoire d’Alice pour trouver tout ce qu’il nous faut 😉 :

« Alice lit un livre et s’ennuie… Et qui voit-elle passer en courant ? Un lapin blanc vêtu d’une redingote ! Il sort de sa poche une montre à gousset et s’écrie « Vite ! Vite ! Je suis en retard ! Je suis en retard ! » Alice le suit jusque dans son terrier… et fait une chute vertigineuse qui l’emmène dans un monde fantastique. À plusieurs reprises, elle change de taille grâce à une potion, un gâteau ou des champignons. Puis elle prend le thé avec des personnages excentriques et rencontre l’ignoble reine de coeur !« 

Cette histoire fantastique d' »Alice au pays des merveilles » a des symboles très forts ! Pour votre décor, il y a des idées toutes simples à exploiter :

  • L’adorable lapin blanc !! : en peluche ou en porcelaine, des petits et des grands au centre des tables !
  • Sa montre à gousset : accrochez une grande horloge rétro juste au dessus de votre candy-bar et d’autres plus petites sur les tables.
  • La mini-fiole « Drink-me ! » : choisissez des mini-bouteilles de lait pour offrir les boissons sur votre candy-bar.
  • Les biscuits « Eat-me ! » : pour décorer votre sweet-table et se régaler au dessert.
  • La théière et les tasses dépareillées : pensez à dresser les tables avec une vaisselle en porcelaine et de style rétro.
  • La reine de coeur et les cartes à jouer : dispersez des cartes de jeu sur les tables.

P1070405En jouant avec la porcelaine et des coloris doux et rétro comme le vert tendre et le vieux rose, vous obtiendrez un univers chic, élégant et vintage. Inspirez-vous de cette incroyable partie de thé ! D’ailleurs, ce fameux « Tea time » me fait vraiment penser à une « garden party » !! Alors, au centre de la table, déposez des carrés de « fausse herbe » ou même de la vraie si vous n’avez pas peur de salir votre nappe ou la table ! Le lierre est aussi très joli 😉

Pour faire vos vases, vous pouvez utiliser des pots en porcelaine et y glisser des fleurs ! Décorez une tasse avec un fond d’herbe et une fleur posée dessus, je trouve ça vraiment mignon 🙂

Remplissez des bocaux (ceux que votre maman utilisait pour faire les conserves !) avec de l’herbe et une petite Alice : comme si elle avait rétrécie dans le bocal juste à côté des biscuits « Eat me ! » !!! C’est génial !

Pour le pliage des serviettes, une tête de lapin, c’est vraiment choux et rigolo 😉 Voici un tuto

Et pour habiller les murs, affichez des posters du dessin animé ou du film !

Pensez à offrir un joli souvenir à tout le monde pour qu’il puisse se remémorer cette belle journée. J’ai dessiné par exemple des sachets de dragées à personnaliser spécialement sur le thème d’Alice au pays des merveilles 😉

Quel plat et dessert pour le repas ?

alice2

Si vous voulez garder l’esprit « Tea time », dressez une grande table pour faire un apéritif dînatoire. Un joli buffet remplit de magie !

Il y a un ingrédient à utiliser dans vos plats pour faire un clin d’oeil à Alice, c’est le champignon 😉 (Dans le conte, la chenille montre à Alice que le champignon peut la faire grandir ou rapetisser ;). Vous aurez le choix et il y en a pour tous les budgets : quiche jambon/champignon, risotto ou omelette aux cèpes, girolles, poulet ou croûte aux morilles…

Si vous connaissez un chef qui fait de la cuisine moléculaire, c’est le moment de mettre le petit grain de folie d’Alice dans vos recettes ! Vos invités s’amuseront 🙂

Le dessert :

La tendance est au cake design et sincèrement pour exploiter tout le côté créatif de ce thème, je vous le conseille ! Vous aurez un gâteau vraiment à la hauteur de votre imagination 😉 Harmonisez bien votre gâteau avec votre déco : du rose et du vert tendre, des petites cartes de jeu, fleurs délicates…

Accompagnez le tout accompagné d’un petit thé… !

Si vous voulez pousser le détail jusque dans le parfum du gâteau, un cake à la carotte plaira au lapin blanc ! Je n’ai jamais goûté ce gâteau, trop anglo-saxon pour moi ! Et vous ? J’ai toujours eu un a priori sur le goût… Si vous êtes fan de ce gâteau, dites-le-moi en commentaire, j’ai besoin de votre avis pour me lancer 😉

Pour accompagner le gâteau, les biscuits sablés sont incontournables. En tout cas, moi j’adore ça ! Je peux vous proposer des sablés de différentes formes à déguster avec plaisir ! Et oui, je n’en fait pas que des « faux » 😉

Des cupcakes aux couleurs de la fête seront aussi adorables !

Comment animer le baptême ?

Pour vous divertir et vous amuser tous ensemble, vous pouvez préparer quelques animations. Rigoler ça fait du bien !
Vous pouvez :

alice3

  • Proposer à vos convives une partie de croquet royal !
  • Jouer aux cartes ou faire des châteaux de cartes : organisez un concours avec cadeau pour le gagnant !
  • Faire un quiz sur l’histoire d’Alice au pays des merveilles.

Comment annoncer le baptême de votre bébé ?

La fête commencera dès l’envoi de vos faire-parts : vous préparez une jolie fête, vos invités doivent avoir l’eau à la bouche… Donnez leur envie et faites monter le suspens. Il faut qu’ils sachent que cette journée s’annonce inoubliable !

P1070369

Voici une suggestion pour le texte de votre faire-part :

« Prénom vous invite le jour/moi/année à suivre le lapin blanc pour célébrer son baptême !
Retrouvons nous au pays des merveilles en l’église ???
Nous dégusterons ensuite un délicieux repas chez moi en compagnie d’Alice et tous ses amis de la forêt enchantée.
Merci de donner votre réponse rapidement à papa et maman !
Prénom »

Vous pourrez accrocher une petite étiquette au faire-part, avec une clé dessinée dessus et inscrire « Voici la clé de la porte magique, ne soyez pas en retard ! »

Vous trouverez dans ma boutique ce faire-part assorti au sachet de dragées sur le thème d’Alice au pays des merveilles 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !

chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !

Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *