Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

« Voyager avec bébé » : conseils de Julien, l’auteur du livre !

En cette période estival, nous avons tous hâte d’être en vacances (si vous n’y êtes pas déjà ! 😉 ). Je sais par expérience (j’ai deux filles !) que voyager avec un bébé peut être stressant. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert le site de voyagebaby, je me suis dis que ce serait génial de pouvoir partager avec vous des conseils, pour rendre votre voyage en famille plus serein. Julien, auteur du livre « Voyager avec bébé » à répondu favorablement à ma demande… J’en suie ravie ! Voilà les questions que je lui ai posées 😉 :

  • Quels conseils avez-vous pour voyager en transport en commun (avion, train..) avec un bébé ?

Commençons par deux conseils essentiels. Premièrement : apprendre à bien s’organiser, de façon méthodique. L’idéal est de pouvoir visualiser les différentes étapes qui nous attendent au cours du trajet, et de connaitre différentes petites astuces relatives au bien être de l’enfant au moment opportun (passer les contrôles de sécurité, monter dans un taxi, s’installer dans l’avion, etc.). De cette manière on évite beaucoup de difficultés, l’enfant se sent mieux, et en même temps on s’économise à tout point de vue (charge mentale, argent…).

Deuxièmement, il faut développer ses qualités d’écoute et de soin vis à vis de son enfant, en intégrant les spécificités liés aux voyages. En effet, le voyage met à l’épreuve notre pratique parentale dans son ensemble. Il peut révéler nos lacunes. Mais il est aussi l’occasion de combler celles-ci et de renforcer notre complicité avec nos enfants. Le livre « Voyager avec bébé » permet justement de progresser rapidement sur ces deux aspects et d’approfondir tous les sujets clés liés aux voyages avec de jeunes enfants. On peut notamment y piocher tous les conseils dont on a besoin en fonction des différents mode de transport que l’on envisage d’emprunter (voiture, train, avion, bateau, camping car, etc.) 

  • Quels sont les indispensables dans une valise de bébé ?

ça dépend de l’âge, de la destination, du type de voyage, etc. Le plus important est d’utiliser une checklist ! On n’y pense pas forcément parce que c’est moins utile quand on voyage entre adultes ou avec des enfants plus âgés. Mais un jeune enfant a des besoins différents des nôtres. Et on est sur de se tromper si on essaie de faire tout de tête. Vous pouvez utiliser l’application mobile du livre Voyager avec bébé qui est gratuite et qui contient des checklist déjà pré-remplies et personnalisables. C’est une solution éprouvée par de nombreux parents, qui permet de gagner du temps et ne rien oublier.

  • Partir à l’étranger avec un bébé est-ce conseillé ?

Cela rajoute généralement des difficultés supplémentaires, mais c’est tout à fait possible. Il faut juste un peu plus de préparation. 

  • Quelles sont les destinations les plus adaptées à un bébé ?

Celles où les parents se sentent suffisamment à l’aise !  C’est vraiment la clé et ça dépend de chacun : affinités, expériences préalables, etc. et encore une fois de la préparation qu’on y met. On peut trouver des destinations adaptées sur tous les continents, à part peut être l’Antarctique 😉 (les seuls parents dont j’ai entendu parler qui y soient allés avec de jeunes enfants étaient eux même médecins). De plus, il y a des enjeux de santé à considérer au cas par cas, en fonction de la destination et de l’enfant. Sur ce sujet, il faut à la fois, se former personnellement et échanger avec des professionnels de santé (en particulier avec le pédiatre ou le médecin généraliste qui suit l’enfant).

  • Quel est votre plus beau souvenir de voyage en famille ?

Notre tour du monde en famille a été vraiment magique. C’est une expérience inoubliable. Mais cela demande beaucoup de préparation, si on veut mettre toutes les chances de son côté.

Un grand merci à Julien ! J’espère que ces conseils pratiques vous aideront dans vos préparatifs de voyages 😉

Si vous avez des conseils à partager avec les autres mamans, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *