Comment organiser le baptême de votre bébé : LE guide complet

Vous êtes en plein préparatif de baptême (ou d’anniversaire) de votre bébé ?

Ou vous l’envisagez bientôt ! Vous aimez organiser de belles fêtes et réunir vos proches (famille et amis !). C’est donc LA super occasion… à condition de ne pas vous mettre la pression !!

Vous vous sentez peut être dépassée par la liste des tâches à effectuer : annoncer votre événement, l’organiser, préparer votre décoration (vous avez trouvé votre thème ?). Quel contenant de dragées ?(et qu’allez-vous mettre dedans ?). Si vous voulez que tout soit réussi, cela peut vite virer à la panique… SAUF… si vous êtes bien organisée !! Et c’est sur ce point là que je vais vous aider… grâce à ce guide vous trouverez de précieux conseils et idées. Je vais vous tracer le chemin !

Vous pourrez vous organiser simplement et serez plus efficace. L’objectif est que vous ne vous sentiez pas dépassée 😉 Vous pourrez vous éclater, en préparant votre événement et votre entourage appréciera chacune de vos intentions ! Vous passerez une journée, pleine d’amour, inoubliable 🙂
Gardez toujours cette idée en tête : l’amour !! Le baptême de votre bébé, c’est une super occasion de réunir votre famille et vos amis. Ces occasions sont rares (si vous ne le faites pas maintenant, quand le ferez-vous ?). Bébé grandit à une vitesse folle ! Partager tous ensemble de grands moments, c’est vivre du bonheur 🙂

Vous n’organisez pas des fêtes tous les jours ? Alors, c’est un peu confus… La dernière fête que vous avez orchestrée, c’était votre mariage ?! Aujourd’hui, en plus, vous avez un enfant (plusieurs ?!!). Sans expérience, il est difficile de savoir par où commencer et de faire des choix judicieux;) Votre temps libre est compté… Clairement, vous n’avez pas les moyens de vous éparpiller et d’être partout en même temps. Il n’est pas question de mettre votre quotidien de côté ni de vous laisser envahir par la pression !

Alors, lisez vite ce guide pour rester zen !
Je vous livre toutes mes astuces, mes conseils et mon expérience pour ne pas avoir à passer des heures à chercher sur le net ! J’ai également invité des professionnels de l’événementiel passionnés (confiseur, traiteur, photographe, animatrice…) à partager leur savoir-faire avec vous !

carlita-facebook-bapteme-leo6

Voici la table des matières :

– Pourquoi ce guide ?
– Quel est l’outil indispensable pour préparer le baptême de votre bébé en restant zen ?
– Choisir la date
– Où accueillir vos invités ?
– Qui cuisine ?
– Quel thème est fait pour vous ?
– Votre faire-part d’invitation
– Qui sera le photographe « officiel » de cette belle journée ?
– Quel contenant de dragées ?
– La tendance « candy bar »
– Cake design ou pièce montée ?
– Quelle tenue pour bébé ?

Quel est l’outil indispensable pour préparer le baptême de votre bébé et rester zen ?

Il faut faire un point : quelles démarches allez-vous devoir effectuer ? Si vous ne vous canalisez pas dès le départ, il va y avoir des confusions énormes dans votre tête et vous serez vite stressée… Donc, posez-vous bien confortablement dans le canapé !…

La solution ? Faire une check-list 😉 Là, vous vous dites “Comment l’écrire facilement ? Comment être sûr de ne rien oublier ?!” Pas de panique, tout est prêt ! : Je vous l’offre 😉 Entrez votre prénom et mail juste en dessous et vous la recevrez gratuitement dans votre boite mail 😉 :

Préparez le baptême de votre bébé facilement en recevant ma check-list !
Inscrivez votre prénom & mail juste en dessous, c'est gratuit !! :

Cette check-list est aussi pratique sous format papier (aimantée au frigo pour ne pas la perdre !!) que sur un téléphone portable ! Elle permet d’avoir l’esprit libre et de s’organiser facilement et surtout… de ne rien oublier ! Quelle panique quand on se rend compte au dernier moment qu’il nous manque quelque chose…

guideCette check-list sera votre anti-stress, votre aide-mémoire… Il est vital dans votre quotidien de maman de vous décharger sur un support toujours à portée de main : une idée surgit = notez-la ! Vous prenez un rendez-vous = notez-le ! Notez chaque nom de magasin, de site internet, de blog, les références des articles, la liste des matériaux pour un DIY, etc… Vous devez pouvoir retrouver facilement toutes les infos dont vous aurez besoin le moment voulu. On croit toujours (moi la première !) que l’on a bien enregistré l’info… Mais le cerveau d’une maman a souvent des bugs, lol ! Ne me dites pas que je suis la seule à penser à dix-mille choses en même temps 😉 Si vous ne retrouvez plus le site sur lequel vous avez flashé pour les ballons nacrés, ou dans quel magasin vous avez vu les serviettes bleu vichy, là, oui ça devient une vraie galère…

Dans cette check-list, tout est noté : depuis votre rendez-vous à la paroisse/mairie jusqu’à l’impression de vos remerciements ! Vous n’avez qu’à vous laisser guider 🙂 Vous gagnerez du temps, parce que chacune de vos minutes est précieuse !

Ainsi, vous serez reposée et sereine le jour J et vous pourrez alors profiter pleinement de cette belle journée et du bonheur qui vous entoure !

3 – Choisir la date

Première démarche : planifiez la date du baptême ! Dans l’idéal, préparez les festivités au moins 3 mois à l’avance. Plus vous aurez de temps et plus vous réaliserez les choses sereinement 😉
Vous n’êtes pas seule à décider de cette date :
Consultez vos proches pour être sûr qu’ils soient disponibles
Renseignez-vous des disponibilités de la paroisse ou de la mairie. Par expérience, je sais que la saison des baptêmes débute le week-end de Pâques pour se terminer fin octobre;) Si vous souhaitez baptiser votre bébé pendant cette période, réservez votre date bien à l’avance !

4 – Où accueillir vos invités ?

Une fois la date retenue, vous pouvez commencer les préparatifs et les réservations ! Laissez-vous toujours guider par la check-list pour faire les démarches dans l’ordre;) Vous pouvez la recevoir gratuitement en entrant votre prénom et mail juste en dessous :

Préparez le baptême de votre bébé facilement en recevant ma check-list !
Inscrivez votre prénom & mail juste en dessous, c'est gratuit !! :

Vous avez-vu que l’on arrive rapidement à la ligne « Lieu de la réception ». C’est un gros dossier… Quel lieu choisir ? Vous hésitez sûrement entre la tranquillité du restaurant (rien à faire !! oui, mais des contraintes…), le traiteur (mais où ? : à domicile ou dans une salle ?), ailleurs (c’est possible ?).
Vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget, du nombre d’invités, de la saison et des contraintes que vous êtes prête à accepter ou non 😉

J’ai détaillé les points forts et les points faibles de chaque lieu : domicile, jardin, salle des fêtes, restaurant…

A domicile :

L’avantage d’être à la maison (chez vous, chez papy/mamie…), c’est que votre bébé pourra se reposer facilement ! Ce sera aussi plus simple si vous voulez préparer vous-même le repas.
Mais attention : si vous choisissez votre doux cocon pour faire la fête, évitez de tout vouloir faire toute seule… Vous ne profiterez ni de la journée, ni de vos invités. Vous serez stressée et fatiguée (= mauvaise ambiance assurée !) N’envisagez cette option que si vous êtes en petit comité (cela vous demandera déjà énormément de travail… ) Préparez à l’avance tout ce que vous pouvez : congelez les petits fours, préparez la veille le buffet froid (rôti de porc, des cuisses de poulet ou des salades)
Mais, ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez cuisiner ! Vous pouvez faire appel à un traiteur pour vous aider ! Je reviendrai par la suite, sur les avantages à prendre un traiteur;) Buffet ou service à l’assiette, c’est comme vous aimez ! Vous pouvez aussi « mixer » les deux : buffet pour l’entrée et le dessert et service à table pour le plat principal.

Dans votre jardin :

carlita-facebook-bapteme-leo3Vous avez choisi de profiter de l’été et de ses beaux jours pour faire son baptême ? Alors votre jardin est un super endroit pour réunir tout le monde ! Les enfants auront de l’espace pour courir, vous serez libre et vous pourrez accueillir plus de monde que dans votre salle à manger (youhoouu!!) Vous n’aurez pas non plus les miettes à ramasser par terre (double  youhoouu) !
Mais surtout prévoyez un « plan B », c’est le gros bémol des fêtes en extérieur… Vous êtes tributaire du temps. Que faire si la pluie s’invite ou que le soleil est de plomb…  Une tonnelle est indispensable (ou bien dérobez tous les parasols des voisins!!). Vous devez pouvoir mettre tout le monde à l’abri pour être bien.
Pour nourrir tous ces gens, le traiteur sera le plus à même de vous faire plaisir !! J’y reviens un peu plus bas;)

Si vous choisissez votre jardin pour organiser la fête, je vous conseille vivement de lire cet article de Lova du blog Joli Baptême, c’est une merveille d’inspiration 😉

Louer une salle :

salle
Pas assez de place pour réunir tout le monde à la maison ? : louez une salle des fêtes !

Les tarifs sont souvent très accessibles. Vous pouvez vous renseigner dans les petits villages aux alentours de chez vous 😉 Même si vous n’avez pas accès au même tarif que ses habitants, cela peut être bien plus avantageux que de louer une salle en plein centre ville;)
Dans une salle des fêtes, vous aurez de l’espace et serez libre de vos horaires pour finir la fête ! Vous aurez une cuisine de pro : la mise en place sera bien plus facile et réchauffer les plats sera un jeu d’enfant. La chambre froide vous permettra de tout stocker au frais : les boissons, les plats, le dessert, etc… !

Et la vaisselle, qui fera la vaisselle ? Vous y avez pensé ? Dans une salle des fêtes, un lave-vaisselle fera le travail à la chaîne à votre place… Yooohoou !

Attention toutefois : faites bien votre calcul « salle + traiteur » car la note peut être plus élevée que le restaurant 😉 Donc comparez bien les avantages et les inconvénients pour choisir ce qui est le mieux pour vous.

Le restaurant :

carlita-facebook-bapteme-leo5Les serveurs assurent tout à votre place : le repas, le dressage des tables, le service… C’est l’option de la tranquillité 😉

Quel est votre budget et le nombre d’invités? : avec un petit budget, vous pourrez choisir une ambiance familiale. Si vous avez un budget confortable, c’est trois étoiles !

Réservez-le, le plus tôt possible :

  • Pour avoir le choix.
  • Pour demander à privatiser une salle : vous aurez plus d’intimité et se sera plus agréable pour tout le monde. Bébé pourra crier, les enfants pourront descendre de leur chaise, etc… sans déranger les « voisins » !

Le restaurant a aussi des contraintes :

  • Vous aurez des horaires à respecter (à la fin du service, tout le monde s’en va…) et la fiesta finira à la maison !
  • Le cadre est impersonnel et vous ne pourrez pas décorer la pièce comme bon vous semble.
    Bébé n’aura peut être pas d’endroit pour se reposer…

Une autre idée ? :

Privatiser un gîte ! Vous serez au calme et vraiment tranquille. Pas d’horaires à respecter, le repas est servi, bébé pourra se reposer dans une chambre. Et surtout, la fête pourra se prolonger tard dans la nuit : tout le monde dort sur place et s’éclate !!

– Qui cuisine ?

traiteur
Vous avez opté pour le restaurant ? Alors, vous pouvez « sauter » cette étape, le chef s’occupera de tout !

Sinon, c’est un traiteur qui s’invitera dans vos locaux 🙂 Et savez-vous tout ce que vous pouvez demander à votre traiteur ? Pour répondre à cette question, j’ai invité Naïma de « Traiteur minounette » à nous parler de son métier ! Selon vos envies et vos exigences, elle vous propose des menus repas ou des buffets. “J’explore une cuisine du monde riche en saveurs : des réductions salées ou sucrées sous toutes les formes !
Les clients de Naïma font appel à elle car ils aiment avoir la liberté d’imaginer et de créer un baptême qui leur ressemble !

Voici les questions que j’ai posé à Naïma pour vous donner le maximum de conseils et d’informations :

La fabrique de Méline :
Un traiteur peut-il tout gérer de A à Z ?
Traiteur Mimounette :
« Il y a une formule pour chaque besoin : du simple gâteau pour 10 personnes au grand repas de réception pour 150 personnes.
On peut proposer beaucoup de services :

  • la préparation au domicile du client ou sur le lieu de la réception si la cuisine est adaptée,
  • La livraison,
  • La décoration et la mise en place,
  • Les boissons : non-alcoolisées et « cocktails.
  • J’établis un projet selon vos exigences et organise tous les paramètres logistiques nécessaires au bon déroulement de la réception !”


L. f. M. :

Menu repas ou buffet, qu’est-ce qui plait le plus ?
T. M.  :
« De plus en plus les gens préfèrent l’option « buffet » qui offre plus de libertés dans le choix de variétés, dans la mobilité et dans la convivialité.
Le service à table est plus formel mais offre plus de confort aux convives. »

L. f. M. :
Plat chaud ou plat froid ?
T. M.  :
« C’est la saison qui est déterminante avant tout. En été, les personnes préfèreront  un buffet froid, elles peuvent se servir directement ! Mais c’est le buffet chaud qui est le plus apprécié. Il est demandé en toute saison. »

L. f. M. :
Les parents sont-ils stressés à l’idée d’organiser le baptême de leur bébé ?
T. M.  :
« Mes compétences et mon auto-gestion rassurent les clients, ils nous font confiance:)
Je suis très exigeante avec moi même et sans le montrer, je pense être plus stressée que les parents !! C’est un bon stress qui me pousse à me surpasser. »

Naïma adore la créativité et propose toujours des choses différentes. C’est également une championne du cake design !! Allez-vite découvrir son univers ici 😉
Elle s’invite dans toutes fêtes : pour vos fêtes d’anniversaire, de naissance, votre babyshower, fiançailles , mariages…

Recevez gratuitement ce guide au format pdf dans votre boite mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂

Quel thème est fait pour vous ?

Ça y est, la date et le lieu du baptême sont fixés ! Le menu se dessine … Maintenant, comment allez-vous mettre en scène tout ça ? Vous allez devoir trouver le thème du baptême (si ce n’est déjà fait;)

Avez-vous déjà surfé sur le net pour trouver la bonne idée ? : c’est vaste ! Très très vaste !! Vous pouvez y passer des semaines !!
Au contraire, peut-être que vous pensez que vous n’avez pas besoin de thème ? Mais détrompez-vous, il vous simplifiera la vie ! Vous pouvez faire simple en optant juste pour une ou plusieurs couleurs.

Votre thème sera un point de départ : une fois trouvé, tout s’enchaîne 😉 Vous le déclinerez sur votre papeterie (faire-part, menu, remerciements…) et dans toute votre décoration.

Vous pouvez aussi inviter ce thème dans vos tenues : précisez-le à vos proches, dans les faire-parts, c’est le « dress-code » !.

Une fois fixée, ne changez pas d’avis. Ne vous laissez pas séduire par tout et n’importe quoi… Il faut être harmonieux. Gardez toutes vos autres idées pour le prochain anniversaire de bébé par exemple !! 😉

Vous n’arrivez pas à vous décider pour un thème ?

Quelle est la personnalité de votre bébé ? C’est votre expérience de parents et votre bébé qui doivent vous inspirer ! Un baptême, c’est la fête des tous petits ! Alors, replongez-vous en enfance !

Regardez autour de vous, votre thème est peut-être déjà sous vos yeux ! :

Quelle est la peluche fétiche ou le héros préféré de votre bout’chou ?
Avec quel jouet aime-t-il le plus s’amuser ?
Quel est l’histoire, le conte que vous lui lisez tous les soirs ?

Quand vous étiez enfant, quels étaient vos dessins-animés, sorties, activités… préférés ! :

  • Vous vous souvenez, vous adoriez votre ourson en peluche !
  • Votre petit frère ne se lassait pas de jouer avec ses petites voitures ?
  • Vous aviez le poster du « petit-prince » accroché au mur de votre chambre ?
  • Ou bien vous rêviez (et c’est toujours le cas!!!) d’être une princesse ?
  • Vous aviez une collection de papillon ?
  • L’odeur de la barbe à papa à la fête foraine vous laisse un délicieux souvenir ? : inspirez-vous de votre meilleur souvenir !

Pour vous aider, voici une liste de thèmes. Je les ai classés en 3 catégories : mixte, fille ou garçon ! Vous pourrez être classique ou original, en fonction de votre personnalité 😉

Un thème pour votre petite fille :

theme-fille

Féérique : les fées, la fée clochette, les princesses (vous savez que la reine des neiges est en train de donner un sacré coup de vieux à blanche-neige et cendrillon ?). Les strass et les paillettes étincelleront de tous les côtés !! Ça doit briller 😉


Vintage :
le liberty, les petits pois, la dentelle. Ce thème est ultra tendance en ce moment. Les imprimés et polices de caractères rétros s’exposent dans tous les magazines. Ressortez vos vieux jouets, faites les brocantes… c’est un thème multi-générationnel que tout le monde aimera.

Alice au pays des merveilles : ce thème est une mine d’or ! Le lapin trop pressé, l’horloge, le petit-biscuit « eat me », les cartes de jeu, la reine, le bleu ciel de la robe d’Alice, le « jaune » de ses cheveux, du noir & blanc… Chaque détail créera une ambiance magique 🙂 Si le baptême a lieu le week-end de Pâques, c’est une belle occasion de faire se rencontrer le lapin d’Alice et le lapin de Pâques 😉

Oiseau, papillon, chouette : une décoration délicate, pleine de finesse, très girly.

Floral : idéal pour fêter le retour du printemps ! Si votre petite fille est très gracieuse, pensez à la rose ! La marguerite, elle, aura naturellement sa place dans une ambiance champêtre. Le «liberty» est très à la mode, il sera aussi super pour décliner ce thème !

Vous avez un petit garçon !

theme-garcon

Peter pan : rendez-vous au pays imaginaire ! Du vert, du vert et du vert !! Mais inspirez-vous également du capitaine crochet et de la fée clochette !

Princier : le prince George a lancé une nouvelle mode ! Aujourd’hui, les petits gars portent très bien la couronne ! Pour ce thème, choisissez la couleur bleue roi et appliquez des touches fantaisies de dorures.

Le petit prince : le jaune et le bleu seront parfaits. Mais surtout, vous devrez faire un clin d’oeil au célèbre mouton ! Par la matière (de la fausse fourrure, hihi) et des dessins 😉

Petite voiture/voiture de course : pour faire chic, choisissez une illustration épurée pour votre papeterie et des petites voitures anciennes pour la déco…
Vous visualisez le damier noir & blanc des drapeaux de formule 1 ? C’est un très joli graphisme qu’il faut absolument exploiter pour ce thème !


Pirate :
à l’abordage !! le navire, son trésor… c’est un thème idéal pour les petits aventuriers ! Pour les coloris : le rouge, le noir et le bleu sont parfaits !

Thèmes mixtes :

mixte

Gourmandise : oh oui, des biscuits ! (qui a parlé du petit-beurre?!!) cupcake, bonbons, sucettes… Rien de tel pour nous rappeler nos saveurs d’enfants ! La couleur neutre du biscuit s’harmonisera avec n’importe quelle autre couleur, un joli avantage ! Imaginez des couleurs douces type « chamallow » ou des couleurs acidulées comme dans les magasins de bonbons en vrac 🙂
Si vous craquez pour ce thème, pour accompagner mes petits beurre décoratifs, vous aimerez sûrement offrir des biscuits qui se mangent !! Shanty biscuits pourra personnaliser des sablés avec le même message que sur mes biscuits 🙂 Visitez sa boutique ici.

shanty

Fêtes foraines/cirque : le bleu, le rouge et le jaune primaire sont parfaits. Ce thème promet un baptême rempli de bonne humeur ! Pour la déco, pensez à rappeler les rayures des chapiteaux, suspendez des lampions, des guirlandes lumineuses… Invitez un clown, les enfants vont adorer !!

Ourson : il se mariera vraiment très bien avec une déco vintage ! Vous trouverez toutes les idées dans cet article.

Moulin à vent : vous pouvez les multiplier à volonté ! En guirlande, dans des mini-pots des fleurs, placez-en sur les tables pour amuser les enfants pendant la fête… C’est un thème vraiment très riche et amusant ! Vous n’aurez jamais trop de moulins !

Ange : ce thème traditionnel ne se démode pas. Il est très chic et épuré. Vous pouvez inonder la salle de blanc avec des plumes !

Marin : vous aimez la plage et la mer ? Si elle vous rappelle vos premières  vacances ou que vous habitez près des côtes, ce thème vous inspirera beaucoup 😉 Vous pourrez confectionner pleins de petits bateaux en papier, lol

Origami : des pliages de toutes formes : bateau, moulin à vent, cocotte, fleur… Vous pourrez en faire des guirlandes pour les murs et les suspendre au plafond, en poser sur les tables…
Bonus : vous allez passer d’agréables dimanches en famille pour préparer la décoration ! On trouve aujourd’hui de très beaux papiers dans les commerces de loisirs créatifs, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Animaux : quel est l’animal préféré de votre enfant ? Le chat, le chien, l’éléphant, la girafe, la chouette  ?
Vous pouvez également inviter le lapin ou la cigogne.
En général, le thème des animaux de la jungle plaît aussi beaucoup !)

Champêtre : faites un petit tour dans les champs et les bois pour constituer votre déco ! Mettez de la verdure en bocaux ! Vous pourrez cueillir des marguerites fraîches et des petites fleurs ou faire faire de jolis bouquets à votre fleuriste.
Pensez au bois flotté qui est très tendance actuellement 😉
Les tons naturels, doux et pastels mettront en valeur votre décoration

Rock & roll/tatou : vous êtes une famille atypique et vous le revendiquez ! Choisissez comme couleur le noir, le blanc et ajoutez une touche de jaune, rouge ou rose fluo !
Et offrez des tatous à tout le monde !


Arc en ciel :
 Vous aimez les couleurs qui ont du peps ? Et bien, ce sera un vrai feu d’artifice !! C’est le seul thème qui vous autorise autant de couleurs. Et cette année, le rainbow-cake est incontournable au dessert !!

arce-en-ciel

Vous préférez la sobriété ?

Une déclinaison de couleur suffit pour créer un thème ! :

  • Rose, violet, jaune, fuchsia, turquoise, taupe… pour les demoiselles.
  • Bleu, turquoise, vert pomme, vert d’eau, orange, gris… pour les p’tits gars.
  • Jaune, gris, taupe, vert pomme, orange… pour de petits jumeaux mixtes !
  • Si vous optez pour le thème « multicolore », choisissez 3 à 4 couleurs maximum pour créer une belle harmonie.

Pour réussir votre déco 😉

Vous pouvez acheter vraiment beaucoup de guirlandes, de fanions, pompons, boules alvéolées, petits objets, fleurs, drapés, ballons. Pour habiller les murs et le plafond de la pièce vous aurez besoin de beaucoup d’accessoires 😉
À côté, votre/vos tables, ne doivent pas paraître « vides » ! Plus votre décoration sera abondante et plus le résultat sera bluffant.

Préparez votre décoration la veille car le jour J : pas le temps de penser à la déco. Vous serez bien assez occupée avec votre petite famille.

reussir-deco

7 – Votre faire-part d’invitation


A quel moment envoyer votre faire-part
d’invitation ?
Prévoyez l’envoi deux ou trois mois avant la date de la cérémonie. Si vous êtes « juste » en temps, tenez au courant verbalement vos proches de la date du baptême. Cela leur permettra de s’organiser avant de recevoir le faire-part. Pensez à ceux qui habitent loin de chez vous et qui devront se loger sur place 😉

Dites-vous que plus vos invités recevront vos faire-parts rapidement, plus ils pourront vous confirmer tôt leur présence. L’organisation du baptême n’en sera que plus simple ! En particulier si vous faites appel à un traiteur ou à un restaurant. Vous respecterez aussi plus facilement votre budget et effectuerez tous vos achats en quantité exacte (notamment vos contenants de dragées). Pas de gaspillage !

Combien de faire-parts ?

Qui sera invité à la fête ? Le baptême de votre bébé, c’est l’occasion de rassembler les personnes que vous aimez 🙂 Votre famille, vos amis… Est-ce que vous préférez un baptême intime (grands-parents, parrain/marraine de votre bout’chou…) ou saisir cette belle occasion pour organiser une grande fête ?
A cette étape, votre liste d’invités doit déjà être prête dans votre check-list ! Si vous ne l’avez pas encore demandée, faites le tout de suite en entrant votre prénom et mail juste en dessous 😉 :

Préparez le baptême de votre bébé facilement en recevant ma check-list !
Inscrivez votre prénom & mail juste en dessous, c'est gratuit !! :

Créez votre faire-part :

fp

Choisissez votre faire-part en fonction de votre thème. C’est lui qui l’annoncera et mettra l’eau à la bouche de vos invités ! La qualité du faire-part (son originalité, son aspect..) est très importante. A la première impression, vos proches sauront si vous leur préparez un événement inoubliable ou banal…

Rédigez votre texte :

  • Certaines informations sont indispensables :
  • La date
  • L’heure
  • Le lieu
  • Le prénom de votre bébé.
  • Fixez une date butoir, pour que vos proches vous confirment rapidement leur présence. Indiquez votre adresse ou numéro de téléphone (fixe ou portable) pour qu’ils vous répondent vite !
  • Si vous avez besoin d’inspiration pour écrire votre texte, je vous propose des modèles dans cet article 😉

Ajoutez une jolie photo de votre bébé sur son faire-part 🙂

Vos proches ne se lasseront jamais de l’admirer ! Et son faire-part restera un souvenir encore plus émouvant.
En prenant la photo, faites très attention à l’arrière-plan : éviter de le prendre dans son transat, sur son tapis de jeu (les couleurs criardes dévient le regard !), dans son parc avec tout le bazar qui va avec !
L’ambiance doit être sobre (à moins que vous ne soyez un pro de la mise en scène !). Posez bébé sur une couverture unie par exemple.

Faites appel à un photographe pour marquer ce grand événement !

C’est le bon moment pour réserver une séance et faire de supers clichés de votre bébé ! Vous pourrez les utiliser sur les faire-parts ainsi que pour la décoration. Dans de jolis cadres, chaque photo trouvera sa place : au candy-bar, au centre des tables sur des petits chevalets, en banderoles sur les murs…

Recevez gratuitement ce guide au format pdf dans votre boite mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂

Qui sera le photographe officiel de cette belle journée ?

Les belles photos de nos enfants sont de véritables trésors. Quand on les ressort plus tard, ce sont de merveilleux souvenirs ! S’il y a un conseil que je peux vous donner qui est tiré de mon expérience professionnelle, c’est de désigner en amont un « photographe officiel ». Professionnel ou non, il faut absolument que quelqu’un soit « responsable » des photos.
Beaucoup de mamans me recontactent après le baptême de leur bébé pour me dire que la journée a été inoubliable… mais que malheureusement, dans le stress et la précipitation, elles n’ont pas de jolies photos de famille, des tables, des plats, etc.. C’est à chaque fois un immense regret. Alors, pour éviter cela, chargez quelqu’un de confiance doué en photo pour « mitrailler » toute la journée !!

J’ai demandé à Cyrielle qui est photographe professionnelle pour sa marque CG Photograhie de nous expliquer pourquoi le rôle d’un photographe était très important lors d’un grand événement. La photographie nous fait vivre des émotions, Cyrielle les partage avec nous ! :

La fabrique de Méline :
Quel est le rôle « sentimental » d’un photographe ?
C. G. Photographie :
«  Je crée des souvenirs de chaque moment fort de la journée. Le rendu doit être naturel et retranscrire les émotions. Les personnes qui me sollicitent le font car ils ont déjà vu mon travail, et qu’il leur correspond.
Les photos sont la seule chose qu’il leur restera concrètement de l’évènement. Le résultat final est souvent très attendu, ce sont des souvenirs à vie qui peuvent être matérialisés dans un album photos, et qu’on peut donc ressortir pour se rappeler de ces instants. Avec le temps, les souvenirs peuvent passer … les photos nous les rappellent »

F. D. M. :
Un photographe ne prend pas trop de place lors d’une cérémonie ? Les gens arrivent à garder leur naturel ?
C. G. Photographie :
« Les personnes vivent cet événement pleinement. Elles ont mis du temps à le préparer et la journée est attendue depuis plusieurs mois, elles finissent par oublier le photographe car elles sont absorbées par tout le reste.
Étant quelqu’un de discrète et cherchant à avoir des émotions authentiques, je me fonds facilement dans le décor pour obtenir ce que je souhaite, c’est quelque chose qui est très apprécié.»

F. D. M. :
Offrir une séance photo comme cadeau de baptême, c’est une bonne idée ?
C. G. photographie :
« C’est un cadeau original et toujours apprécié, quel que soit l’évènement pour lequel il est offert d’ailleurs (pensez aussi à Noël ou son anniversaire!) Une séance photo laissera inévitablement un merveilleux souvenir qui se transportera avec le temps. »

F. D. M. :
Vous avez quelques conseils beauté bébé pour réaliser ces clichés ?!!
C. G. Photographie :
« Je pense qu’il faut laisser son enfant le plus naturel qui soit, et choisir le bon photographe pour vous. Habiller l’enfant sans en faire trop, un petit accessoire qui fera la différence et ça sera très bien. Si vous aimez ce que fait le photographe, ce que ses photos dégagent, alors vous aimerez vos photos »

kristel
Ces photos ont été prises par Marina, photographe professionnelle pour photoprostudio. Merci Marina pour le partage 🙂

9 – Quel contenant de dragées ?

La réponse est dans votre thème ! Quels coloris, quels motifs, quelle forme en découle ? Le tout doit être coordonné à vos faire-parts et à la décoration de la pièce. Regardez dans ma boutique, chaque faire-part s’harmonise avec un contenant de dragées ! Ainsi que les menus, marque-place…

Le contenant de dragées est le souvenir le plus symbolique du baptême de votre enfant. C’est un petit objet marqué d’affection. Vos invités le garderont précieusement si vous avez su les toucher en plein cœur au cours de la journée. Ils auront envie de se remémorer cette belle journée.
Pour le rendre unique, personnalisez son contenant avec son prénom, sa date de baptême et même sa photo 😉

Le dilemme : dragées ou pas dragées ?…

Vous avez sûrement déjà la réponse ! Aimez-vous les dragées ou non ? Il y a bien longtemps que les traditions ne sont plus respectées dans ce domaine:) Alors faites-vous vraiment plaisir 😉
J’en parle régulièrement avec mes clientes et je peux vous dire que contrairement aux idées reçues, les dragées ont la « côte ». On pourrait penser que le candy-bar leur fait de l’ombre… Mais, pas du tout !

La dragée

Aaah, la traditionnelle dragée, celle de notre enfance ! La tradition a l’avantage de nous remémorer des souvenirs ! Mais c’est un challenge à relever, car il ne faut pas décevoir vos invités. Ils connaissent très bien la dragée et feront forcément des comparaisons. Ce qui les fera vibrer, c’est la qualité de votre dragée 😉

Vous pouvez toujours conserver les traditions mais apporter une touche de fantaisie à vos  dragées.

Besoin d’idées ? :

Une dragée avec un cœur de guimauve à l’enrobage de chocolat noir…
Vous vous souvenez des oursons à la guimauve de notre enfance ?
Voici la version chicissime pour le baptême de votre bébé !
(Message personnel à ma famille : “Pour le prochain baptême, je veux bien les goûter, lol)
Ces dragées sont commercialisées chez Confiserie Adam

dragess
Vous pouvez aussi personnaliser vos dragées avec son  prénom, sa date de baptême
Vous pouvez le faire sur plein de sites, comme celui-ci : madragee.com

 

Quelle quantité de dragées ?

Il y a peu de chance pour que vous connaissiez cette tradition : autrefois, on offrait 5 dragées pour 5 voeux :
– santé – félicité – fécondité – longévité – prospérité.

Aujourd’hui, on se lâche !! On se fait plaisir en fonction de la taille du ballotin, de notre gourmandise, etc..
Un détail important : achetez suffisamment de dragées ou de bonbons pour pouvoir en disposer sur la table. Ils seront appréciés au moment du café et chaque convive pourra repartir avec son ballotin intact.

Pas envie de dragées ?!

Votre thème vous a donné une autre idée ou vous n’avez tout simplement pas envie de dragées ? Vos invités apprécieront la surprise !!
Pour trouver des idées, rendez visite au confiseur ou à l’épicerie fine de votre quartier. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les spécialités locales !
A mon mariage, je me souviens avoir cherché longtemps des galets de la mer, notre thème était «la mer». J’ai galéré pendant des semaines alors qu’il y avait tout ce dont j’avais besoin à l’épicerie fine du centre-ville… !

Sans sortir de chez vous, vous trouverez largement de quoi faire sur internet !
Valgourmand offre un choix époustouflant de dragées, bonbons, friandises… Et donc plein d’idées pour remplir vos contenants 😉

Il y a également des bonbons très populaires qui s’invitent dans nos événements.
Ne me dites pas que vous n’avez jamais reçu ces fameux M&Ms personnalisés ? Ces bonbons que l’on a tous mangés étant petit et que l’on adore !

Connaissez-vous « Bonbon chic» ? (cliquez ici pour découvrir la boutique de Claudine)

15174474_1261005547305247_669157728_n
Ses bonbons me rappellent ces sucettes que j’adorais regarder dans les boulangeries quand j’étais petite ! Celles avec ces supers dessins. Je me demandais toujours comment il était possible « d’incruster » des dessins dans des sucettes, lol !

Dans le même esprit, les bonbons de Claudine sont trop beaux et cerise sur le gâteau : vous pouvez les personnaliser 🙂 Claudine imprimera votre message, la date, etc.. sur l’emballage. C’est possible à partir de 2kg de Bonbons (et vous repartirez avec 640 bonbons !).

kristel

Si le thème du baptême est « gourmandise » vous pouvez pousser le détail jusque dans les bijoux ! Claudine peut vous confectionner des bracelets et des sautoirs de bonbons. Vous pourrez choisir les bonbons et les étoiles qui s’adaptent le mieux à votre fête.

Des bonbons populaires tout simplement !

Comme je suis une vraie gourmande, j’ai des sources, lol !! Je suis contente de vous présenter Luc qui est un vrai spécialiste des bonbons !! Il fait même mieux que de vendre des bonbons grâce au savoir-faire de Katia et Lily qui confectionnent des « Gâteaux de bonbons ». Retrouvez leurs œuvres sur leur boutique Bonbondesign

15065144_926118637489154_1785061437_o

Merci à Luc d’avoir accepté de partager avec nous ses conseils et de nous en dire plus sur les bonbons ! :

La fabrique de Méline :
Est-il possible de surprendre avec les bonbons de « tous les jours » ?
Bonbon design :
« Bien sûr, car les bonbons de tous les jours nous rappellent de nombreux souvenirs d’enfance. Qui ne craque pas pour une fraise Tagada, pour une guimauve, un ourson au chocolat ou encore pour les plus grands gourmands une réglisse ?
Mais concrètement, le bonbon ne suffit pas lors de grands évènements. Sa présentation doit être travaillée. Les Candy Bar, qui sont des espaces réservés aux confiseries lors d’événement, ont un franc succès.
Tous les bonbons de notre enfance rassemblés aux mêmes endroits, dans des contenants harmonieux. Je vous mets au défi de ne pas craquer !

Plus recherché, nous avons mis en place pour un baptême, une attraction « Chamallow au feu de bois » où les enfants, accompagnés, venait faire griller leurs guimauves. Les parents étaient aussi conquis que leurs enfants. Proposez à vos invités une pièce montée en bonbons de près de 1 mètre de hauteur et plus de 300 bonbons qui la composent. Succès et émerveillement garantis alors que ce ne sont toujours que des bonbons « de tous les jours. »
F. D. M. :
Aujourd’hui, beaucoup recherchent l’originalité et veulent remplacer les dragées par d’autres sucreries. Lesquels pouvez-vous nous conseiller pour un baptême ?
Bonbon design :
« Aujourd’hui, pour les baptêmes, nous ne conseillons pas une sucrerie en particulier. Nous remarquons que les baptêmes se rapprochent de plus en plus des mariages. Où la décoration et les tons vont être recherchés et élaborés. Et c’est ici que nous intervenons avec des créations, de non pas une confiserie, mais d’un ensemble de confiseries assemblées harmonieusement pour donner naissance à des formes dans le thème du baptême et dans les couleurs de l’évènement. Coeur, biberon, berceau, arbre en bonbons, nos créations n’ont de limite que celle du client ou de nos créatrices. »

F. D. M. :
Vous faites des gâteaux de bonbons pour les baptêmes, quel est celui/ceux qui ont le plus de succès ? Y a-t-il un thème qui revient souvent ?
Bonbon design :
« Nos demandes pour les baptêmes sont vraiment diverses et variées. Mais trois gâteaux de bonbons reviennent assez régulièrement. Notre « pièce montée naissance » qui se décline en deux coloris et deux formes. L’une, bleue, avec au centre de la création un biberon en bonbons. Et la deuxième, rose, avec au centre un berceau en bonbons. Mais plus étonnant, notre pièce montée « le rigolo » à beaucoup de succès pour les baptêmes. Comme son nom l’indique, un gâteau tout rigolo et très bariolé avec de nombreux personnages faits de guimauves. »

Recevez gratuitement ce guide au format pdf dans votre boite mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂

Pas envie d’offrir de confiserie ?

Vous êtes sûre ? Vous n’êtes pas aussi gourmande que moi !!
Vous pourrez rendre aussi heureux vos proches, en leur offrant autre chose que des sucreries;)

Pour un baptême champêtre rien de tel que de la confiture maison ! (Oui, j’ai dit pas de sucrerie, mais je n’ai pas dit « pas de sucre », hein!!)

Vous allez offrir un de mes contenants avec son biscuit personnalisé 😉 ?
Et si vos invités pouvaient aussi cuisiner de «  vrais biscuits » ? Dans le contenant déposez tous les ingrédients pour fabriquer des biscuits vous-même : une couche de sucre, une de farine, les épices, des pépites de chocolat… Tout ça, sans les ingrédients périssables (oui, évidemment…!!). Pensez à accrocher une petite étiquette avec la recette et les ingrédients à ajouter 😉

Bon, je ne vous ai pas convaincu avec tout ce sucre ? J’abandonne ! Voici une liste non-exhaustive d’autres idées :

  • du sel aromatisé,
  • de la lavande,
  • du thé,
  • des préparations pour cocktail (sans alcool ;),
  • ou pour chocolat chaud
  • Et des graines !! J’adore l’idée ! Chacun pensera à votre bébé en s’occupant de ses fleurs/plantes aromatiques… !

La tendance « candy bar »

C’est obligé, vous avez déjà vu des candy-bars… Le dernier mariage auquel vous avez été invitée avait son candy-bar, ne me dites pas le contraire !!;)

Le candy-bar ou sweet-table ou bar à bonbons !… fait fureur depuis plusieurs années ! Mariage, baptême, baby-shower, il est toujours là.
Il nous a séduit et je trouve cela vraiment super chouette ! Il est beau, gourmand et nous apporte beaucoup de convivialité, alors pourquoi s’en priver ?

Mylène a fait un candy-bar pour le baptême de sa petite Juliette et nous raconte : « Les adultes ont encore plus apprécié que les enfants le candy bar !!!! Tous nous en parlent encore, avec des yeux malicieux et émerveillés à chaque fois.»

Luc de Bonbon design me l’a confirmé : « les parents en profitent tout autant que les enfants. Et ne consomme principalement que les bonbons populaires. Ils sont beaucoup moins aventureux que leurs enfants. En fin de journée, les parents se lâchent et les bonbons sont les bienvenus pour eux. »

Attention, le candy-bar n’est pas là pour écoeurer vos invités 😉 Vous organisez un beau repas, ne le gâchez pas !! Vos proches pourront se délecter au moment du café et ramener les bonbons chez eux 😉 Mettez à leur disposition des sachets en papiers (vous savez, ceux qui sont assortis aux pailles en cartons rayées ou à pois !). Et prévoyez une pelle à bonbons en plastique pour que chacun puisse se servir facilement 😉

Comment réaliser votre candy-bar ?

15065056_926122267488791_1584218782_o

C’est Luc de Bonbon design qui, grâce à son expérience, répond magnifiquement à la question ! :

« Pour réussir un candy bar il est nécessaire de déterminer dans un premier temps un budget. On a une fâcheuse habitude d’imaginer que les bonbons ne sont pas chers et donc on peut facilement remplir de gros contenants. Toutefois quand on achète des bonbons au supermarché ce sont rarement de gros paquets donc à petit prix. Mais quand il s’agit de remplir plusieurs contenants de 2l, alors le prix peut vite s’enflammer. Pas besoin de quantité énorme de bonbons s’ils sont accompagnés d’un gâteau de bonbons.

Après sur le Candy Bar, il est préférable de proposer des bonbons populaires pour éviter le gaspillage. Même si les enfants aiment les nouveautés et nouvelles saveurs, ils reviennent vite vers leurs bonbons préférés !

Pour le code couleur, il faut assortir les bonbons à la décoration, au thème du baptême et à la vaisselle. Idéalement, utiliser des contenants transparents pour mettre en valeur le contenu. Et utiliser la décoration des tables pour décorer votre candy bar si vous cherchez à rester harmonieux. Certains font la demande de Candy Bar complètement en décalage avec le reste. Pour choquer, être original et attirer leurs invités à craquer pour une friandise. »

J’ajoute juste deux détails :

  • Une belle sweet-table, c’est une multitude de pots, coupelles, plateaux… Tout en verre. Parce que le verre c’est élégant;)
  • Construisez votre Candy bar sur 3 niveaux, le plus élevé à l’arrière.

Faut-il mettre autre chose que des bonbons dans un candy-bar ?

Pourquoi se priver !! Il y a tellement de bonnes choses ! 😉 Mais alors, il ne s’agit plus d’une candy-bar, mais de sweet-table ! Je l’ai appris grâce à Sabah, qui en réalise de somptueuses ! Découvrez ses « sweet tables » sur son site Sweetcandyshower. “Un candy bar c’est un bar à bonbons décoré selon un thème et une Sweet table ce sont des bonbons et des pâtisseries”.

sweetcandy-bar

Les cupcakes, biscuits personnalisés, meringues, macarons, barbe à papa, pop-corn, whoopy cake, sucettes, cake pop (plantés dans des petites tasses de bonbons) … C’est aussi génial ! Pensez aux colorants alimentaires pour donner à vos gourmandises la teinte du baptême.

Petite astuce : vous pouvez alléger votre candy-bar en proposant des fruits ! Là, je ne parle pas pour moi, lol !!
Naïma (de traiteur mimounette 😉 voit de plus en plus de sweet-table dans son métier et peut le confirmer : “Ce qui est très tendance ces 5 dernières années c’est le “buffet dessert” où le choix est donné aux invités. Des brochettes de fruits, cascade de chocolat, mini-entremets, mignardises,verrines, macarons…avec une pièce maîtresse qui est la pièce montée

Des boissons dans votre sweet-table ?

lamapix_14550202

Choisissez-les en fonction des couleurs. Un « lait fraise », une grenadine, une limonade, un diabolo, un milk-shake, du jus de fruit (orange, kiwi, citron, fraise, goyave), cocktail…
Les mini-bouteilles de lait sont vraiment super pour mettre en valeur les boissons et décorer la table.
Vous pourrez aussi disposer des fontaines avec un robinet, vos invités pourront se servir facilement et proprement !

 

Le dessert :  pâte à sucre ou pâte à choux ?

cakedesign

Vous avez succombé au gâteau décoré de pâte à sucre ? Ils sont vraiment beaux, hein !! Moi aussi j’adore. Autant les faire que les manger 😉

Est-ce que vous vous demandez si vous allez conserver la tradition : pièce montée en choux à la crème ou « cake-design » ?
Naïma (traiteur mimounette) qui fait beaucoup de cake design, mais également des pièces montées, a répondu à ma curiosité ! : “De plus en plus les gens demandent du cake-design” Les gâteaux américains se sont démocratisés et ont fait de l’ombre à la pièce montée traditionnelle.
Les raisons : la volonté d’une fête unique, originale et authentique. C’est vrai que la pâte à sucre n’a pas de limite pour ce qui est de la forme ou des couleurs. De plus en plus aussi les français s’ouvrent sur le monde et sortent de leur codes culinaires

Les choux à la crème sont un classique de la pâtisserie française et donc une valeur sûre 😉

Les gâteaux en pâte à sucre sont magnifiques, ils en mettent plein la vue ! C’est moderne mais, attention à la saveur. Souvent c’est un empilement de génoises (chocolat, vanille..) et cela peut être limité. Mais fait par un chef pâtissier comme traiteur Mimounette, vous ne serez pas déçue. Prenez le temps de vous renseigner et si vous le pouvez, demandez à goûter avant de vous lancer ! L’énorme avantage est que vous pourrez personnaliser votre gâteau à souhait !

Si vous vous laissez charmer par une pièce montée, vous pourrez lui apporter de la modernité en colorant les choux ou en les remplaçant par des macarons, éclairs… Et pensez à diversifier les parfums de la crème pâtissière pour faire plaisir à tout le monde;)

Et, pourquoi pas un autre dessert ?

– Un dessert glacé par exemple. Après un copieux repas vos proches apprécieront la glace !
Ou peut être un fraisier, un framboisier, c’est léger et délicieux. Pour les décorer, vous pouvez faire imprimer la photo de votre bébé sur une feuille comestible ! Sur internet, en grande surface… on peut le faire facilement 😉

Le dessert est aussi l’occasion de profiter de votre candy-bar. Avez-vous pensé à faire un buffet de dessert en faisant une jolie présentation ?

Qui s’occupe des enfants ? :

Pour profiter pleinement de votre journée et rester zen, l’idéal est de pouvoir déléguer des tâches à vos proches ou à des professionnels. Si votre budget vous le permet, faites appel à des prestataires : photographe, traiteur/restaurant ou animatrice pour enfant.
J’ai dit « animatrice pour enfants » ?! Vos proches seront heureux qu’un professionnel vienne s’occuper et divertir leurs enfants ! Whoua, le bonheur !! Plus de « Maman, j’ai soif » « Maman, il est où mon doudou ? », ect… Vous offrez deux heures de liberté aux parents pour apprécier le repas 🙂

kristel-copy

C’est le rêve que vous propose de vivre Krystel !!
Elle fait voyager les enfants petits et grands dans un Univers (c’est vous qui choisissez cet univers). C’est pour cela qu’elle intervient toujours costumé.
Les enfants adorent se faire maquiller et se déguiser, leur offrir ce genre d’activité c’est une valeur sûre;) Ils se sentiront encore plus beaux et resteront dans la peau de leur personnage toute l’après-midi !
Vous avez sûrement déjà croisé un clown qui fabrique des sculptures avec des ballons. Vous savez, le genre « saucisson à pâte », mdr !! Krystel, elle, vous fait carrément oublier ce chien… Elle sculpte de magnifiques créations en ballon devant les yeux éblouis des enfants. Pendant ce temps, vous êtes tranquille !

Krystel habite dans le 76, si vous n’habitez pas dans la région. Vous pourrez trouver des adresses dans des annuaires spécialisés😉

 

Quelle tenue pour bébé ?

Tous les regards vont être tournés vers votre bébé ! Vous voulez qu’il soit le plus beau, c’est normal 😉
La beauté est synonyme d’élégance et de simplicité. C’est le blanc qui est la référence, surtout pour un baptême religieux.
Personnellement, j’avais craqué pour la dentelle au baptême de ma benjamine ! C’est super mignon 🙂
Le classique n’empêche pas la modernité ! Dans les magasins spécialisés “mode pour enfants”, le printemps est l’occasion de découvrir de jolies collections spéciales “tenue de cérémonie”.

Pour connaître la tendance, j’ai posé la question à une spécialiste des tenues de cérémonies ! Connaissez-vous les tutus de “Princesse tutu’s” ? Je sais qu’ils ont la côte pour les baptêmes car je reçois régulièrement des photos pour mes faire-parts avec des petites filles en tutu !.
Princesse tutu’s offre un très large choix de modèles (formes, couleurs…). Pour un baptême, aucune hésitation : “C’est le tutu diamant la star ! Il est assez simple, mais pour un mariage ou un baptême il est génial ! Les gens aiment le classique même si des fois ils osent une nuance de couleur

43-513-thickbox

Les détails qui feront la différence pendant cette journée :

  • Rien de pire que l’ennui ! Et ce n’est pas à la dernière minute que vous pourrez préparer vos animations 😉 Pour piocher des idées sur mon blog, cliquez ici
  • Le livre d’or (ou l’arbre à souhait, l’arbre à empreinte..) : pour éviter l’angoisse de la page blanche à vos proches et que cela devienne une vraie attraction, lisez cet article !
  • Le photobooth devient très tendance 🙂 Je suis une vraie fan. Grâce à lui, on se fabrique de drôles de souvenirs, pensez-y ! On se colle une moustache et un chapeau et on a un immense sourire sur la photo !
    D’expérience voici deux conseils pour réussir votre photobooth :
    Placez bien votre stand. S’il est en retrait, personne n’osera tenter l’expérience dans son coin. Il faut créer un vrai engouement. En voyant les autres s’amuser tout le monde aura envie de tenter l’expérience 😉
    Les accessoires y font beaucoup. Il en faut beaucoup : du classique au plus loufoque.

Qui je suis ?

99975067_oJe m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

 

Préparez le baptême de votre bébé facilement en recevant ma check-list !
Inscrivez votre prénom & mail juste en dessous, c'est gratuit !! :

Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce guide <3 !

Joli Baptême
Traiteur minounette
Shanty biscuit
CG photograhie
http://www.photoprostudio.fr/
Bonbon chic
Bonbondesign
Krystel
Princesse tutu’s

Recevez gratuitement ce guide au format pdf dans votre boite mail !
Pour un confort de lecture et l'avoir toujours sous la main 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer