Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

Ma recette de brioche légère et gourmande !!

Vous me l’avez réclamé quand j’ai publié les photos sur facebook !! Je vous ai mis l’eau à la bouche… Et vraiment, cette brioche est délicieuse 😉 Je veux que vous puissiez aussi le goûter, hihi. Mais je vous préviens, il ne suffit pas de mélanger tous les ingrédients et de laisser monter la pâte. Il s’agit de « LA » recette que les apprentis pâtissiers apprennent pour passer leur CAP. Vous allez donc découvrir beaucoup de technique et voir qu’obtenir une magnifique brioche, ce n’est le fruit du hasard !

1,2,3… Partez ! Voila la recette pour une excellente brioche 🙂

Les ingrédients :

  • 500 g de farine T45 (celle que l’on utilise habituellement pour nos gâteaux 😉 )
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 20 g de levure de boulanger
  • 6 oeufs
  • 250 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients

Tous sauf le beurre ! Et attention de ne pas mettre la levure sur le sucre et le sel. Car vous stopperiez son action illico… Quel dommage 😉

J’ai oublié de vous préciser qu’il vous fallait absolument un robot pour réaliser cette recette. C’est le secret ! Vous allez pouvoir mélanger ces ingrédients à l’aide du crochet de votre robot pendant 2 min à vitesse minimum. Puis 8 min à vitesse moyenne.

Vous pouvez maintenant ajouter le beurre 😉 Et mélanger environ 2 minutes à vitesse lente en décollant le beurre du bord de temps en temps. Quand le beurre est bien mélangé, lancer le pétrissage (8 min à vitesse moyenne).

Laisser reposer

Mettez votre pâte dans un récipient propre puis recouvrer le d’un torchon ou de film étirable. Laisser gonfler votre pâte à température ambiante pendant 30 min.

« Rompez » votre pâte en la dégazant. Je vous parle chinois ??!! Traduction : plongez dans la pâte avec votre poing… Vous allez sentir de l’air s’échapper 😉

Réservez votre pâte au frigo pendant 1h/1h30 (plus c’est encore mieux !). Vous pouvez même préparer votre pâte la veille si vous voulez.

Le façonnage

Façonnez votre brioche : aplatissez votre boule avec la pomme de la main. Repliez les bords vers l’intérieur et retournez la pâton pour avoir le côté lisse en haut. Reformer une jolie boule.

Placez votre brioche sur votre plat et mettez là en étuve. C’est encore du chinois ??!! Je traduis : placez votre brioche dans un milieu chaud et humide. Cela peut être la salle de bain après la douche ou bien votre four en y plaçant un bol d’eau bien chaude. Perso, j’ai opté pour la seconde option 🙂

Faites cuire

Laissez cuire au four pendant 10 minutes à 200°

Dégustez… Miam, trop bon !!

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis la créatrice des « P’tit-beurres pour les grands bonheurs !». J’ai créé ma fabrique en 2013, quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé ! Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menus, contenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !! …

Ensemble, nous pourrons imaginer la décoration de fête dont vous rêvez 😉 Pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches ! La vie est une gourmandise, hihi

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

 

Une réponse

  1. roselyne RIGOT dit :

    merci Mélanie pour la recette, tu sais que je l’attendais avec impatience car nous avons pu partager cette brioche ensemble.

    un vrai régal pour les gourmandes que nous sommes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *