Comment réussir des photos de naissance (& charmer vos proches) !

Lorsque je reçois un faire-part de naissance, la première chose que je regarde, c’est la photo du bébé. Je suis impatiente de découvrir sa petite frimousse. Après neuf mois passés bien au chaud, le suspens prend fin ! Quand sa photo de naissance est vraiment jolie, je suis éblouie. Cette photo m’invite à faire une pause et contempler le bonheur 🙂

Vous aussi, vous aimez admirer les belles photos des faire-parts ? Et le faire-part de votre bébé, je suis sûr que vous avez passé beaucoup de temps à le chercher ! Vous l’avez imaginé, peaufiné le texte, choisit de belles couleurs… Vous voulez qu’il soit parfait 😉

Je confectionne des faire-parts de naissance depuis 4 ans. Et une chose m’a frappée : le temps que prennent beaucoup de parents pour m’envoyer la photo de leur bébé ! Généralement, ils me réservent leurs faire-parts plusieurs semaines avant la naissance pour les recevoir plus rapidement. Mais ça, c’est le scénario idéal… Souvent, il se passe quinze jours à 3 semaines entre la naissance et le moment où je reçois enfin le fameux mail avec la photo 😉 Et dans le message, j’ai des confidences : « Je ne pensais pas que je serais autant occupé, je peux enfin vous envoyer la photo ! » ou « Je n’arrive pas à faire une belle photo, j’ai choisi celle-ci par dépit. On ne veut pas attendre plus longtemps pour envoyer nos faire-parts… » ou encore « Qu’est-ce-que vous en pensez, celle-ci est assez jolie ? »
Le plus difficile à faire dans un faire-part de naissance… Ce n’est pas de trouver le bon, mais de réussir la photo de votre bébé ! Vous pensez qu’en quelques clics, l’affaire sera classée n’est-ce pas ? Oui, ce sera le cas si vous êtes photographe professionnelle ou si vous n’accordez pas beaucoup d’importance à la photo 😉 Vous n’êtes pas photographe ? Alors, posez-vous et prenez vraiment le temps de préparer cette photo. Je vous explique tout dans cet article. Car votre faire-part aura beau être magnifique, si la photo n’est pas jolie, il sera gâché… quel dommage 😉

Faire part naissance, pomme d'amour

Stop à tout ça ! :

  • Une photo avec vos bras ou vos mains dessus pour porter bébé, ça n’est pas très esthétique… Même si son sourire est magnifique à ce moment-là, vous cachez la moitié de la photo !
  • Evitez de poser votre bébé sur une couverture à carreaux écossais, il y a peu de chance pour qu’elle soit assortie aux couleurs du faire-part !
  • Attention au cadrage, ne coupez pas le haut de sa tête !
  • Ce n’est pas idéal non plus, lorsque son dors-bien lui arrive sur le menton, que la photo est prise de nuit sous les halogènes !

Je critique un peu trop ? Oui, le problème, c’est plutôt « Comment obtenir une belle photo sans se prendre la tête » ? Quels accessoires prévoir ? Quel est l’endroit idéal ? Le moment propice ? Obtenir un joli sourire ? Aujourd’hui, je vous aide à prendre facilement une belle photo de votre bébé. Celle qui fera de votre faire-part, le plus beau 🙂  Et vous pourrez anticiper tout cela avant sa naissance pour gagner du temps !

lamapix_14880128

Les accessoires/le décor

  • Préparez un joli fond : posez bébé sur une couverture unie de ton neutre (beige, blanche). Si vous préférez la couleur, choisissez un coloris très doux/pastel qui sera assorti au faire-part. Si vous ne trouvez pas la bonne couverture, vous pourrez utiliser un grand morceau de tissu ou une housse de couette 😉 Votre maman ou votre grand-mère tricote ? C’est le moment d’acheter de la laine toute douce et de lui demander de confectionner la couverture ! Vous l’utiliserez ensuite pour les sorties en poussette, pour le couvrir dans son cosy, etc… Ma mamie m’en avait tricoté plusieurs et comme j’avais toujours peur que mes filles aient froid, je les utilisais tout le temps !!
  • Si vous avez envie d’un peu plus d’originalité, vous pouvez prendre une peau de mouton ou un tapis en poil bien doux.
  • Vous voulez faire une petite mise en scène ? Placez derrière votre bébé un bouquet de fleur, un gros tournesol, un grand nounours…
  • Un bandeau, une couronne de fleurs… sur la tête de votre petite fille sera adorable.
  • Si c’est un garçon, une couronne en carton dorée le transformera en petit prince. Depuis la naissance du petit Georges (héritier du trône d’Angleterre), la couronne est très tendance chez les garçons !

Le lieu

  • Vous serez pressé de faire les premiers clichés de bébé !! Si votre chambre à la maternité est lumineuse, profitez-en !
  • Pour capter le maximum de lumière, placez vous le plus prêt possible d’une fenêtre ou d’une baie vitrée…
  • Dans tous les cas, choisissez un endroit bien rangé ou dans l’idéal avec un arrière plan vide.

Faire-part de naissance, biscuit personnalisé

A quel moment le photographier ?

  • Il faut prendre la photo en lumière naturelle donc n’attendez pas le soir ou la nuit. Sinon les couleurs seront ternes et dénaturées…
  • Ce sont pendant ses 15 premiers jours que vous ferez les plus belles photos de votre bébé. Pourquoi ? Bébé à des phases de sommeil très profondes (généralement après son repas) et vous pouvez le manipuler facilement pour avoir la bonne pose. Il sera calme, profitez-en !  😉

Les petits plus qui changent tout !

  • Faites des gros plans sur ces détails : son bracelet de naissance,  ses petits doigts, ses petons… On oublie à quel point ils étaient minuscules. Placez sa main dans la vôtre pour avoir un point de comparaison !
  • Vous voulez le voir sourire aux anges ? Chatouillez-lui le coin de la bouche, souvent les bébés ont des sourires réflexes 😉
  • Pensez au noir et blanc, cela donne beaucoup de cachet aux photos.
  • Prévoyez de faire des tirages papier de vos photos pour confectionner des albums : ce sont eux que vous aimerez feuilleter au fil des années.
  • Ne tentez pas de faire des poses comme celles que vous voyez dans les magazines ou chez les photographes « naissance ». Ce sont des professionnels et parfois même, les clichés sont le résultat de photo-montage. Ce serait bien trop acrobatique pour votre bébé !

Vous cherchez des accessoires pour égayer simplement et facilement ? Voici une liste de 5 blogs où vous trouverez des jolis bandeaux, bonnets, wraps, tutus…

Et vous ?

Vous avez déjà une expérience avec un premier bébé ? Avez-vous réalisé facilement sa photo pour son faire-part ou cela a été laborieux ?

Avez-vous des astuces à partager avec les autres mamans ?

Vous avez préféré faire confiance à un photographe ?

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique.

Faire part petit beurre personnalisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
15 Partages
Partagez15
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer