L’anniversaire de Florine sur le thème du Japon : organisation et inspiration

Le week-end dernier on a fait la fête 🙂 Et on s’est demandé jusqu’à la dernière minute si l’anniversaire de Florine aurait bien lieu… Après un report en Juin, l’incertitude ambiante lié au covid, des rebondissements… Malgré tout, oui, on l’a fait ! Je vous raconte tout dans cet article où vous trouverez plein d’idées repas & déco sur le thème du Japon :

Quelques heures avant la fête

Normalement, nous aurions du être 27 personnes pour son anniversaire. Nous habitons loin les uns des autres, nous avions donc réserver une salle avec un gîte pour dormir. Une salle immense pour 230 personnes ! Etant donné les mesures à respecter liées au covid, au final nous étions bien content d’avoir autant de place 🙂

Nous avons l’habitude de faire tout nous même. Je m’occupe de la déco et de l’organisation, mon mari des boissons (pas que, mais c’est quand même ce qui lui tient le plus à coeur, lol) et mon papa prépare le repas longuement étudié avant le jour J. Nous avions donc prévu de faire comme d’hab ! Mais cette année, préparer une fête « comme d’hab »… Ben… ça s’est avéré très contraignant !

Et cela commence par un appelle de ma soeur la veille de la fête pour m’annoncer qu’il y a des « suspicions de cas covid » dans les classes de mes 2 nièces… C’était la déception totale. Florine rêvait de cette grande fête avec ses cousines. On a tous eu un pincement au coeur en préparant le repas. Mais nous ne voulions pas reporter une 2e fois… Florine fêterait ses 10 ans à quel âge si l’on attendait que le covid disparaisse ?

Finalement, nous étions 21 au lieu de 27. Mais même en petit commité, le week-end a été une réussite. Tout le monde s’est amusé en respectant toute les consignes sanitaires 🙂

Nous avions précisé sur les invitations que l’on pouvait venir déguiser. C’était vraiment dépaysant et drôle ! (Et oui, c’est moi sur les photo avec le costume traditionnel avec les imprimés « noir et blanc ».

La décoration sur le thème du Japon

La décoration est la première chose que les invités remarquent. C’est elle qui donne l’esprit de la fête et le ton. Est-ce une fête banale ou un jour que l’on veut transformer en instants magiques, mémorables, bref inoubliables ? Oui, j’aime faire une jolie déco pour que chacun puisse emporter avec lui un peu de celle-ci chez lui et se souvienne de tous ces bons moments passés ensemble. Sans en faire trop, en restant simple et sobre, je n’aime pas le tape à l’oeil non plus !

Pour l’occasion, j’ai fait participé Florine à toute la conception de la déco 🙂

Elle a fait les fleurs en papier origami (art ancestral Japonnais) pour décorer les branchages. Nous avons peints des petites poupées kokeshi en plâtre (j’avais trouvé des moules par hasard dans une jardinerie 🙂 ).

Vous pouvez voir tout ça sur les 2 photos juste au-dessus. Je n’ai malheureusement pas plus de photo de la déco… Je dis souvent que c’est important de prendre un photographe professionnel ou au moins de désigner une personne responsable pour photographier les moindres petits détails de la fête… Voilà pourquoi c’est important… Je n’ai pas appliqué cette règle… Me voilà avec la frustration de ne pas pouvoir admirer plus de déco sur les photos, grrr ! Alors, vous, pensez-y 😉

Ces petites kokeshi ont été admiré par tout le monde et chacun à pu en choisir une pour l’exposer chez lui ! Il y avait même des « Chat fortune » (symbole de chance au Japon) que Florine avait peint. Il tenait à coeur de chaque invité de conserver ces porte-bonheurs !

Le repas japonnais

Avant de préparer l’anniversaire de Florine, nous n’avions jamais cuisiné Japonnais à la maison… Le repas a été un vrai défis !!

J’ai cherché des idées simples avec des produits que l’on trouve facilement 🙂 Et voilà le menu qui a été sélectionné :

  • Entré : salade de choux japonnais
  • Plat : gyozo (délicieux ravioli !), brochette de porc sauce soja et pâte de riz au wok.
  • Dessert : mille feuille au yuzu et thé matcha

Le soir, nous avions préparé des sushis, version « française ». Au saumon fumé, au thon et au surimi. Beaucoup de personnes n’avaient jamais mangé de sushi, on a fait sobre !

Tout le monde s’est régalé. Et pour s’amuser, nous avions remplacer les couverts par des baguettes. C’était vraiment fun de voir certain dompter les baguettes et d’autres se retrouver désemparés, hihi.

Bon, après plusieurs minutes, nous avons donner des couverts à ceux qui le souhaitaient 🙂 Certaines personnes ont refusé les baguettes tellement ils trouvaient l’expérience originale 😉

Soirée loto

La soirée a été animée par Florine qui a organisé un loto 🙂 Mes filles sont fans de ce jeu et aiment y jouer à la maison. Nous cherchions pour la soirée une animation calme et que chacun puisse participer depuis sa place (nous avons évités au maximum les déplacements dans la salle). Le loto était parfait !

Avec Florine, nous avions préparé des sablés « Totoro ». C’est un lapin célèbre issu d’un dessin animé japonnais. Les gagnants recevaient trois sablés… + un gage !!!

Oui, oui, pour le côté funki, nous avions marqué sur les sablés « Vous avez gagné un gage ». Sur l’emballage des sablés, Florine avait attaché un cocotte en papier. Elle demandait un chiffre, puis une couleur au gagnant et en fonction, elle révélait le gage. 5 personnes ont remporté un lot et voilà les gages qu’ils ont eu avec ! :

  • Organiser un repas japonnais (gage remporté 2 x)
  • Préparer une soirée sushi
  • Soirée Nems !
  • Faire une soirée frite

J’aime beaucoup les « gages », cela permet de se retrouver plus tard et de revivre ces bons moments. Rire et émotions assurés !

Petit bilan de la fête

Nous avons tous été enchanté de pouvoir nous réunir ! Nous avons su nous adapter aux contraintes sanitaire, bref, la fête a été une réussite.

Si comme nous, vous avez été obligé de reporté une fête prévue au printemps dernier. Vous hésiter peut être à la maintenir ces prochaines semaines.
Sachez que c’est possible puisque nous l’avons fait 😉

Seulement, préparez-vous à avoir des désistements ou refus de certains invités. C’est compréhensible…
Un seul conseil tiré de cette expérience (si comme nous vous avez l’habitude de faire les choses vous-mêmes…). Prenez plutôt un traiteur ! Pourquoi ?? Parce que nous avons demandé à tout le monde de garder leurs places assises pour éviter la foule en cuisine. Ce qui veut dire aussi que nous étions seul pour préparer les plats, servir et desservir. Un travail fou ! En temps normal, tout le monde donne un coup de main.

C’est le seul point noir de la fête. On a hâte de pouvoir recommencer. Mais cette fois, ce sera quand toutes les conditions favorables seront réunies, hihi. J’espère que ce jour arrivera rapidement 😉

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons qui vous rappelleront les saveurs de votre enfance 🙂 Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un sablé, un ourson guimauve ou un crocodile gélifié !).

Retrouvez dans ma boutique toutes mes créations inspirées par le biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *