biscuit sablé personnalisé éléphant

Nouveauté à manger ! : mes biscuits sablés personnalisés :)

Je travaille sur ce projet de « vrais biscuits » depuis plusieurs mois, je suis donc vraiment contente de pouvoir enfin vous le dévoiler ! Vous pouvez maintenant trouver des biscuits sablés à personnaliser dans ma boutique, miam, miam 🙂 C’est une vraie alternative aux dragées ou autres cadeaux d’invités souvent trop classique pour certain ! J’ai longuement travaillé leur recette pour qu’ils soient croquant et fondant, mais aussi qu’il soit beau ! Je vous révèle toute l’histoire dans cet article 😉

lot 10 biscuit sablé ourson biscuit sablé couronne de princesse  lot 10 biscuit sablé rond

biscuit petit-beurre personnalisé

Pourquoi vendre des biscuits qui se mangent ?

Depuis que j’ai créé ma fabrique de biscuits décoratifs, j’entends très souvent : « On a envie de les manger ! » ou « On dirait des vrais ! ». Je reçois aussi des messages de personnes qui souhaitent savoir combien de temps mes biscuits en porcelaine froide sont comestibles… Jusque là, j’expliquais que je faisais des faux biscuits !! Mais pourquoi ne pas aussi en vendre des « vrais » ???

Et bien simplement parce qu’on ne s’improvise pas biscuitier 😉 Vous vous en doutez bien. J’ai dû me plonger dans les normes d’hygiènes puis effectuer les démarches auprès de la chambre des métiers et des services de la direction départementale de la protection des populations. Je pensais me perdre dans une montagne administrative, mais j’ai rencontré des personnes vraiment enthousiastes à l’idée de m’aider à monter mon projet. Et j’ai pu l’aboutir plus rapidement que j’imaginais. Je suis vraiment fière 🙂

J’ai donc déclaré une nouvelle activité de « biscuits secs » et suis immatriculé à la chambre artisanale (n° de siret 79088866300032, trop fière !). Je peux vendre des biscuits, mais uniquement des biscuits ! Pas de gâteaux à la crème, de cake design… Ne venez pas m’en demander, lol

biscuit sablé berceau bébé

Ma recette

Je suis une spécialiste de la gourmandise : mon palet n’apprécie que ce qui est sucré depuis ma naissance, mdr… Je rêve devant les vitrines des boulangeries (mille-feuille et choux à la chantilly… me murmurent « Mangez-moi !! »), je pâtisse pour toute la famille depuis toujours, je ne finis pas un repas sans un dessert (sinon je suis frustrée jusqu’au repas du soir…) Oui, oui, j’assume, je suis vraiment addict au sucre !

Alors, pour créer la recette de mes biscuits, j’ai fait beaucoup d’essais pour satisfaire mon palet !! J’ai pris pour cobayes ma famille et mes camarades du co-working de La compagnie by Chalons. Les premiers biscuits contenaient tellement de beurre qu’ils en étaient illisibles, mais absolument délicieux… Mais il est où le problème, lol… J’ai dû trouver le bon équilibre ! Passage au frais, cuisson… Il y a bien plus d’éléments à maîtriser que je l’imaginais au départ. C’est bien connu, quand on fait pour soi, la pression n’est pas la même… J’ai eu de vraies sueurs froides !

biscuit sablé personnalisé bonhomme

Et ma recette est née !! Voilà la composition de mes biscuits :

  • Du bon sucre vanillé : je le fabrique artisanalement. Je laisse infuser une gousse de vanille bourbon de Madagascar dans le sucre pendant minimum 3 semaines. Sa saveur est incomparable ! Quand on ouvre la boîte, cette douce senteur des îles nous rappelle le soleil de là-bas !
  • Du beurre de baratte : c’est un beurre de qualité artisanale qui offre de délicieuses saveurs aux parfums délicats de noisette et de noix.
  • La farine que j’utilise est produite dans moulin de Francheville : ce joli moulin se trouve à 15 km de ma fabrique. Le rêve ! Il transforme le blé en farine depuis 3 siècles 🙂 Merci à la chambre des métiers de m’avoir guidé jusqu’à eux 😉
  • Et des oeufs bio : personnellement, je n’achète que des oeufs de poule bio car elles gambadent dans l’herbes et sont tellement plus « happy » que des poules de batterie… Une poule heureuse de vivre et bien nourrie pond de meilleurs oeufs ! Ils sont plus riches en oméga-3, mieux équilibré en lipides et contiennent moins de graisses saturées.  C’est bon pour notre santé 🙂

biscuit sablé personnalisé rond festonné

Le temps de conservation

Je fabrique les biscuits à la demande. La pâte n’est pas congelée mais préparée au bon moment. Vous êtes certain d’avoir des biscuits frais et qui se conserveront plusieurs semaines sans aucun souci.

