Made in France ! A Châlons en Champagne :)
contact@lafabriquedemeline.com

Jumeaux/jumelles : quels cadeaux leur offrir ?

Vous avez des jumeaux ? Vos nièces sont jumelles ? Votre meilleur amie a eu des jumeaux ?
Les naissances de jumeaux ont doublées depuis 40 ans ! Alors, oui, il y a de forte chances pour qu’il y ai des jumeaux dans votre entourage 😉

Mes filles ne sont pas jumelles, difficile pour moi d’imaginer ce que c’est d’être parent de jumeaux ! Même si elles sont « rapprochées », 20 mois d’écart ça change tout ! Il y a quelques semaines, ma cadette (elle a 6 ans) m’a fait sourire. Elle me demandait ce que c’était des jumeaux :
– « C’est quand tu as une soeur ou un frère du même âge que toi« .
– « Ha ben alors, moi et Lily, on est jumelles !« .
– « Nooonn !!! Vous n’avez pas grandit en même temps dans mon ventre, lol. Lily ne fête pas son anniversaire le même jour que toi !  »  Mais comme elles jouent toujours ensemble et partage tout, elle se mélange les pinceaux… !

Je n’ai donc pas de jumelles ! Mais comme pour des jumeaux, à leur naissance, tout le monde m’a demandé ce dont nous avions besoin… C’est toujours compliqué de savoir ce que de jeunes parents veulent pour leur bébé… Et des jumeaux, c’est encore plus difficile. Aaaahh, « la galère » ! On offre deux doudous identiques ? Ou un seul objet, mais on double le prix ? Ou, deux vêtements différents ? Un casse tête… Si vous êtes maman de jumeaux, on a dû vous poser la question mille fois : « Qu’offrir à des jumeaux/jumelles ? » et « Où trouver où ce truc « exclusivement réservé aux jumeaux ?!! » Le savez-vous, vous-même ? Avez-vous « galéré » pour trouver le bon matériel ? La bonne idée qui répondra vraiment à vos besoins ?

Les jumeaux/jumelles, il faut les différencier ou pas ?

Quand j’étais petite, il y avait des jumelles dans mon école. Je les regardais un peu comme des extra-terrestres, lol !! Ce n’était pas méchant du tout, j’étais surtout émerveillé de voir deux personnes « identiques » 🙂 Je les enviaient aussi en me disant qu’elles avaient de la chance de tout pouvoir faire « en double ». Même habits, même jeux, même classe, même copines… Mais, est-ce le bon modèle ? Aujourd’hui, elles ont la trentaine et vivent toujours ensemble : incapables de se mettre en couple avec quelqu’un d’autre…  Je trouve cela triste de ne pas pouvoir développer sa propre personnalité et de rester fusionnel.

Aujourd’hui, je trouve que les moeurs ont bien changé ! Au parc, lorsque l’on croise des jumeaux, on ne devine pas tout de suite qu’ils sont jumeaux ! Dans l’école de mes filles, les jumeaux sont même « séparés ». Il y a plusieurs classes de même niveau et les instits préfèrent qu’ils ne soient pas ensemble…

J’ai lu des témoignages de parents de jumeaux sur le site de cadeaux-jumeaux. Je me suis rendu compte qu’ils souhaitaient tous la même chose : différencier leurs bébés pour qu’ils aient chacun leur personnalité !  » Chaque enfant a sa propre personnalité et donc sa propre identité. Les jumeaux arrivent certes ensemble mais il y a 2 enfants et 2 personnes différentes au bout du compte ! Je pense qu’il est très important de les démarquer pour qu’ils puissent se forger leur propre personnalité. Un enfant ne peut pas bien évoluer s’il existe constamment pour ses proches dans l’ombre de son frère (ou de sa soeur). »

Cette réflexion m’a beaucoup plu également ! : « Les jumeaux partagent leur date d’anniversaire, mais ils ne doivent pas tout partager… »

Alors, je leur offre quoi ?

Logiquement, après ce que l’on vient de lire, on n’offre pas aux bébés deux pyjamas identiques, lol !! A moins que vous en ayez parlé avant avec les futurs parents et qu’ils le souhaitent 😉 Malgrés tout, rien ne vous empêche d’offrir deux pyjamas, deux doudous mais différents !
J’ai trouvé une idée rigolote, qui a été pensée spécialement pour les petits jumeaux : deux bodys qui « se complètent », je trouve cela trop fun !! Ce sont bien deux petits êtres identiques mais différents : un paradoxe… Je trouve que l’illustration partagée en deux est parfaite pour exprimer cela !! Si, vous aussi, vous craquer pour ces bodys, retrouverez les ici

jumeau

J’ai découvert également sur le site de cadeaux-jumeaux de chouettes idées pensées spécialement pour les twins ! :

  • Des petites voitures : le même modèle pour chacun, mais de couleurs différentes ! Ils les reconnaîtront facilement, donc pas de dispute 😉
  • Un lit de poupée superposé ! Roooh, je l’ai trouvé trop beau. Mes filles n’ont jamais voulu jouer à la poupée… Je dois être frustrée, lol ! Je suis sûr que des petites jumelles adoreront se mettre à la place de leur maman et s’occuper elles aussi de jumelles ! Et c’est super pratique de n’avoir qu’un seul lit en hauteur à poser dans la chambre plutôt que deux… Un vrai gain de place 😉
  • Vous avez remarqué à quel point la chambre de votre enfant s’encombre vite de jouet ? La moindre occasion de gagner de l’espace est bonne à prendre ! Cette table et ce tableau pour dessiner ont été conçus spécialement dans l’idée d’économiser de la place. Sous la table, il y a deux bacs pour ranger les affaires de chaque loulous. Ils apprécieront d’avoir leur espace et vous aussi !
  • Le tableau à deux faces, c’est top ! Les jumeaux pourront dessiner en même temps sans avoir besoin de deux tableaux 🙂 C’est le genre de jouet qui prend déjà une place folle dans une chambre, alors n’en avoir qu’un sans que l’un ou l’autre des jumeaux soit frustrés, c’est chouette 🙂

jumeaux2

  • Vous préférez un cadeau plus précieux et personnalisé ? Faites graver dans le cristal leurs prénoms & date de naissance ! Grâce au savoir-faire de ses artisants, la maison Vessière, situé à Baccarat vous permet de personnaliser un verre élégant, symbole de pureté et d’élégance. Un cadeau d’exception pour marquer à jamais l’arrivé des jumeaux dans votre famille 🙂

Vous êtes une maman ou futur maman de jumeaux ?

Personnellement, je n’ai aucun conseil à vous apporter. Je n’y connais rien !! Mais, vous avez sûrement envie de savoir comment font les autres mamans de jumeaux 😉 Alors, voici leur expérience personnelle issu du « mag des jumeaux » !

Juliane :
« Tout d’abord il ne faut pas écouter les gens qui n’ont pas de jumeaux, ils essayent de donner des conseils mais ne savent pas ce qu’on peut vivre.  Le plus important c’est l’organisation, si on est organisé ce n’est pas si compliqué.

J ‘ai très vite essayé de les caler aux mêmes heures pour les biberons et je calais les biberons avec une serviette de bain roulée pour gagner du temps sinon on passe tout son temps à les nourrir au début. Pour les bains c’était chacun son tour et l’autre attendait dans le transat. »

Sophie :
« Ce n’est pas le fait d’avoir 2 bébés qui a été dure pour nous car au niveau organisation nous sommes tip top. Ce sont les pleurent qui ont été difficile à gérer surtout quand j’étais toute seule à la maison. J’ai la chance d’avoir le soutien de la famille pour me soulager un peu !« 
Christelle :
« Ne pas avoir peur : écouter son instinct, à l’inverse de l’entourage et toutes les personnes qui pensent avoir la science infuse sur le savoir faire parce qu’ ils sont déjà passés par là. ERREUR, tout est différent sur le fait d’avoir 1 baby et des twins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! L‘ORGANISATION est le mot d’ordre« 

Et vous, quelle est votre expérience avec des jumeaux ?

Vous avez des jumeaux ? Quel cadeau vous a le plus aidé ou avez-vous le plus apprécié pour eux ?
Comment gérer vous votre quotidien ?
Il y a des jumeaux dans votre famille ou chez vos amis ? Vous les aidez souvent pour les soulager un peu ?

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *