Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

Organiser un baptême laïque : le déroulement, les rituels, qui peut officier ? Où faire la cérémonie ? A quel âge ?…

baptême laïque organisation

Vous n’êtes pas croyant ? Vous trouvez qu’un baptême à la mairie ce n’est pas assez émouvant ?… Alors, vous avez opté pour le baptême laïque (ou vous y pensez sérieusement 😉 ). Super idée ! Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Les baptêmes laïques sont de plus en plus populaires mais ils restent exceptionnels. Vous vous posez sûrement mille questions quant à son organisation ??? C’est pour cela que j’ai fait appel à une professionnelle. Je lui ai posé toutes vos questions !

Alexandra (Il était une fois) est officiante de cérémonies laïques depuis plusieurs années (aussi bien pour les baptêmes que les mariages). Forte de cette expérience et de sa générosité, c’est tout naturellement que je lui ai demandé de l’aide pour écrire cet article afin qu’il soit vraiment complet. Voilà toutes les questions que je lui ai posée :

Comment se déroule une cérémonie laïque, y-a-t-il des étapes clés ? Y-a-t-il un « plan standard » ?

Pour un baptême laïque, je compose selon l’histoire de chacun. Généralement une telle cérémonie contient :

  • des lectures
  • l’histoire de l’enfant
  • la mise en avant du parrain et de la marraine, (parfois l’échange des cadeaux parrain/marraine)
  • un rituel
  • et la signature du livre de baptême.

Quels sont les rituels les plus populaires ?

rituel baptême laïque, le sable

Le rituel sert à symboliser le lien entre les parents, les parrains et marraines. Le plus connu est le rituel du sable. Ce rituel symbolise l’entrée de l’enfant dans la famille. Les parents (et l’enfant, s’il est en âge de le faire) versent du sable de couleurs différentes dans un joli contenant transparent. Les sables vont ainsi se mélanger et devenir indissociable, tout en restant chacun identifiable de par leur couleur. Cela fait écho à l’unité de la famille qui respecte pour autant les spécificités de chacun. Mais il y en a beaucoup d’autre, le rituel de l’arbre, des rubans … il faut qu’il ressemble à l’enfant.

Qui peut officier lors d’un baptême laïque ?

Si ça n’est pas un officiant professionnel comme moi, les parents peuvent être les maitres de cérémonie, ou bien le parrain et la marraine, les grands-parents, les fréres et soeurs plus grands… tout est possible, il faut simplement que la personne soit à l’aise pour parler en public et qu’elle se sente concernée.

Tu fais bien d’en parler… Si tout le monde est timide… ?!!!

Effectivement, tout le monde n’est pas à l’aise de prendre la parole en public, c’est tout l’intérêt de faire appel à une officiante professionnelle (comme moi, lol), qui saura prendre la distance nécessaire pour garder son sang froid mais saura aussi faire passer toutes les émotions que la famille lui aura retranscrit. Je suis la plus à même également de guider la cérémonie de A à Z 🙂

Faut-il faire un/des discours ?

Il est toujours plus beau de faire intervenir des personnes avec des textes personnalisés (j’aide à l’écriture au besoin) afin que la cérémonie ressemble à l’enfant, c’est le moment le plus émouvant souvent.

Où faire la cérémonie ?

Avec une cérémonie comme celle-ci, vous avez la liberté totale de choisir votre lieu, cela peut être votre jardin, un parc, une salle des fêtes, un domaine avec gite …. tout est possible (avec une solution de repli en cas de pluie).

bapteme laique où le faire ?

Quel est l’intérêt d’un baptême laïque ?

Une cérémonie laïque de baptême (ou cérémonie de parrainage) est basée sur l’envie des parents de donner à leur enfant un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement sa liberté et qui lui permettra de développer en lui les qualités humaines qui l’aideront à devenir un citoyen conscient, responsable et soutenu. Les parents souhaitent offrir à l’enfant le choix de son parcours de vie, avec le soutien d’un parrain et d’une marraine. Eux ne prennent qu’un seul engagement, celui de soutenir les parents dans ce développement et d’être présents pour l’enfant tout au long de sa vie. Elle permet aux invités de s’exprimer, comme ils l’entendent, avec toute l’émotion, la joie, le sérieux qu’ils désirent. En cela, il s’agit d’un moment de partage intense.

A quel âge faut il faire un baptême laïque ?

Vous avez la liberté de choisir de faire cette célébration que votre enfant soit nouveau né, afin de fêter son arrivée dans la famille. Ou même qu’il ai l’âge de comprendre tout ce qui lui sera dit à la cérémonie. Ce qui permet de lire sur le visage de votre enfant toute la joie de vivre cet instant et aux proches de décrire la personnalité et le début d’histoire de votre merveille.

Vous voulez faire appel à Alexandra pour pour le baptême de votre bébé ?

Alexandra se déplace jusqu’à 1h de chez elle (Elle habite près de Châlons-en-Champagne à Nuisement-sur-Coole ). Au delà elle vous propose l’écriture de la cérémonie avec coaching d’un maître de cérémonie que vous aurez choisi parmi vos proches ou vous-même 😉 Vous trouverez plus d’info sur son site Iletaitunefois51

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuits. J’ai créé ma fabrique 2013… Quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé !

Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !!

Ensemble, nous pourrons imaginer la décoration de fête dont vous rêvez, pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches !

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *