Troubles du sommeil, reflux, pleurs, allaitement… : avez-vous pensé à la kinésiologie pour soulager votre bébé ?

bebe-kinesiologie

Un bébé qui dort 12 heures par nuit ou qui ne pleure jamais… On en rêve toutes !! Je suis sûre que vos conversations entre copines et mamans tournent souvent autours des petits et grands troubles de votre enfant 😉 On essaie toutes de trouver LA solution pour que bébé ne se réveille pas à 2 heures du matin, pleure moins ou que son reflux s’apaise… Avez-vous déjà entendu parler de la kinésiologie ? J’ai découvert cette médecine douce il y a 2 ans environ (j’ai testé pour mon ainée !)… Je sais qu’elle peut vous aider, c’est pour cela que j’ai invité Céline, kinésiologue spécialisée en périnatalité à nous faire découvrir son métier 🙂

Je n’en dis pas plus et laisse la parole à Celine 😉 (C’est quand même moi qui pose les questions, lol) :

Quel est le principe de la Kinésiologie ?

On me demande souvent ce qu’est la kinésiologie… C’est l’association de Logos la parole et de Kiné le mouvement. Lors de la séance j’explique que nous commençons par la discussion Logos, lors de cet échange la personne va fixer sont objectif de séance, par exemple : Je dors bien. Puis sur la table de soin, j’exerce le test musculaire. Pour la partie kiné, le test musculaire n’a de test que le nom. En fait c’est une légère pression sur l’avant du bras. La réponse musculaire, qui va être dite Forte ou faible, va être comme un Language binaire ou encore un voyant allumé ou éteint. Grace aux réponses, je vais aller chercher le protocole adapter… Pour imager je dis que je vais piocher dans ma caisse à outil, et que chaque Kinésiologue a ses outils avec un tronc commun et ses spécialités et affinités pour certaines méthodes.

Pour quels raisons peut-on venir te voir pour un bébé ? Ils y a des troubles qui reviennent souvent ?

Les motivations pour venir me voir avec un bébé sont variées, reflux, pleurs, l’allaitement, le plus souvent c’est le SOMMEIL !

via GIPHY

Pour que ce soit de mon ressort il est essentiel que le bébé ait vu pédiatre et idéalement ostéo. Quand ces 2 spécialistes ont écartés tout ce qui est de l’ordre médical, alors c’est de l’ordre de mes compétences ! Les parents peuvent venir très rapidement après la naissance, pour un allaitement qui est difficile, ou plus tard pour un bébé qui a fait ses nuits puis qui à 6-8 mois recommence à se réveiller… et même plus grand !

Quel est l’âge des bébés généralement quand les parents viennent vous voir ?

L’âge auquel je peux faire le test directement sur l’enfant est très variable ! Une jeune demoiselle de 2 ans à peine m’a déjà tendu son bras pour faire les tests sur elle. Pour les plus jeunes en général, je mets en place le transfert de sorte à ce que l’enfant puisse alterner les moments de jeux et les moments où il me tend son bras… je m’adapte. il arrive aussi que pour des enfants de 6-7 ans je n’utilise que le bras du parent. l’enfant peu refuser que je le touche et c’est absolument ok.

Dans tous les cas, l’enfant doit être présent pour sa séance, je refuse de faire une séance pour un enfant en son absence. et cela répond à ta question: tu agis sur le conscient ou l’inconscient. Pour moi c’est indissociable! tu ne peux pas agir sur l’inconscient ou les blocages, sans une prise de conscience.

Vous faites un transfert sur le parent ? A quel âge pouvez-vous pratiquer directement avec l’enfant ?

Pour ces petits bouts de choux, impossible de faire le test musculaire sur eux, alors j’utilise la méthode du transfert qui permet d’avoir la réponse de l’enfant sur le bras du parent. Le parent, le plus souvent c’est la maman. Pas toujours, j’ai aussi des papas qui viennent et j’adore! quand les papas accompagnent leur femme et leur bébé ou enfant plus grand, la séance prend une autre dimension.

Ils apportent un point de vue différent et complémentaire à celui des mamans!

Aavez-vous des retours de parents, sont-ils satisfaits en général ?

En général, les séances apportent à minima un soulagement, une détente rapide, le plus souvent la résolution d’un objectif à court terme. Quelques fois il faut plusieurs séances par exemple, un jeune homme d’environ 8 ans à régler une phobie aquatique en 3 séances. La demoiselle de 2 ans qui m’a tendu son bras (dont je parle plus haut) est venue car elle venait de changer de nounou et sa nouvelle nounou avait un chien, elle avait très peur des chiens 😱. Son papa l’a accompagnée et en une séance, elle a été rassurée.

via GIPHY

J’aime bien donné cette image de la pelote de laine : quand une émotion n’est pas exprimée ou un événement mal vécu, alors ça fait un petit ou un gros noeud dans la pelote de laine. la kinésiologie est une des méthodes qui permet de retirer les noeuds et de rembobiner la pelote.

Merci Céline pour toutes ces réponses et d’avoir su nous expliquer si simplement ce qu’est la Kinésiologie ! Pour retrouver Céline, rendez-vous sur son site 😉

Qu’en pensez-vous ?

Avez déjà pratiqué une médecine douce pour soigner un trouble chez votre enfant ? Personnellement, je suis fan de kinésiologie mais aussi, d’homéopathie, fleur de Bach, microkiné… A chacun sa solution !

Avez-vous déjà fait une séance de kinésiologie ?

Etes-vous prête à tester la kinésiologie pour votre enfant ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons qui vous rappelleront les saveurs de l’enfance 🙂 Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un carré de chocolat, une guimauve ou un crocodile gélifié !).

Retrouvez dans ma boutique toutes mes créations inspirées par le biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *