Conseils et astuces pour bien préparer la première séance photo de votre bébé !

« La mémoire s’efface et les petits détails nous échappent, les photos, elles, restent. Ce sont les garantes de nos souvenirs, des moments clés de nos vies. C’est grâce à elles que, plus tard, nous pourrons partager avec nos enfants, nos petits-enfants, les instants qui furent pour nous importants.« 

Ce sont les jolis mots de Caroline Buri Photographe ! Et ils sont tellement vrais 🙂

J’ai personnellement fait appel à un photographe quand ma petite dernière est née. Nous y sommes allés tous les 4 et j’avais des appréhensions :
1 – Comment être à l’aise devant l’objectif !
2 – Et si mon bébé pleure ? Ou que ma grande n’est pas coopérative ?

Pour la 1, pas de soucis : on se prend vite au jeu ! lol.
Mais pour la 2, bingo… Mon aînée a fait la tête toute la séance ! J’étais furax, lol ! J’aurais adoré reporter la séance. Mais je ne m’étais pas renseigné à ce sujet avant de réserver. Une semaine après, je suis allé chercher le livre de photos et je me demandais bien ce que je trouverais dedans… Heureusement, les photos sont adorables… Un petit miracle 😉  C’est tout le talent d’un photographe professionnel. Il a su capter les moues de ma fille tout en douceur ! Personne ne pourrait se douter qu’elle était de mauvaise humeur à ce moment-là !

Mais je ne vous souhaite pas de vivre la même expérience que moi 😉 Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Caroline (j’adore me promener sur les blogs de « photographes bébés »). Son enthousiasme et son professionnalisme m’ont conquis. Quand elle a parlé de son guide spécial « séance naissance », j’ai sauté sur l’occasion pour lui demander des conseils. « Comment faire pour qu’une séance photo se déroule dans de bonnes conditions ? » Ce sont ces lignes qui m’ont convaincue : « Votre Bébé est avant-tout un petit être de quelques jours. Comme nous, il a des jours avec et des jours sans. Si après plusieurs essais nous nous rendons compte que votre Bébé n’est pas en bonne condition et que nous n’arrivons pas à réaliser de photos, je préfère reporter la séance photo plutôt que d’insister. Cela sera bénéfique pour lui, pour vous et pour vos futurs souvenirs. »

Caroline est une photographe géniale ! Vous n’avez qu’à contempler ses photos pour vous en rendre compte 😉 Et quand on connaît tout le travail qu’elle fournit en amont, on prend conscience qu’une séance photo ne se limite pas à quelques « clics ». Moralité : Questionnez-bien votre photographe avant de réserver votre séance !

seance-naissance-garcon-strasbourg-03

Pour nous aider à préparer cette séance spéciale naissance, Caroline a répondu à mes questions :

La fabrique de Méline :
« On voit énormément d’accessoires et de décors sur tes photos. Ils sont fournis ? Peut-on amener des objets personnels ?« 

Caroline Buri Photographe :

« Je fournis l’ensemble des accessoires utilisés lors de la séance : pour les garçons des bonnets, des wraps et des petits pantalons ou salopettes. Pour les filles, des bandeaux, des bonnets, de la dentelle, des bodys trop choux.
Les parents peuvent sans soucis apporter des accessoires ou des objets fétiches, sous réserve de m’en parler avant la séance pour que je vois comment l’utiliser et surtout que ça colle avec mon style. Par exemple, une cliente est venue avec le bonnet en mohair blanc crocheté par l’arrière-grand-mère du bébé, une autre avec un nid d’ange tricoté par la grand-mère. Certains clients sont venus avec leurs propres doudous pour une photo « intergénérationnelle de doudous ». D’autres viennent avec des accessoires rappelant leur passion ou leur travail : un papa avait emporté son kimono de karatéka, plusieurs pompiers ont emporté leurs casques et vestes, ou encore une Maman avait emporté la selle de son cheval.
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée de vouloir apporter ses propres accessoires mais il faut bien faire attention à ce que les accessoires apportés correspondent à mon style quand même assez épuré (éviter les tenues au crochet, les gros tutus, …). En tout cas pour des photos avec moi 😉« 

seance-photo-naissance-strasbourg-67-04

Méline :
« Comment changer et donner à manger à bébé pendant la séance ? (Et que font les parents pendant que bébé fait sa star ?!!)« 
Caroline :

« Mon Studio est totalement équipé et adapté pour les Mamans : un espace cocooning avec un fauteuil pour que Maman (ou Papa) puisse nourrir Bébé, une table à langer, des couches et des lingettes à disposition si jamais les parents venaient à en manquer.
Je propose également des petits gâteaux et des boissons aux parents lors des séances Naissance.
Une petite bibliothèque de livres sur les Bébés est à disposition des parents (un livre sur les massages de Bébé, un livre sur le développement Montessori, un sur le cerveau de Bébé, …). Même si souvent les parents adorent tout simplement me regarder travailler.« 

Méline :
 » Et si Bébé fait caca ou caca pendant la séance ?!!« 

Caroline :

« Mes accessoires ne sont pas imperméables, mais sont lavés après chaque séance … que Bébé ai fait pipi/caca dessus ou pas. Question d’hygiène. Et puis quand on travaille avec des Bébés et qu’en plus on les met tous nus, un pipi/caca sont des choses normales et naturelles. Ça nous fait plus souvent rire qu’autre chose. Par contre il est bon de proposer aux parents d’apporter également une tenue de secours pour eux, au cas où ce soit sur eux que Bébé fasse pipi ou caca 😉« 

Méline :
« Pendant la séance, c’est toi seul qui manipule bébé, qui l’endort ? Maman n’est là que pour changer les couches et le nourrir ? »

Caroline :

« Oui, je suis la seule à manipuler Bébé et le mettre en position. En fonction des poses et notamment celles dans des contenants les bras sous la tête je demande à un des deux parents de se mettre en position juste à côté de bébé et de ne pas le quitter des yeux tout le temps que je prends les photos. Par mesure de sécurité.
En ce qui concerne l’endormissement, souvent si Maman allaite, je demande à ce que ce soit Papa ou moi qui gère l’endormissement de Bébé. En tant qu’adulte on ne s’en rend pas compte mais la Maman allaitante dégage une odeur de lait que Bébé sent et qui souvent le stimule. J’ai même déjà eu des Mamans qui m’ont proposé de donner le biberon … et j’adore 😀« 

Méline :
« As-tu des conseils pour réussir son faire-part de naissance ?« 

Caroline :

« Pour le faire-part, l’idéal est d’y penser déjà avant la séance photo et de me montrer des idées de ce que vous souhaitez. Ça me permettra d’accorder les couleurs des accessoires et l’orientation des photos à la prise de vue (format carte postal, carré, portrait…). Ces détails sont très importants pour mettre en valeur le faire-part et la photo. »

Caroline vous a séduite ?

16422563_1245698692187085_1543873306885378799_oVous pouvez la rencontrer à Schirrein prés de Strasbourg 😉  Elle se déplace en Alsace et partout ailleurs pour réaliser des séances Naissance à domicile à votre demande. Ce sont des séances qui mixent le posing avec quelques petits accessoires (comme en Studio) mais également des photos dites Lifestyle, plus naturelles de Bébé dans son environnement (dans son lit, dans les bras de Maman, …). Pour vous aider à préparer votre séance photo Naissance, elle vous transmettra son guide. J’ai eu le privilège de le lire ! Je m’en suis inspirée pour poser mes questions à Caroline. Après sa lecture, on est complètement rassurée et totalement en confiance.

Vous y trouverez des conseils précieux pour réussir une séance parfaite :
– A quel âge faire une séance photo Naissance ? C’est avant ses 15 jours et encore plus entre 4 et 10 jours. Pourquoi ? Tout est dans le guide ! Comment éviter l’excitation ? Quels vêtements porter ? Tétine ou pas tétine ?… Je crois que Caroline nous en apprends plus sur les bébés qu’une sage femme, lol !!

Pour découvrir son site et en apprendre davantage sur Caroline, cliquez ici

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Vous cherchez des accessoires pour faire de jolis photos de votre bébé ? Je partage avec vous mes 5 adresses préférées pour trouver jolis bonnets, bandeaux, wraps, fonds…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *