C’est quoi une Doula ?

doula-c-est-quoi

Je fabrique tous les jours des faire-parts de naissances, des décorations de baptême… Ce qui m’amène à côtoyer plein de bébés !! Et dans l’univers des bébés, j’ai découvert récemment un métier encore peu connu… Pourtant si riche et passionnant 🙂 C’est le métier de Doula ! Et vous, savez-vous ce qu’est une Doula ? Quel est son rôle auprès d’une (future) maman ? A quels moments pouvez-vous faire appel à elle ? Vous allez découvrir tout cela dans cet article 😉

C’est Tania (Doula depuis plus de 2 ans pour Etre femme et naitre maman) qui a répondu à toutes mes questions. Vous pouvez aussi écouter son interview que j’ai faite en vidéo sur Instagram)

Quel est ton rôle en tant que Doula ?

Je suis accompagnatrice en parentalité (pré-natal et post-natal). J’accompagne une femme depuis son désire d’enfant jusqu’après sa naissance. Je la soutiens, l’écoute, elle, mais aussi son compagnon, la fratrie et sa famille !

Que sa grossesse soit naturelle ou assistée, je suis toujours là 🙂

Je l’aide à faire des choix éclairés. En connaissant toutes les possibilités, en ayant toutes les infos, c’est beaucoup plus facile de décider. Chaque femme à son histoire, sa culture, ce qui convient à l’une, ne convient pas forcément à l’autre…

Grâce à mon soutien, mes conseils, les mamans sont plus sereines pour préparer l’arrivée de leurs bébés. Elles se sentent plus fortes (je les aide à révéler la force qui est déjà en elles !) et progressent dans leur parentalité.

Les mamans viennent déposer leurs émotions et je les accueille sans jugement. Je suis une ressource émotionnelle, logistique. Elles me confie leurs peurs, leurs doutes, me posent toutes les questions qu’elles souhaitent..

Quelle est la différence avec une sage femme ?

Une Doula et une sage-femme sont complémentaires, c’est une équipe. La Doula ne fait pas d’acte médical, ne peut pas remplacer une sage-femme pendant un accouchement… La sage-femme accompagne médicalement une maman, une Doula gère l’émotionnel. C’est à elle que l’on se confie, que l’on parle en toute bienveillance.

Une Doula peut-elle nous aider un préparer notre projet de naissance ?

Oui ! Elle vous aidera à préparer votre « liste de désirs pendant l’accouchement ». Par exemple, quelle position vous aimeriez, ne pas avoir de péridurale avant 4 centimètres, faire du ballon, du chant prénatal… Allaiter bébé au sein ou au biberon, ne pas donner le bain trop tôt ? (Le vernis protège bébé dans le ventre de sa maman mais également lors des premiers jours de vie).

Comme me l’a rappelé Tania, toujours dire « J’aimerais » et pas « Je veux » !!! 😉

Chaque Doula à sa « couleur » :

J’ai trouvé cette expression très jolie quand Tania l’a évoqué. La couleur d’une Doula est, en faite, sa spécialité. Certaines vous proposeront du yoga pré-natal ou post-natal… Tania aime les bains sensoriels ! Car l’univers de l’eau la fascine. C’est un rituel tactile qui permet de créer des liens avec son bébé.

Il s’agit d’un bain « enveloppé » que l’on donne à bébé au cours de ces deux premiers mois. Il permet de s’arrêter, prendre le temps, apporter contenance, observer son bébé, profiter et vivre l’instant présent tout simplement.

Peut-on faire appel à une Doula en dehors d’un projet/d’une naissance ?

Une doula peut vous accompagner dans chaque événement de votre vie. Chaque passage de vie plus exactement (un deuil périnatal, une fin de vie…)

Vous souhaitez-faire appel à Tania ? Elle habite dans la marne (51) prés de Châlons En Champagne. Vous pouvez la contacter via sa page instagram 😉

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai 40 ans et je suis toujours une enfant ! J’aime les bonbons, écouter de la musique Disney en travaillant, mettre des serre-têtes avec des oreilles de chat… Mon mantra : « La vie est une gourmandise, n’en perdez pas une miette »

J’ai créé ma fabrique en 2013. Je suis créatrice de biscuits décoratifs ET gustatifs. J’aime l’authenticité, l’originalité, la créativité, la douceur… Tout mon univers est inspiré de la gourmandise. Il est mignon, tendre et enfantin. A travers mes créations, je veux réveiller votre âme d’enfant ! Réveillez la petite fille qui est toujours en vous.

Retrouvez mes créations dans ma boutique en ligne ici et mes conseils pour organiser votre évènement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.