Fleurs séchées : découvrez cette nouvelle tendance pour le baptême de votre bébé (et comment les faire vous-même)

deco-fleur-seche-bapteme

L’année dernière, courant septembre, j’ai créé des petits pots de dragées sur le thème du liberty pour le baptême de Zoé. Sa maman m’avait envoyé une photo des fleurs qu’elles avait choisi pour décorer les tables. Elle souhaitait retrouver un tissu dans les mêmes tons. La photo m’a interpellé car les fleurs étaient séchées… Et belles ??!! 🙂 Oui, j’étais surprise qu’elles soient belles !

ballotin-dragees-liberty

J’ai toujours eu un a priori sur les fleurs séchées… jusque là. Je pensais que c’était « vieillot » et terne. Jamais je n’aurais imaginé qu’un bouquet de fleurs sèchent puisse être moderne et joli. Je me suis dis : « Il faut que je m’intéresse d’avantage à ce sujet car ça rend vraiment bien 🙂 ». Puis quelques mois ont passés. J’ai vu passer sur les réseaux sociaux quelques clichés avec ce styles de fleurs. Et la semaine dernière, en me promenant en ville, je découvre un nouveau magasin de… « Fleurs séchées » ! Une boutique spécialement dédiée à ce type de fleurs. La vitrine est vraiment belle, charmante et chaleureuse. Cette fois, j’en suis sûre, « Les fleurs séchées, méritent vraiment d’être misent en valeur ! ». J’ai regardé d’avantage les tendances à ce sujet et mon ressentit s’est confirmé. Depuis l’année dernière, les fleurs séchées sont prisées pour les baptêmes (et les mariages également ;).

D’où vient la tendance des Fleurs séchées pour un baptême ?

C’est un dérivé des mariages ! Vous n’avez pas échappé à la mode des « mariages bohème/champêtre » ? Depuis plusieurs années, tous les mariages sont sur ce thème (bravo à tous les mariés qui résistent à la mode et sortent des sentiers battus !) ! Les fleurs et la nature sont à l’honneur dans le thème champêtre. Cette déco florale est vraiment très belle. Je comprends que les mariés est à ce point craqué 🙂 Les couleurs sont douces, romantiques.

Les mariés sont aussi de plus en plus écolos ! Le « Slow-flower » met à l’honneur les fleurs de saison et local. Les fleurs séchées trouvent donc naturellement leur place dans cette démarche puisqu’elles durent plus longtemps qu’un bouquet de fleurs fraîches.

Les baptêmes liberty sont très populaires. Qui dit « Liberty », dit « Fleur »… Les fleurs séchées très prisées pour les mariages ont donc trouvé très facilement leur place pour les baptêmes sur le thème du liberty et de la nature 🙂

Les fleurs séchées sont-elles vraiment belles ???

Vous pensez peut être que les fleurs séchées ressemblent à des fleurs artificielles ? Les fleurs en plastique ou tissu, c’est vraiment affreux, je suis d’accord ! Sur une table de fêtes, les fleurs synthétiques c’est une vraie faute de goût. C’est kitsh !

Vous avez peut être aussi (comme moi), cette image des épis de blés séchés déposés en haut de la vieille armoire de mémé.. Pas très moderne, hein !!!?

Enlevez-vous ces clichés de la tête 😉 Vous avez peur de mettre des fleurs séchées pour décorer le baptême de votre bébé ? Eh bien non, je vous assure qu’elles sont vraiment, vraiment belles. Ce sont de vrais fleurs 🙂 Il y a une telle douceur qui s’en dégage. Peut être par ce qu’elles sont figées dans le temps. C’est apaisant 😉

Les fleurs séchées sont très colorées, lumineuses & texturées. Elles ont un charme sauvage qui nous rappelle nos vacances à la campagne chez papy et mamie. Le rêve de renouer avec nos souvenirs d’enfant !

Contrairement aux fleurs fraiches, vous les conserverez pendant des mois et même des années 🙂 Pas besoin de changer l’eau du pot. Un petit coup de sèche-cheveux et la poussière s’envole 😉

Elles sont délicates et raffinées. Elles donneront une touche chic, authentique et naturelle à votre décoration. C’est une valeur sûre 🙂

Toutes les jolies façon d’utiliser vos fleurs séchées

C’est incroyable ce que l’on peut réaliser avec des fleurs séchées. Puisqu’elles n’ont pas besoin d’eau, vous pouvez réaliser plein de belles choses sur vos tables (et en dehors) 🙂

En faisant mes recherches, j’ai trouvé le site de rosacadaques. Il y a des trésors !

Comme vous le voyez, les fleurs séchées sont aussi bien mise en valeur dans un vase que sur vos murs ! La couronne est tellement « stylée ». Je l’imagine avec le prénom de votre fille au centre, ce serait tellement beau 😉

Les petits bouquets sont suspendus pour former des « rideaux », des « guirlandes »… C’est adorable. Je suis fan.

Dans les cheveux aussi, c’est trooop beau. Une simple barrette avec des brindilles ou une couronne, le rendu est sublime.

Faites vos fleurs séchées vous-même

Vous pouvez acheter vos fleurs séchées sur le site que j’ai mentionné plus haut, dans un magasin spécialisé ou les faire vous-même ! Si vous avez la chance d’habiter la campagne, de vous y rendre régulièrement ou simplement d’avoir un jardin, vous pourrez cueillir vos fleurs pour les faire sécher vous même. Comment faire ? Voilà le pas à pas 😉 :

  • Faites une petites beauté à vos fleurs : retirez les feuilles et fleurs un peu abîmées.
  • Suspendez vos fleurs la tête en bas (avec une ficelle ou un élastique) dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. L’obscurité est la clé pour garder les couleurs le plus intact possible.
  • Laisser les sécher plusieurs jours/semaines. Il faut que l’humidité contenue dans vos fleurs se soit totalement évaporée.
  • Pour conserver votre bouquet le plus longtemps possible, ne le mettez pas en pleine lumière et éloignez-le des courants d’air 😉

Vous aimez l’idée des fleurs séchées ?

C’est décidé, vous décorerez le baptême de votre fille avec des fleurs séchées ? 🙂 Quel thème s’accorde le mieux avec cette déco ?? Le « liberty » bien sur !

Pour assortir votre papeterie et cadeaux d’invités, misez donc sur le liberty 😉 Vous avez peut-être flashé sur les petits pots de dragées que j’ai personnalisés pour Zoé ? J’ai décliné une gamme complète de liberty. Vous les trouverez dans le boutique ici : contenants de dragées liberty, faire-parts liberty, biscuits, sucettes

Voilà des exemples :

J’espère que ces fleurs vous inspireront ! J’aime tellement leur originalité et délicatesse, je voulais vraiment partager cette tendance avec vous 🙂

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie, je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je personnalise des biscuits tous mignons qui vous rappelleront les saveurs de l’enfance 🙂 Vous vous rappelez comme c’était agréable de croquer dans un petit-beurre à l’heure du goûter quand vous étiez petite ? Moi, je ne l’ai jamais oublié et je m’autorise des petits plaisirs gourmands tous les jours (un carré de chocolat, une guimauve ou un crocodile gélifié !

Retrouvez dans ma boutique toutes mes créations inspirées par le biscuit : faire-part, contenant de dragées, décoration de fête… Leur originalité ? Ces biscuits sont décoratifs (pour conserver à jamais le souvenir de ces moments furtifs et remplis d’amour). Mais j’ai pensé en tout ! Vous pourrez aussi les manger en vous rendant juste ici : biscuits gustatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.