La seule précaution sera de les laisser dans leurs sachets bien fermés, ou de les conserver dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Comment les personnaliser ?

Vous pouvez personnaliser le message ainsi que la forme de vos biscuits !

Je vous propose différentes formes : petit-beurre, rond, ourson, couronne de princesse, bonhomme, éléphant, coeur, perroquet… Bien sûr, comme pour mes biscuits en porcelaine, vous pouvez me demander de nouvelles formes. Ce que je veux, c’est que vous puissiez trouver le biscuit qui s’accordera le mieux avec votre thème. Ces biscuits sablés seront les cadeaux parfaits pour marquer votre événement, le décorer et gâter vos proches. Quand la déco est comestible, tout le monde s’amuse !!

J’ai aussi la possibilité de créer des biscuits sur-mesure. Si vous avez une envie bien particulière, je pourrai créer un emporte-pièce spécialement pour  vous. Vos proches seront éblouis !!

lot 10 biscuit sablé perroquet

L’emballage

J’ai pris soin de faire une jolie présentation des biscuits. Ils sont vendus par lot de 10 dans un sachet transparent. Ils peuvent aussi être vendu en emballage individuel si vous préférez. Il suffira de faire votre choix dans la fiche produit !

J’attache le sachet avec un joli ruban en satin et plusieurs étiquettes rondes. Je me suis inspirée de ce modèle de faire-part ! L’objectif : être fier et heureux d’offrir un beau cadeau unique et original !

Et je me demande si je ne devrais pas ajouter un faux biscuit au ruban, juste pour le souvenir… Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire 😉

Comment commander vos biscuits ?

Choisissez la forme de vos biscuits ici et indiquez-moi le message à inscrire dans la fiche produit. Le délais d’expédition est de 15 jours environ. Il est possible de commander les biscuits plusieurs semaines/mois avant votre événement et que je les expédie au dernier moment pour qu’ils conservent toute leur fraîcheur.

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai conçu ce blog pour vous aider à gagner du temps et trouver des idées pour organiser un baptême : décoanimationsto do listlivret de messe… J’y partage aussi mes trouvailles avec vous 🙂
Mon univers ? Il est doux, atypique et gourmand. Beaucoup de mamans me demandent des créations uniques et originales. Un jour l’idée du biscuit personnalisé m’est apparue comme par magie, lol. C’est une petite fée qui me l’a soufflée 🙂 Le traditionnel et incontournable « petit-beurre » qui a bercé notre enfance, est devenu un véritable chef d’oeuvre à conserver toute la vie ! Aujourd’hui, ma fabrique s’agrandit et je peux vous vendre des biscuits personnalisés qui se mangent, quel bonheur !
Retrouvez mon travail sur ma boutique.

lot 10 biscuit sablé colombe

28 Comments

  1. Ysaline
    4 septembre 2017

    Bonjour,

    Oui, ce serait une bonne idée d’ajouter un faux biscuit au ruban, assorti aux biscuits à déguster, juste pour le souvenir…
    Bravo !
    Bonne continuation !

    Répondre
    1. Mélanie
      21 septembre 2017

      Coucou Ysaline 🙂
      Et oui, je pense qu’un petit biscuit en porcelaine en plus pour la déco, ça ferait vraiment la différence !
      Merci pour ton avis 😉
      Mélanie

      Répondre
  2. Mélanie
    21 septembre 2017

    Coucou Colombesmum !
    Merci pour ton enthousiasme 🙂 Et oui, je pense qu’un petit biscuit en porcelaine en plus pour la déco, ça ferait vraiment la différence !
    Mélanie

    Répondre
  3. Lourenço
    5 octobre 2017

    Bonjour, j’adore ce que vous faites !! Je vais bientôt préparer le baptême de mon fils pour fin mars…alors à bientôt

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Bonjour 🙂
      Merci c’est super gentil !
      C’est avec plaisir que je vous aiderai à préparer le baptême de votre petit garçon 🙂
      Belle journée,
      Mélanie

      Répondre
  4. Muller
    5 octobre 2017

    Hummm ils ont l’air excellent et tellement mignon qu’on n’ose pas les manger lol

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Bonjour !
      Oui, c’est pour cela que les biscuits en porcelaine froide sont aussi indispensables pour avoir un souvenir !
      Belle journée,
      Mélanie

      Répondre
  5. Mamounette à l'ouest (Ludivine)
    5 octobre 2017

    Moi je suis déjà fan alors ce nouveau produit n’est que du plus. Et même du plus plus plus !
    L’idée du faux biscuit souvenir est top. Je fais parti de ces personnes qui aiment bien garder une trace de certains événements .
    Bravo pour tout ce travail.

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Merci pour ta Fidelité Mamounette 🙂
      Oui, les faux et les vrais biscuits sont complémentaires 😉
      Belle journée,
      Mélanie

      Répondre
  6. STOCKER Gaëlle
    5 octobre 2017

    Bonjour Mélanie!

    Je viens de participer à votre concours 🙂

    Je continue à vous suivre et j’aime beaucoup ce que vous faites!!

    Bonne continuation à vous remplie de succès!! 🙂

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Merci pour votre fidélité Gaelle 🙂 Et bonne chance !
      Mélanie

      Répondre
  7. Karyne Deschamps
    5 octobre 2017

    Bonjour ils sont vraiment très beaux ce petits sablés.. ça donne envie de craquer !!
    Bravo pour votre travail!

    Répondre
  8. Virginie Periot
    5 octobre 2017

    Coucou 🙂

    Waouuuuuh comment ne pô tomber amoureuse de ces si zoliiiiiis sablés 😀 hihihi
    Que tu me donnes l’eau à la bouche alors merki de nous laisser la chance de les gagner 😉

    Bonne continuation sur ton blog && bonne journée 🙂

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Bonjour Virginie:)
      Merzi beaucoup ! lol
      Mélanie

      Répondre
  9. Teixeira
    5 octobre 2017

    C’est juste magnifique et une bonne idée d’avoir fait cette création

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Bonjour Caro 🙂
      Merci beaucoup !
      Mélanie

      Répondre
  10. jo trouillard
    6 octobre 2017

    Bonjour merci pour votre article et cette superbe découverte je ne connaissais pas du tout et je suis très enthousiaste

    Répondre
    1. Mélanie
      9 octobre 2017

      Bonjour Johana 🙂
      Merci beaucoup !
      Je suis contente de vous faire découvrir ce concept 😉 !
      Mélanie

      Répondre
  11. Mélanie
    9 octobre 2017

    Bonjour Fiona 🙂
    Merci, ça me touche beaucoup !
    Mélanie

    Répondre
  12. Mélanie
    9 octobre 2017

    Bonjour Stephanie 🙂
    Merci beaucoup !
    Je suis contente de vous faire découvrir cette idée 😉 ! Il y a plein d’occasion pour offrir ces sablés 😉
    Mélanie

    Répondre
  13. Mélanie
    9 octobre 2017

    Merci Gaelle 🙂

    Répondre
  14. Modély
    9 octobre 2017

    très bonne idée! 🙂 je suis fan. bonne continuation

    Répondre
  15. Soizic Guessant
    12 octobre 2017

    Bonjour j adore l idée.ils ont l air trop bons.

    Répondre
    1. Mélanie
      13 octobre 2017

      Merci Soizic 🙂 Je confirme, ils sont vraiment bons !!!

      Répondre
  16. Mélanie
    13 octobre 2017

    Excellente idée Anges !! 🙂

    Répondre
  17. Mélanie
    13 octobre 2017

    Merci Nicole ! Toutes les occasions sont bonnes 😉 !!

    Répondre
  18. Fanny Bernard
    18 septembre 2018

    Bonjour je voudrais commander une 30ene de biscuits ou chacun porterais un prénom différent (marque place à table pour un bapteme)… est ce possible pour vous ? Ou dois je inscrire tout les prénoms si Oui?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre
    1. Mélanie
      19 septembre 2018

      Bonjour Fanny 🙂
      Vous pouvez graver ce que vous voulez sur les biscuits ! Dans ce cas, dans le champ de personnalisation « texte à inscrire sur vos biscuits », notez tous les prénoms 😉
      Voila le lien pour voire tous les modèles de sablés en boutique : http://www.lafabriquedemeline.com/categorie-produit/a-deguster/
      Belle journée,
      Mélanie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *