« Le doux lieu » : espace bien-être autour de la naissance à Tourcoing.

Aujourd’hui, c’est un article très relaxant que je vous propose ! J’ai fait la connaissance de Caroline du « doux lieu » sur Instagram. Son univers, tout doux, chaleureux et sa gentillesse m’a conquise 🙂

Savez-vous quelle riche idée elle a eu ?… Elle permet aux futures mamans et à leurs bébés de prendre soin d’eux, de s’écouter et se faire plaisir ! Ce n’est pas que du bonheur tout ça ? Je vous propose de découvrir quel est ce doux lieu et de faire connaissance avec Caroline. Je vous laisse en sa compagnie 😉

Quel est le concept du « doux lieu » ?

Le Doux Lieu, c’est un espace de bien-être et de soins esthétiques spécialisés autour de la naissance. Je propose notamment des modelages pré et post-nataux, des ateliers massage bébé, associés à des soins esthétiques comme les épilations, les beautés des mains/des pieds ainsi que les soins visages et corps. Déjà non enceinte, c’est dur de le faire soi-même alors avec le bidon qui s’arrondit… J’utilise les produits de la marque française Estime et Sens qui est bio et sans huile essentielle.

Qu’apportes-tu de plus qu’un massage classique ?

Le modelage prénatal diffère d’un modelage classique surtout dans les positions que prendra la femme enceinte. Le ventre s’arrondit, la femme enceinte se sentirait inconfortable en étant dessus, de ce fait, je masse en position semi assise et sur les cotés.

J’utilise des huiles bio de chez Estime et Sens : peau hydratée, nourrie, parfumée et douce assurée !

J’aime personnaliser ce modelage en discutant au préalable avec la future maman. En effet, au fur et à mesure de la grossesse, nos besoins changent, il m’est donc indispensable de connaître l’envie, le besoin du moment. Parfois, on me demande d’accentuer sur les jambes, qui deviennent lourdes avec les œdèmes, d’autres fois c’est le bas du dos, les lombaires qui font mal, ou encore les cervicales,les trapèzes qui titillent un peu.

Pour finir, il diffère tout simplement parce que vous êtes deux à profiter de ce moment 🙂 Grâce au massage, le corps se détend, les hormones du bien-être se libèrent, permettant à l’esprit de s’évader à son tour. Souvent, après le modelage, les mamans me disent:  » Je me sens si légère, je suis dans les nuages. Je me suis sentie en connexion avec mon bébé qui au début gigotait beaucoup et s’est calmé par la suite. Comme si il comprenait que c’était notre moment de relaxation  ».

Les bébés aiment être massés ?

Je n’ai pas encore rencontré de bébé qui n’aimait pas être massé 🙂 Après ils ont souvent leur petite préférence! Et c’est cela qui est chouette, pouvoir ressentir ce que mon bébé aime et pouvoir lui faire plaisir! Dans les ateliers massages bébés, on apprend à masser son bébé en 5 séances d’une heure et demie. Je montre les mouvements sur un poupon et les parents massent leur bébé si il est disponible, parce que l’on ne masse un bébé que si il en a envie 🙂 Le massage est nouveau pour les bébés, c’est pourquoi on apprend à masser une partie du corps par semaine pour le laisser doucement apprendre, ressentir les bienfaits du massage. Les ateliers massages bébés, c’est un moment de partage, un petit stop dans la journée. C’est aussi un moment de discussion avec les autres parents quand les séances sont collectives, pour ainsi échanger sur nos ressenties. Savoir que l’on vit la même chose, qu’il y a des moments difficiles mais que c’est normal. ça fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul à ressentir tout ça. C’est se permettre de se recentrer en tant que parent.

Comment t’es venu l’idée ?

J’ai été sage femme, j’ai travaillé pendant 3 belles années à l’hôpital. J’ai eu la chance d’accompagner des femmes, des couples pendant leur grossesse, pendant le travail en salle d’accouchement puis la naissance et enfin pendant les premiers jours de vie des bébés. J’ai remarqué que les femmes avaient besoin de s’évader parce qu’elles étaient parfois stressées, angoissées, perdues par l’accumulation des informations, des conseils avisés des professionnels, des amis, de la famille… Elles étaient fatiguées, tendues par le poids qui s’accumulait. J’ai toujours adoré prendre soins des femmes, en salle de naissance ou lorsqu’elles étaient en pathologie gravidique, il m’arrivait très souvent de masser. Alors après ces jolies années je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir un petit lieu cocoon, relaxant pour ces mamans! Elles s’interdisent tellement de choses par peur de faire mal à leur bébé! Alors j’ai sauté le pas et je me suis formée pour être encore plus sûre de mes gestes, de ma technique, de mon savoir et j’ai créé Le Doux Lieu 🙂 Pour moi c’est magique, j’allie ma passion du bien-être avec le monde de la naissance et de la maternité!

Tu penses que les futures mamans ne font pas assez attention à elles et leurs corps ?

Bien-sur elles font très, voir trop attention à elles 🙂 Je pense que la société dans laquelle on vit aujourd’hui laisse aux femmes enceintes beaucoup de restrictions…

Souvent elles me disent :  » je ne pensais pas que je pouvais me faire masser, ou faire un soin visage… » Je ne dis pas que l’on peut tout faire! Mais il est important d’écouter les besoins de son corps et de sa tête!

Tu as été sage-femme 🙂 As-tu des conseils pratique à partager sur la grossesse ?

Des conseils, des infos, il y en a tellement! Je pense qu’être bien entourée par sa famille, ses amis pendant la grossesse est important et apaisant. Les conseils avisés de votre sage femme, de votre gynécologue sont important également. Se laisser le droit de poser des questions, de dire ses ressentis est primordial. S’écouter est indispensable! Et c’est ce qui permettra de savoir si vous devez diminuer vos activités ou au contraire vous évader davantage.

Quelles sont les principales peurs, interrogations, que rencontrent les mamans ? Comment tu les rassures ?

Souvent les futures mamans ont des appréhensions sur l’accouchement, comment gérer la douleur… et très souvent elles trouvent les réponses au fil des séances de préparations à la naissance avec leur sage femme.

D’autres appréhendent le fait d’être maman tout simplement, est ce que je vais y arriver?

Et pendant les ateliers massages bébés c’est souvent la crainte de ne pas faire le mieux pour son bébé (souvent par rapport aux milliers de conseils, d’infos qu’elles ont eu, lu, trouvé! Ce que je me permets de faire, c’est de leur retourner la question :))

« Toi qu’est ce que tu penserais faire? Qu’est ce que tu fais dans cette situation là? Qu’est ce que ton bébé aimerait? et C’est magique! »

Je finirai par cette petite phrase sympathique: « Le bébé est maître et vous parent vous êtes expert 🙂 »

Vous avez envie de rendre visite à Caroline ?

Je ne sais pas vous, mais à la lecture des réponses de Caroline, je me suis imaginée à quel point cela doit être agréable de se faire pouponner quand on est enceinte (et pas que !!). Si vous avez envie de rencontrer Caroline, rendez-vous à Tourcoing dans le nord.  Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans sa boutique, juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Partages
Partagez30
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer1