8 idées pour conserver les souvenirs de votre bébé !

Auriez-vous aimé que votre maman conserve plus de souvenirs de vous et pour vous ? Quelles traces avez-vous de votre enfance ? Doudou, faire-part de baptême, photo de naissance ?

Votre bébé est encore petit, alors, c’est aujourd’hui qu’il faut penser ! Je vais vous aider à trouver des idées de ce qu’il est sympa de garder précieusement (on ne pense pas toujours à tout). Et surtout, de quelle façon les conserver pour que ce soit original ou qu’il ne manque rien dans sa boîte à souvenir !

Pour commencer, j’avoue ! Quand mes filles étaient petites, je me disaient « Ah non, je ne vais pas refuser de les voir grandir. Si elles sont trop couvées, elles deviendront des « Tangui « … Pour moi, cette idée s’exprimait surtout à travers les objets. Conserver tout et n’importe quoi (leur premier gribouillis, premier cahier d’écriture à l’école, tétine …) vraiment, ça n’était pas mon truc ! J’avais l’impression qu’en m’y attachant trop, cela voulais dire que je m’accrochait au passé.

Mes filles ont grandit. Lilou a 12 ans et Florine 10 ans… C’est maintenant que je me rends compte que d’avoir conserver malgré tout quelques objets (j’ai quand même conscience des symboles qu’ils représentent parfois !), ça fait du bien 🙂 J’ai toujours leurs premières chaussures, la tenue de baptême de Florine (pour Lilou, je n’avais pas fait un grand effort côté tenue !!). J’ai aussi 1 body de baseball acheté au Etat-Unis quand Lilou avait 1 an… Ce ne sont que des « choses », mais l’histoire qu’elles me racontent est tellement forte. Quand je les sort de leur boite, à chaque fois ça me fait le même effet : Whaou ! Comme ses pieds étaient minuscules au moment où elle portait ces chaussures. Sa tenue de baptême me rappelle que l’on est allé jusqu’à Bruges pour trouver la perle rare. Une tenue très traditionnelle avec de la dentelle (Bruges est la capitales de la dentelle 😉 ). Et le body de baseball, mais quel body, il me rappelle que j’ai réalisé mon rêve en allant au States !

Alors, je voulais vraiment vous dire que oui, il faut garder les petits objets de la vie quotidienne de votre enfant (plus que moi !). Parce que l’on oublie trop vite comment ils étaient tous petits ! Les objets nous le rappelle et c’est chouette !

1 – Les photos souvenirs

Avant même la naissance de bébé, immortalisez votre grossesse mois par mois ! Pour démarrer votre album cela fait toujours effet 😉

echographie souvenir

Car le top du top, c’est bien les photos. Elles immortaliseront à jamais la jolie bouille de votre bébé. Les photos classiques mettront en valeur votre quotidien. Et pour mettre un peu de piment dans votre album, prenez bébé dans des situation cocasses, quand il fait le clown, avec son déguisement de carnaval, ses joues pleines de glace au chocolat, son joli sourire quand sa première dent est tombée ! … Ces souvenirs sont toujours drôlesà revoir 🙂

2 – Carte étapes

La première année, chaque mois comptent 😉 Aujourd’hui, les « cartes étapes » sont devenues un rituel chaque « moiniversaire » de bébé 🙂 Vous avez sûrement déjà vu ces cartes sur les photos des bébés de vos copines ou sur instagram ! C’est une tradition de faire poser bébé avec une jolie carte sur laquelle est marqué son âge : 1 mois, 2 mois, 3 mois…

J’ai créé mes cartes étapes très gourmandes. Elles sont toutes jolies et embelliront les photos de votre bébé (a retrouver ici) :

3 – Transformer son dessin en pendentif

Votre enfant est un véritable artiste ? Affichez ses talents aux yeux de tous, tout en portant son dessin prêt de votre coeur 😉 Il est facile de faire graver votre dessin fétiche sur un pendentif en bois. J’aime tellement cette idée que je l’avait fait faire à un Noël. C’est vraiment choux et unique.

Lilou devait avait 5 ans quand elle à fait ce dessin. Elle adorait la reine des neige. Regarder bien son dessin, on retrouve la natte d’Elsa, ses « pouvoirs de glace »… C’est super mignon de portez ce genre de bijoux avec « l’empreinte manuscrite » de son enfant !

J’avais fait faire ce pendentif chez happybulle 🙂 Vous pouvez y aller les yeux fermés !

4 – Une boîte à trésor

Prévoyez une jolie boîte avant même que bébé soit né ! Vous pourrez la remplir de ces trésors :

  • Pyjama de naissance
  • Biberon de maternité
  • La carte accrochée au berceau de maternité
  • Le journal du jour de sa naissance
  • Son faire-part de naissance
  • Les mots reçus pour sa naissance
  • Empreinte de main et de pied
  • Sa 1ere tétine
  • Ses 1eres chaussures
  • Son faire-part de baptême
  • Sa tenue de baptême
  • Le contenant à dragées

Cet article m’a donné envie de revoir les fameuses petites chaussure de ma fille… Regardez sur cette photo comme elles sont petites ! Dire qu’elle marchait avec…

souvenir-bebe

5 – Son bracelet de naissance

C’est un sacré souvenir ce petit bracelet avec son nom et prénom. Il l’a porté des ses premières minutes de vie pour l’identifier ! C’est l’un de ces objets les plus emblématiques. Plutôt que de le laisser dans votre boîte, vous pouvez le placer dans une boule en plexiglass et en faire une jolie déco pour votre sapin de Noël. Vous voyez, dans le même esprit que les boules « Mon premier Noël ».

6 – Un livre d’or

En plus d’un album photo, pensez à un livre d’or. Vous pourrez y glisser ses plus jolis dessins, ses tickets de chacune de ses 1eres sorties : zoo, ciné, parc d’attraction, musé…

Ajoutez-y ses phrases les plus emblématiques. Les enfants ont un don pour ça ! Leur réflexions peuvent être aussi mignonnes que « trash ». Ce sont des perles à ne pas oublier 🙂

Je me souviens d’un jour où nous allions à l’école à pied avec mes filles. Nous avons croisez une vielle dame qui marchait lentement en se tenant au bras d’une amie. Florine m’a regardé en disant « Maman, elle est vieille la dame. Elle va bientôt mourir« . Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer 😬… Florine est spontanée et on pourrait écrire un livre avec toutes ses phrases qui grincent, lol

Prenez le temps également d’ajouter vos propres mots et messages dans le livre d’or (et ceux des grands-parents, parrain, marraine). Cela fera vraiment plaisir à votre enfant quand il les lira plus tard.

7 – Moulages en platre

J’avoue que je ne suis pas toujours fans de ce type de déco sur les étagères… Il y a un côté kitsh des fois ! Mais j’ai découvert les créations de Sobidou et je les trouve « So » moderne !! Regarder ce cadre comme il est beau 🙂 Vous trouvez ses créations juste ici.

empreinte platre bébé

8 – Déco de Noël

Cette idée n’est pas de moi ! Elle vient d’une cliente a qui je pense à chaque Noël. Elle me commande toujours deux décorations de Noël pour ses enfants. Elle m’a expliqué que c’était pour plus tard. Ils auront chacun leur boite de décoration de Noël quand ils seront adultes. J’aime a penser qu’il s’agit d’une tradition qui se perpétue dans la famille depuis des générations. Souvent, on aime reproduire les choses qui nous ont plu !

J’espère que toutes ces idées vous inspireront et que vous êtes convaincu de l’utilité de conserver des souvenirs pour vos enfants 😉

Et vous, quels souvenirs avez-vous gardez de votre enfance ou de vos enfants ? Y a-t-il d’autres choses auxquels je n’ai pas pensées ? Soufflez-les moi en commentaires !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons pour vous rappelleront les saveurs de l’enfance 🙂 Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un sablé, un carré de chocolat, un harib* !

Retrouvez dans ma boutique toutes mes créations inspirées par ce biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *