Les préparatifs de l’anniversaire de Lilou : thème éléphant/bollywood

Ma « petite » Lilou va avoir 10 ans le 30 mai 2018… Comme elle a grandit !

J’ai l’impression que son baptême était hier. Nous l’avons fait baptisé le jour de ses 1 an. C’était une date symbolique et surtout, on pouvait regrouper deux fêtes en une. Un choix très pratique, lol. Mais, j’ai très vite eu un regret : ne pas avoir invité toute ma famille… Seul les parrain/marraine et grand-parents étaient présents (ROOOH, faites le compte… Ça ne fait que 9, nous 3 compris !). Quand ma maman m’a tendu un cadeau de la part de mon oncle, j’ai eu un pincement au coeur. C’était une jolie gourmette… Et il n’avait même pas assisté à son baptême. Je me suis dis que j’avais vraiment loupé quelque chose…

Mais ce qui est fait, est fait… Les regrets ne changeront rien. Nous avons ensuite déménagé à Chalons-en-Champagne et la distance n’arrange pas les choses. On ne se voit pas assez souvent, on ne peut pas fêter les anniversaires ensemble… Ce baptême « baclé » et l’éloignement ont été un déclic. Il me fallait une occasion pour tous être ensemble !

Cette occasion, ce sera les 10 ans de Lilou ! Et cette fois, tout le monde sera là pour faire la fête, se retrouver et s’amuser. Je suis trop contente de pouvoir préparer cette journée 😉 Cela me paraissait compliqué au départ mais finalement c’est plutôt simple… Comment réunir tout le monde sous le même toit (on est 28) ? Qu’allons-nous manger (3 repas à prévoir) ? Où dormir ? Quel thème (oui, ma fille à dû choisir un thème, c’est obligé, lol)… Je vais vous raconter les premiers préparatifs de cette grande fête et vous pourrez en profiter pour me « piquer » mes bonnes idées, MDR.

1 – Le lieu

C’est ce qui m’a toujours bloqué. Depuis 4 ans que j’avais cette idée en tête, je me demandais comment on pouvait faire… Pas possible à la maison (je n’imagine même pas le bazar : je passerai de 2 de tension à 20 de tension en 3 secondes, lol) et surtout, tout le monde ne peut pas dormir ici… Je vois déjà certain s’imposer : « Moi, je me réserve la chambre d’amis, Dedette n’a qu’a prendre une chambre à l’hôtel… » Non, sérieux, je ne voulais vraiment pas entendre ce genre de réflexion.

C’est l’année dernière que j’ai eu une révélation, hihi… J’étais en train de chercher un gîte pour passer un week-end avec des amis. Et oui, depuis le déménagement, c’est fou comme l’on a du mal à se voir… Il nous fallait un gîte pour 9 personnes. Et ma curiosité m’a amené à regarder les gîtes de groupes. Je ne savais même pas que ça existait ! Je m’aperçois que certains gîtes peuvent accueillir jusqu’à 100 personnes. Whaou, c’est génial. Voilà ma solution ! Vous pouvez chercher prêt de chez vous des gîtes. Il y a même des sites spécialisés comme gitedegroupe.

Y’a plus qu’à ! Enfin, je croyais… m’y prendre très tôt… J’ai fait mes recherches en décembre pour mai. J’avais l’impression d’être « large ». Finalement, en contactant les différents gîtes (eh oui, j’avais même le choix, hihi), un seul avait encore un week-end de libre en mai. Ça tombe bien, c’est le week-end de son anniversaire, lol. (Note pour la prochaine fois : réserver un an à l’avance. Ces gîtes sont prisés pour les mariages !).

Avant de confirmer la location, j’ai « checké » toute la famille pour être certaine qu’ils étaient d’accord sur le principe : « Nous allons fêter les 10 ans de Lilou et voulons que tout le monde soit présent. Nous avons repéré un gîte… On louera la salle à nos frais (bien évidemment !!!). Des chambres sont à disposition sur place, elle sera à votre charge« … Réponse : 100% « oui » 😉 🙂

J’ai réservé la salle, hip hip hip hourra !

Sur place, nous avons donc une salle, une cuisine professionnelle et des chambres. Du tout en un !!

Le thème éléphant/Bollywood

J’ai bien l’intention de me faire plaisir et faire une jolie déco pour son anniversaire ! Lilou adore les éléphants depuis qu’elle est toute petite. Ça me paraissait évident de s’en inspirer pour le thème. Elle a tout de suite été d’accord 🙂

Pour voire le style qu’elle voulait, je lui ai montré des images, dessins, photos… d’éléphants. Elle a craqué sur une illustration très « bollywood ». Moi, je n’ai pas vraiment craqué dessus, lol. Des couleurs très flashy et un ensemble assez bariolé, tout ce que j’aime… pas. MDR. J’ai tenté de lui remontrer d’autres images, mais c’est celle-là qui lui mettait des étoiles dans les yeux. Je m’incline !

Je ne veux pas copier d’image, j’ai donc redessiné un éléphant en m’inspirant d’un emporte-pièce que j’avais déjà fabriqué pour faire des biscuits en porcelaine froide. La forme est simple, je trouve que ça allège bien le graphisme et le met en valeur. La couleur dominante est le bleu, c’est la couleur préférée de Lilou. Et oui, pas de rose et de paillettes ! Pour casser davantage les clichés, elle n’a jamais joué à la poupée, lol. Elle aime colorier, fabriquer des boites en origami, jouer avec des petits personnages et leur faire des maisons en carton (avec des boites à chaussures !).

J’ai envoyé les faire-parts d’invitation la semaine dernière et tout le monde a adoré pouvoir aimanter l’éléphant sur son frigo. Et oui, c’est ma touche a moi. Il y a un « biscuit éléphant » dans chaque faire-part 😉 J’en ai un aussi sur mon frigo, « ça claque !! ».

Maintenant que les faire-parts sont terminés, je peux m’en inspirer pour le reste de la déco : du bleu, du fushia, de l’orange et du violet. Moi qui conseille toujours de ne pas choisir plus de 3 couleurs, j’ai tout faux, lol. Evidemment, comme pour le thème « Arc en ciel », le thème « Bollywood » est l’exception qui confirme la règle 😉 Je vais même me payer le luxe d’ajouter des touches dorées à ces 4 couleurs !

Le(s) repas

Il découle du thème ! Ce sera un repas indien 🙂 Avec une cuisine pro sur place, on va pouvoir préparer nous-même le repas. C’est mon papa qui prendra en charge l’entrée et le plat principal. Moi, je m’occupe du dessert, je ne laisserai jamais personne le faire à ma place, lol. C’est sûr, il y aura des sablés éléphants 😉 Et un gros gâteau bien décoré… Mais je ne sais pas encore lequel.

Pour l’apéro, on va préparer à l’avance des toasts que l’on congèlera.

Le repas du soir ? Charcuterie et salades. On n’aura peu de choses à préparer 😉 Et le lendemain, se seront de jolies pâtes multicolores. Elles font toujours rêver Lilou quand on passe devant au supermarché ! Des pâtes multicolores, c’est dingue, lol

4 mois pour tout préparer

En s’y prenant bien à l’avance, c’est vraiment agréable de préparer une belle fête. On a le temps de trouver ce que l’on veut vraiment. On « étale » les dépenses. On se fait plaisir !

Pour le baptême de votre bébé, pourquoi ne pas faire pareil ? On dit que 3 mois, ça suffit. Mais je trouve que ça fait quand même beaucoup courir ! 6 mois, c’est plus de sérénité ! On n’hésite pas à préparer un mariage deux ans avant la date, alors 6 mois pour un baptême, ce n’est rien.

Allez, promis, je vous ferai régulièrement un petit rapport pour savoir comment les préparatifs avance 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis créatrice de « P’tit-beurre pour les grands bonheurs !» depuis 2014. Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts

Je vous propose d’imaginer ensemble la décoration de fête dont vous rêvez 😉 Vous sortirez du déjà-vu et émerveillerez vos proches !

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

1 Comment

  1. Adeline
    février 02, 2018

    Génial ton article ! Tout est bien pensé.. et à propos de tout! D’ailleurs on a eu exactement la même reflexion que vous au sujet de nos 80 ans à moi et mon homme…! Pour 2019.. je t en reparle très vite. Encore une fois superbe article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 Partages
Partagez32
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer2