Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

3 mamans partagent leurs conseils et expériences pour allaiter votre bébé sereinement

Il y a quelques semaines, j’ai publié un article sur les nuits de bébé. Je ne pensais pas qu’il vous ferait autant réagir ! Beaucoup de mamans qui allaitent leurs bébés ont manifesté leur mécontentement à l’idée de donner un biberon de lait épaissit à un bébé… Et c’est ce qui m’a inspiré cet article 😉

Je tiens à donner la parole aux mamans allaitantes pour qu’elles puissent vous donner pleins de conseils ! Car j’ai moi même voulu allaiter mes deux filles mais cela a été compliqué car je n’avais pas confiance. J’aurais aimé être rassuré par des mamans pleines de convictions sur le sujet de l’allaitement. C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui avec l’aide d’Aurélie, de Rose (Maman, bébé et l’allaitement sans tabou) et de Fanny (Its me funny) 🙂 Vous verrez, vous allez apprendre plein de chose sur l’allaitement et serez conforté dans vos choix !

L’expérience d’Aurélie :

C’est Aurélie qui a réagit la première à mon fameux article polémique ! Je lui ai demandé quels conseils elle aurait aimé donner. Et voici sa réponse 😉 :

Je dirais les conseils habituels : faire confiance à bébé quant au rythme des tétées et la quantité prise, se faire confiance car rien n’est mieux adapté a bébé que notre lait et pour des nuits sereines et réparatrices le cododo en respectant les règles de sécurité

« Les règles de sécurité du cododo sont assez simples :
Bébé du côté d’un des parents (pas entre les deux) avec une sécurité au niveau du bord du lit : mur, lit cododo, barrière) pas de couverture plus haut que notre taille (un bon gilet nous permet d’avoir chaud), pas d’oreiller pour bébé, on enlève tout ce qui pourrait le gêner pour respirer. Bébé en turbulette , sur-pyjama ou pyjama selon la température de la pièce
– on ne fait pas cododo si on est fiévreux, alcoolisé, vraiment épuisé et il y a un risque si les parents sont fumeurs (on évite les situations où on pourrait avoir un sommeil trop profond). »

L’avantage non négligeable c’est qu’en allaitant allongée on peut dormir en même temps donc on récupère bien plus que si on se lève plusieurs fois par nuit. De plus bébé (qui par instinct de survie n’est pas fait pour être seul dans un lit) se sent en sécurité donc se réveille moins et se rendors plus vite.

Est-ce qu’un bébé allaité fait plus vite ou moins vite ses nuits ? En fait ça dépend juste des bébés. Le fils d’une amie a fait ses nuits d’emblée en étant allaité, ma fille a fait des nuits de qualité ses premiers mois mais à 20 mois se réveille encore 1 à 3 fois par nuit pour téter (mais n’est plus en cododo et fait ses dents). Il faut garder en tête que la tétée ne répond pas seulement à un besoin alimentaire mais aussi au besoin de sécurité, réconfort, etc. Et que grâce à l’ocytocine on s’endort bien plus vite.

Rose de « Maman, bébé et l’allaitement sans tabou »

J’ ai rencontré Rose est sur facebook. Sa page est entièrement dédiée à l’allaitement. Elle y partage des conseils et sa propre expérience 😉 Je lui ai posé plein de questions et voilà ces réponses ! :

Un bébé allaiter boit-il plus souvent qu’un bébé nourrit au biberon ?

Oui, un bébé prend plus souvent le sein car nous ne savons pas combien il boit de ml dans une journée.

Fait-il plus vite ou moins vite ses nuits ?

Je pense que tout dépend des enfants. Chaque petit être humain est différent, donc leur rythme est différent aussi !

Comment savoir que l’on a assez de lait ?
Que bébé n’a plus faim ? Il y a des signes ?

Par mon expérience : la palpation du sein et sa consistance. Un sein dur et lourd est rempli de lait ! Généralement le bébé s’endort au sein ou se retire de lui même.

Doit-on lui donner chaque sein à chaque tété ?
Ou un sein à chaque fois ?

d’expérience, on alterne a chaque têté. Pour que l’autre sein produise du lait et se repose. Et on évite ainsi un engorgement du sein.

Faut-il espacer les tétés comme pour un lait industriel ou on peut lui donner le sein à volonté ?

Un bébé allaité prend plus souvent le sein qu’un bébé qui boit le biberon. Car il tête à la demande alors qu’au biberon c’est un dosage.

L’allaitement facilite t-il le cododo ?

Pour certaines maman le cododo permet de dormir à côté de son enfant. Dès qu’il se réveille, la mise au sein est plus rapide et plus douce.

Est-ce qu’il est facile de passer du sein au biberon pour un bébé ?

Oui, car la succion au biberon est bien plus facile (le lait coule presque tout seul !). Attention, un bébé qui teste une tétine a beaucoup plus de mal a se remettre au sein. (Choisissez une marque de tétine bien adapté au bébé allaité si vous voulez continuer de lui donner le sein).

Quels sont les bénéfices de l’allaitement ?

Il permet d’humaniser votre bébé et créé un lien bien plus fort !

Est-il facile de tirer son lait ?

Cela dépend de la maman et de ses émotions. Personnellement, j’ai essayé de tirer mon lait et je n’ai pas réussi alors que j’ai beaucoup de lait…

[NDLR !] La réponse de Rose m’interpelle ! Personnellement, quand ma fille est née, j’ai préféré tirer mon lait pour être sûr des quantités que je lui donnait (je l’ai fait jusqu’à ses 6 mois). Cela me rassurerait de voir les biberons remplis. Je l’ai toujours fait facilement. Par contre il est arrivé quelques fois que je manque de temps et que je veuille tirer mon lait rapidement… Ces fois là, j’avais beaucoup de mal à remplir un biberon. Le facteur psychologique doit donc être important !

Peut-on manger de tout ? (Et l’alcool ?!…)

Au début, évitez le choux fleur, qui donne un autre goût à votre lait. Et le persil qui coupe les montées de lait !
Favorisez les lentilles, le fenouil, les tisanes et faites une cure de vitamines adaptées au femmes enceintes (demandez conseil à votre pharmacien ;))

Si je tire mon lait, comment le conserver ?

Vous pouvez le conserver une journée au frigo dans un récipient hermétique. (Il est même possible de le congeler).

Fanny, « It’s me funny »

Fanny est une blogueuse « lifestyle » comme on dit aujourd’hui ! Elle est également très présente sur Instagram. Elle partage avec nous sa vie quotidienne de maman au côté d’Enzo, son petit garçon ! Ces moments de vie partagés nous en apprennent autant sur l’allaitement que sur des activités à faire découvrir à bébé 🙂 Fanny est infirmière, cela se ressent dans les réponses qu’elle m’a faite ! Elle est très rassurante et pleine de bon sens 🙂

Un bébé allaité boit-il plus souvent qu’un bébé nourrit au biberon ?

Un bébé allaité boit plus souvent car le lait se digère plus rapidement que le lait artificiel, et aussi parce qu’une tétée n’est pas que pour nourrir mais aussi rassurer, faire un câlin, s’endormir, contre la douleur etc.

Fait-il plus vite ou moins vite ses nuits ?

Un bébé allaité ne fait pas forcément plus ou moins bien ses nuits. Chaque bébé est différent. Je pense que des bébés nourris au lait artificiel peuvent se réveiller beaucoup également. Un bébé peu importe son alimentation n’a pas les mêmes cycles de sommeil qu’un adulte avant au moins 3-4 ans. Du coup ils font leurs nuits mais ça ne correspond pas forcément aux nôtres 😅

Comment savoir que l’on a assez de lait ? Que bébé n’a plus faim ? Il y a des signes ?

Pour savoir si un bébé allaité n’a plus faim, il suffit de lui donner des qu’il réclame. Il faut surveiller ses signes d’éveil, surtout quand ils sont tout petits. Ne pas attendre qu’ils pleurent pour leur proposer. Quand ils cherchent avec leur bouche, mangent leurs poings, se tortillent… C’est le moment ! Un bébé allaité doit être nourri à la demande. La référence à surveiller c’est surtout la courbe de poids et de faire confiance à son bébé.

Et bébé n’a plus faim quand il arrête de téter. Il ne se forcera pas, ils savent gérer leur estomac.

Doit-on lui donner chaque sein à chaque tété ? Ou un sein à chaque fois ?

Globalement, il faut donner un sein puis l’autre ensuite. Surtout les premiers mois pour qu’il y aie un bon rythme de lactation. Après, une fois ma lactation bien installée, j’avoue que je n’étais pas très précise sur ça, parce que il demande parfois à prendre l’autre sein en milieu de tétée. Du coup il alterne entre les deux parfois, ça s’appelle l’hyper-alternance.

L’allaitement facilite t-il le cododo ?

Le cododo est aussi bénéfique pour un bébé allaité qu’un nourrit au lait artificiel. Disons que ça facilite l’allaitement dans le sens où ça fatigue moins les parents, le bébé n’a pas à se réveiller et d’attendre vraiment que le parent arrive, et la proximité fait que ça le rassure pour la nuit.

Bébé n’est-il pas trop dépendant de maman ? (Comment faire si l’on veut passer une après-midi au coiffeur et enchaîner avec un cinéma !?)

Je ne pense pas que bébé soit trop dépendant à maman plus qu’un bébé au lait artificiel. Tout dépend de la manière générale dont la maman s’en occupe. S’il est habitué à être gardé de temps en temps ou à utiliser un autre contenant pour être nourri, ça peut le faire.

Est-il facile de tirer son lait ?

C’est très facile de tirer son lait oui, j’appréhendait au début mais finalement il suffit d’avoir un matériel adapté. Un tire-lait peut se louer gratuitement en pharmacie sur présentation d’une ordonnance, ça peut être pratique de le savoir 🙂

Par contre il faut toujours savoir qu’il y a un risque de confusion sein-tétine si on utilise un biberon. C’est à dire que le biberon amène le lait « facilement » par rapport au sein de maman. Du coup il arrive parfois que l’introduction du biberon fausse tout l’allaitement. Il faut en avoir confiance et envisager un autre contenant si vraiment on redoute la fin prématurée de l’allaitement.

Nous avions la soft cup pour nous dans les premiers temps. Puis la tasse à bec/tasse 360 de munchkin dès ses 6 mois.

Est-ce qu’il est facile de passer du sein au biberon pour un bébé ?
Si j’ai prévu de retravailler dès la fin de mon congé maternité, est-ce que cela vaut le coup de l’allaiter juste 2 mois ? Y a t-il des bénéfices ?

Il y a toujours des bénéfices à allaiter. Que ce soit pour une simple tétée d’accueil à la naissance, quelques jours, semaines ou mois. Le lait maternel est rempli d’anticorps qui renforcent l’immunité de bébé. Il s’adapte à ses besoins au quotidien, se modifie d’une tétée à l’autre pour mieux s’adapter. Il l’aide à prévenir les maladies et à renforcer son système immunitaire pour l’avenir également. Sans parler des bienfaits pour maman qui limite ses risques d’être touchée par des cancers du sein ou des ovaires.

Bref la liste est longue mais ça ne peut que être bénéfique ☺️. Rien que les premières tétées sont remplies de colostrum qui nourrit beaucoup et aide bébé à évacuer le meconium (les premières selles de bébé) les premiers jours.

Les selles d’un bébé allaité sont-elles différentes d’un bébé nourrit au biberon ? (Désolé pour la question, lol. Mais je me rappelle qu’une amie m’avait dit que son fils pouvait rester plusieurs jours sans faire de selles du fait qu’il y a moins de « déchets » dans le lait maternel !)

Un bébé allaité peut faire très rarement caca oui vu le peu de déchets du lait maternel (vu que le corps de maman a déjà drainé les déchets avec ses propres reins). Il arrive que certains bébés aient des selles seulement une fois tous les 10 jours, voire 2 semaines ! Nous c’était assez rapproché mais je connais des amies qui ont connu ça.

Peut-on manger de tout ? (Et boire de l’alcool ?!…).

Oui on peut manger de tout, au contraire c’est mieux pour bébé. Le lait a un goût différent en fonction du repas de la maman. Du coup le fait de manger de tout lui varie les goûts et saveurs au quotidien et lui développe le goût. Par contre il se peut qu’il réagisse à certains aliments, il faut adapter en fonction de chaque bébé. Certains ne supporteront pas certains légumes ou trop d’épices et seront pris de coliques. Les premiers mois il ne faut pas hésiter à tenir un petit journal histoire de savoir plus facilement quel aliment a été mangé avant les crises de coliques de bébé. Nous on suspecte une intolérance au lactose pour Enzo. Nous sommes en éviction de produits laitiers depuis qu’il a un mois, mais pareil c’est au cas pas cas, il faut surveiller. Les allergies sont difficilement identifiables chez les bébés les premières années de vie. Il faut être patient.

Il y a deux écoles concernant l’alcool pour l’allaitement. La première parle d’attendre un peu, que le pic d’alcool dans le sang soit passé. Bien sûr privilégier de boire l’estomac plein, ça évacuera mieux l’alcool que si on boit à jeun. Il me semble que le pic survient dans les 90 minutes après l’absorption d’alcool. Du coup, mettre bébé au sein juste avant histoire de ne pas avoir à l’y remettre pendant le pic.

Moi je fais un peu des deux du coup. Mais je ne me prends pas vraiment la tête. Le peu que je bois, souvent ça tombe bien et il ne me réclame pas dans la foulée. A chacune de se renseigner au mieux sur la question et de se faire son propre avis. Bien sûr l’alcool pendant la grossesse est totalement dangereux par contre, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais le fait de tirer et jeter ne change pas grand chose apparemment. Après pareil il y a plusieurs versions sur le sujet.

Voilà j’espère que vous avez appris plein de choses sur l’allaitement et que cela vous aidera à allaiter bébé sans vous poser milles questions ! Et surtout si tata Corinne vous pose plein de questions sur vos choix ou que votre belle-mère vous met le doute votre capacité à allaiter, vous pourrez leur clouer le bec, lol !! 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie, je suis Styliste en biscuits depuis 2013. J’embellis avec gourmandise les plus beaux moments de votre vie ! Je personnalise et crée sur-mesure vos faire-parts, contenants de dragées, décoration… Pour le baptême de votre enfant, son anniversaire ou votre mariage !

Découvrez tous mes conseils sur mon blog et mes créations dans ma boutique en ligne 😉

2 réponses

  1. Reinate dit :

    Bonjour
    C’est toujours intéressant d’avoir des avis différents de maman.
    Je me permets juste de rectifier que si l’on tire son lait, il peut se conserver 4h à température ambiante, 5 jours au réfrigérateur et facilement 6mois au congélateur !

  2. Mélanie dit :

    Bonjour Reinate 🙂
    Merci pour cette précision importante !
    C’est bon à savoir 🙂
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *