NOUVEAU : BISCUIT personnalisé VEGAN fait-maison :)

biscuit-personnalise-vegan-allergie-beurre-oeuf-bague-mariage

Il y a un mois environ, la maman d’Héloïse m’a contacté car elle préparerait son anniversaire ! Pour la fête, une dizaine d’enfants étaient présents 😉 Parmi eux, un petit garçon qui fait des allergies alimentaires… Mais pas question qu’il se prive de manger comme les autres. J’ai donc relevé le défi de faire une recette de biscuit personnalisé sans beurre et sans oeufs (ouf, j’avais le droit à la farine (pas d’allergie au gluten !!). Sans beurre, ni oeuf ?? Alors… On est dans le vegan ! Tous les produits que j’utiliserai seront d’origine végétale 🙂 Vous vous demandez comment j’ai réussi à trouvé cette nouvelle recette ? Si c’est vraiment bon ? Vous allez tout savoir en lisant cet article 😉

Une pâte sans oeufs, ni beurre… (oulala, mes premiers pas catastrophiques, lol)

Quand j’ai accepté cette commande, je savais qu’il faudrait faire des tests avant de réaliser les biscuits d’Héloïse. Heureusement, sa maman est prévoyante et elle m’a contacté un mois avant la date. J’étais donc sereine ;)… Mais l’angoisse m’a vite envahie quand la première fournée est sortie du four, lol. C’était la cata ! Les biscuits n’étaient pas du tout lisses (donc le texte pas lisible), avec un goût de farine (beurk !!!).

Allez, je me pose tranquillement et on réfléchit… Il y a forcément une recette qui fonctionne. Je suis têtue (mon homme vous le confirmerait, lol), alors tant que je n’aurais pas cette recette en main, je n’arrêterai pas 😉 J’ai réfléchi toute la soirée au problème :

  • Il n’y a pas d’oeufs dans la pâte : il n’y a pas de liant, ce qui la rend très friable (elle casse très facilement lorsque je la manipule).
  • L’ordre dans lequel j’ajoute les ingrédients n’est pas le même que dans ma recette classique… Cela doit forcément jouer sur le résultat.
  • J’ai fait la pâte à la main : elle est peut être trop « travaillée » ?
  • Je n’ai pas utilisé la même marque que d’habitude pour la farine. Il est possible que ça joue dans la balance ?

Bref, vous voyez qu’il y a énormément de paramètres sur lesquels je peux agir ! Mon expérience dans l’univers des sablés m’a été très utile pour rebondir 😉 Et si j’y étais arrivé du premier coup, ça ne serait pas drôle, hein !!

biscuit-personnalise-lion-vegan-sans-beurre-oeuf

Enfin, j’obtiens une belle pâte à biscuit vegan (et en plus, trop bonne, hihi)

Je savais qu’il était possible d’avoir une délicieuse pâte à biscuit vegan car j’adore les shortbread… !!! Vous connaissez ces gâteaux écossais ? Cette été, nous étions parti en Ecosse et nous avons visité le magasin d’usine de la célèbre marque « Walkers« … Nous sommes rentré en France, les valises pleines de ces délicieux gâteaux ! :

biscuit walkers

Je suis toujours curieuse des ingrédients quand j’achète un produit, alors, j’ai regardé la liste. Et j’ai été surprise de lire qu’il n’y avait pas d’oeufs. Cela voulait bien dire qu’il était possible de faire des bons biscuits sans oeufs.

Forte de ce constat, j’ai retenté une recette :

  • J’ai mélangé les ingrédients dans un ordre différent.
  • J’ai rusé avec cette histoire d’oeuf en ajoutant ma touche magique pour lier ma pâte 😉 (Pas un nouvel ingrédient mais un petit truc simple et efficace que je garderai secret !!)
  • J’ai travaillé ma pâte au robot et non à la main.

Et là… La magie opère, je sors du robot un pâte lisse et tellement parfaite à travailler 🙂 J’étais trop contente de moi, alors j’ai pris des photos de cette grande victoire, lol :

Une fois tous les biscuits confectionné, j’ai fait très attention à leur cuisson (cette étape est aussi importante que le façonnage de la pâte…). Quand les biscuits sont sortis du four, ils étaient magnifiques 🙂

Le verdict du goût de ces biscuits vegan… !

J’ai réussi à obtenir l’aspect visuel idéal pour ma pâte… Mais quel est son goût ? J’avoue que j’avais vraiment peur. Après la déception des premiers essais, je m’attendais à rien et à tout !

J’ai posé les biscuits sur la table… Je n’ai pas résisté à l’envie de les goûter tout de suite 😉 Suspens… Et… Whaou !!! Mais ils déchirent ces biscuits, je vous jure… Comment est-il possible d’avoir un résultat si différent avec si peu d’ingrédients (il n’y a que du sucre, de la farine et de la margarine) ? C’est assez dingue ! Quand on dit que le coup de main est important, je commence à comprendre ce que ça veut dire 😉 C’est vrai que lorsque l’on essaie d’imiter notre grand-mère avec l’un de ses plats, on n’a jamais le même goût subtil ! Parce que nous n’avons pas le même « coup de main » que notre grand-mère 😉

Après moi, j’ai fait goûté les sablés à mon mari, à mes filles et au coworking… sans leur dire qu’ils étaient vegan ! Ils n’y ont vu que du feu et ont vraiment aimé. J’ai donc gagné mon pari. Yeeees 🙂 🙂

Vous êtes végan ? Votre enfant est allergique au produit laitier (beurre) et aux oeufs ?

Si vous êtes à la recherche de bons biscuits personnalisés fait-maison et que vous êtes vegan ou que votre enfant/l’un de vos invités à une allergie, vous êtes au bon endroit 😉 Vous trouverez ces biscuits en vente directement dans ma boutique en ligne ici : biscuits personnalisés vegan (sans beurre, ni oeuf)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuit depuis 2013. Je suis créative, gourmande et j’aime la douceur !

Je personnalise vos biscuits en gravant dessus vos moments les plus précieux (et éphémères) pour qu’ils soient éternels !

Pour accompagner vos biscuits sablés, j’ai toute une collection de biscuits décoratifs. Ils sont en porcelaine froide et se conservent toute la vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *