Organisez un mariage vintage

Vous vous mariez bientôt et souhaitez célébrez ce moment inoubliable sur le thème du vintage ? Voilà une excellente idée ! C’est un thème très en vogue actuellement. Mais savez-vous comment organiser un mariage sur ce thème ? Du choix des tenues au choix de la déco, en passant par le lieu de réception, voici tous mes conseils pour un mariage rétro et classe à la fois !

Les tenues

Si vous souhaitez jouer la carte du vintage à fond, n’hésitez pas à opter pour une robe de mariée et un costume d’inspiration vintage.

Pour la robe, évitez la robe de princesse à la Cendrillon et privilégiez une coupe droite et fluide. Pour apporter une touche résolument vintage à la tenue, optez pour un maximum d’accessoires pour coller au look rétro : perles, gants, headbands ou voilettes…

Pour le marié, impossible de faire l’impasse sur le smoking, idéalement accompagné d’un nœud papillon. Et pour encore plus d’authenticité et d’audace, pourquoi ne pas arborer un joli béret ou des bretelles ?

Enfin, n’hésitez pas à indiquer le dress code à vos invités pour un visuel harmonieux et des photos de mariage originales.

Le lieu

Pour le mariage vintage, le choix du lieu de réception est essentiel car il doit être 100% en accord avec le thème.

Oubliez les salles très modernes et optez pour une salle avec un parquet en bois et une ambiance plutôt feutrée.

Les possibilités sont nombreuses : un château, un manoir, une ferme, une vieille demeure ou même un parc.

La décoration

Dans le cadre d’un thème vintage, c’est aussi la décoration qui fera toute la différence ! Misez sur des couleurs pâles et sobres type vieux rose, taupe, blanc cassé, beige, vert clair, bleu gris…

Pour décorer l’intérieur comme l’extérieur du lieu de réception, la meilleure solution est de se servir d’objets de récupération.

N’hésitez pas à chiner dans les brocantes et vide-greniers pour trouver des objets authentiques : lampes vintage, vases et vaisselle dépareillés, napperons, vieux miroirs, bonbonnières, bougeoirs et autres livres anciens… pour une touche rétro et classe à la fois.

Bref, bannissez tout ce qui est trop moderne ! Pour ce qui est des fleurs, n’hésitez pas à opter pour des compositions simples et plutôt sauvages. Idem pour le bouquet de la mariée, optez pour un bouquet plutôt « nature » façon fleurs des champs assemblées à la hâte. Rendu vintage garanti !

Retrouvez ces petits pots rétro et fleuri dans ma boutique ! https://www.lafabriquedemeline.com/produit/pot-a-dragees-champetre-fleuri/

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les trois éléments clés pour un mariage vintage réussi.

Si vous avez déjà un enfant, n’hésitez pas à le responsabiliser en le faisant participer à la préparation du mariage. C’est une façon de lui confier d’autres responsabilités que celles du quotidien consistant à faire ses devoirs, à ranger sa chambre ou à mettre la table (toutefois, s’il ne sait toujours pas comment ranger sa chambre, cliquez ici pour découvrir un petit guide sur le sujet).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux mariage vintage !

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je vous aide à préparer les plus beaux événements de votre vie : mariage, naissance, baptême et anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Retrouvez mes conseils sur  mon blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *