Faut-il conserver les traditions de Noël ?

Vous n’avez pas pu passer à côté ces dernières semaines… Nos boîtes aux lettres sont envahies par les magazines de jouets de Noël !! Et oui, le Père-Noël est en train de mettre les bouchées doubles pour offrir tout le catalogue à nos enfants. Svp, ne me dites pas que votre loupiot a su choisir seulement quelques jouets ???!! Ici, toutes les pages des magazines ont été découpées 😉 Jouets classiques ou hight-tech, avec quoi jouent vos enfants ? Vous aimez les traditions ou vous les bousculer ? Comment sera votre décoration cette année ?

Aujourd’hui, les grands magasins rivalisent de super idées déco. J’adore me promener dans les jardineries pendant les fêtes car elles nous font voyager aux pays des merveilles. Je suis gaga, une vraie môme !!! Le sapin qui à la tête à l’envers, celui en synthétique noir avec ses petites lumières intégrées, du multicolore, du rose et bleu… Bref, on ne s’ennuie pas.
Et vous avez remarqué que sur le net, on trouve des tonnes de solutions alternatives à notre éternel Epicéa ! Le pauvre, a t-il pris un coup de vieux ? Un simple cône, un triangle accroché au mur… tout se transforme en “sapin” !!

“Comment allez-vous décorer votre maison cette année ?”

Votre tête est-elle embrouillée par toutes ces idées ? En fait, ce n’est peut être pas si compliqué… Parce qu’en flânant dans les magasins avec vos enfants, vous êtes redevenue une enfant !! Votre esprit a voyagé et vous avez revécu les scènes de vos premiers Noëls.  Que d’émotions : la joie d’ouvrir vos cadeaux, d’être avec vos grands-parents et de sentir cette bonne odeur d’escargots (je suis bourguignonne, pas de Noël sans escargot, lol !!). C’est le pied !!

Dans toutes les familles il y a des petits rituels. Vous vous souvenez de ces cartons de décorations que vous alliez chercher dans le grenier ? Moi, j’adorais ressortir chaque boule, chaque guirlande et chaque personnage de la crèche !! Comme si je venais de déterrer un trésor. C’était la même chose dans ces cartons chaque année, mais c’était merveilleux !!

Alors, aujourd’hui, quand je me promène dans ces grands magasins, oui, cela me fait rêver ! Mais non, mon sapin restera comme dans mes souvenirs d’enfant : ce sera un épicéa, celui qui sent bon !! Oui, je sais, ses aiguilles tombent et ça pique… Mais c’est comme ça que je l’aime, parce que sa douce odeur me berce et m’accompagne dans mes rêveries jusqu’à Noël !.

Je ne dis pas que je n’ai jamais fait de sapin en forme de cône !! Avec mes deux lutines, on s’amuse à fabriquer “des faux sapins”, elles jouent en les décorant, elles collent, elles assemblent et s’amusent !! Mais le sapin, le vrai, celui qui restera graver dans leur coeur : c’est celui qui touche le plafond, avec le petit train qui passe en dessous et fait de la musique !! Vous nous trouvez un peu “fleur bleue” dans la famille… Ben oui, je confirme, lol 😉

Mes filles croient toutes les deux au Pére-Noël (6 et 8 ans), je pense que c’est pour cela que Noël est toujours aussi magique à la maison. C’est beau de les voir heureuses en s’imaginant le Pére-Noël et ses rennes !!

Oui ou non à la tradition ?

Noël c’est la tradition 🙂 Personnellement je n’arriverai jamais à en changer… Parce que cela me laisserait un trop grand vide !! Mon Noël, il est rouge et blanc, et remplit de gourmandises ! Noël, c’est aussi pour moi l’unique occasion de retrouver mon cousin, mon oncle… Bref toutes ces personnes que l’on croise trop vite le reste de l’année.

Cette année, j’ai cherché de nouvelles idées décos (ce n’est pas parce que les couleurs sont les mêmes chaque année qu’il ne faut rien changer, hein 😉 J’ai eu de jolis coups de coeurs et j’en profite pour les partager avec vous 🙂 🙂 !!

Voici mes trouvailles :
1-1-vente-flash

1 – Des sucres d’orge : oui, oui, je sais ! Vous connaissez déjà… !! Je les aime trop ses sucres d’orge dans le sapin !
2 –
Un joli pliage de serviette en forme de sapin. Faire une belle table pour vos invités et les surprendre, c’est important pour graver chaque Noël dans nos mémoires 😉 Bonus : ils s’amuseront pendant le repas à reproduire ce pliage 😉 Retrouver le DIY ici

3 –  La pomme de pin, c’est un peu comme le marron, on s’amuse à les ramasser et ensuite… Que faire avec ? la vraie question, c’est “Que faire de joli avec ?” !! Voilà une idée vraiment simple, mais si belle ! Retrouvez les explications ici 
4 – Pour faire participer les enfants aux préparatifs : achetez de la feutrine pour découper des étoiles dedans !

1-2-vente-flash

C’est fou ce que l’on peut faire avec un simple verre ou un bocal !

1 – Transformer les verres en boule de neige !! C’est magique ! Vous trouverez le tuto ici
2 – Une maisonnette pour le dessert ? Le fromage blanc devient la piste de neige… Et je craque pour cette maison, pas vous ? (attendez la semaine prochaine, vous verrez 😉 ) !!
3 – Une guirlande et un bocal… C’est prêt ! J’ai testé l’année dernière avec quelques brindilles en plus que j’avais ramassé dans le jardin : tout le monde à adoré ! Cette année, je recommence 😉
4 – Un verre à l’envers et voilà un bougeoir, hihihi !

1-3-vente-flash

J’ai eu trois autres coups de coeurs !

1 – Le premier ne vous surprendra pas !!! J’aime les biscuits ! Et bien, vous pouvez maintenant trouver dans ma boutique des biscuits sablés, qui se dégustent !! A assortir avec votre décoration et à offrir à toute la famille avec un joli message personnalisé ;
2 – Une boule de Noël avec tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette de gâteau. Ça, j’adore, j’ai déjà prévu d’en offrir aux maîtresses à Noël et pour décorer la table, c’est chouette ! Vos invités repartiront avec la déco et pourront se préparer un délicieux chocolat chaud en repensant à ce beau Noël 😉 Retrouvez la recette chez Candice 
3 – C’est un détail, mais une paille qui brille, c’est le détail qui tue ! Les enfants vont adorer ! Vous pouvez les trouver ici. Il y en a également des dorées et de toutes les couleurs ! La classe 🙂

Et chez vous, à quoi ressemble Noël ?

Vous aimez les traditions, ou au contraire vous êtes à fond dans les dernières tendances ?
Quelle est votre couleur préférée pour la déco ?
Comment étaient vos Noëls d’enfance ?
Quels sont vos coups de coeurs cette année ?

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

4 Comments

  1. malalie Créations
    novembre 24, 2016

    et bien moi comme toi 😉 Noël reste traditionnel comme mon enfance 🙂 donc la déco tourne autour du rouge, vert, argent et or mais je ne sais pas encore très précisément les couleurs pour le sapin ni pour la table

    Répondre
    1. Mélanie
      novembre 24, 2016

      Ahaha ! Les traditions nous bercent 🙂 ça fait du bien !!

      Répondre
  2. Meyer Isabelle
    novembre 24, 2016

    Bonjour, en lisant votre post je me dis que vraiment ou, je n’ai pas le temps de faire autant de préparatifs ou, qu’il faut me rendre à l’évidence que cela ne m’intéresse pas. Pourtant tout est très beau et j’adorerais avoir des bocaux avec des guirlandes, des pailles qui brillent, etc…
    Mes enfants ont 9 et 1 ans et pour ce noël déjà, nous avons investi dans un sapin en plastique de 50cm de haut pour le placer sur la table et le décorer à minima CAR Axel, va forcément faire tomber, notre sapin en plastique (encore) historique et de taille réelle.
    Et comme je pense en même temps que j’écris… je me dis que du coup, je vais prendre la guirlande lumineuse et la mettre dans un bocal !! merci
    Ensuite, il y a plein de branches dehors par terre que je vais ramasser avec Zoé pour en faire un truc « beau » à accrocher sur la porte (pompons, ruban…) et ça je l’ai prévu avant de vous lire.
    Non, réellement, faisant noël chez les beaux parents, nous n’investissons pas dans 1000 objets déco, que je trouve (et je me répète) super beaux chez les autres.
    Bon, ayant perdu mes parents jeune et étant fille unique j’imagine que ceci explique cela : je préfère des noëls et des fêtes familiales (mariage, baptêmes,…) intimistes et simples parce que tout au fond, c’est douloureux.
    A très vite et belle journée,
    Iza

    Répondre
    1. Mélanie
      novembre 24, 2016

      Bonjour Isabelle 🙂

      Merci pour votre témoignage !
      Oui, je comprends qu’ayant perdu vos parents très jeune, cette fête qui symbolise la famille n’est pas la même saveur…

      Le sapin sur la table, c’est original ! A l’âge d’Axel, on n’a pas envie de courir derrière toutes les 30 secondes si il s’amuse avec les décos du sapin 😉 On court déjà assez !!
      Quand mes filles avaient le même âge, le sapin était aussi plus petit que maintenant et poser en hauteur (mais c’était pour faire croire qu’il était plus grand pas pour que mes filles n’y touchent pas, lol)

      Rassurez-vous, tout ce que j’ai repéré, je n’aurai pas le temps de tout faire ! Mais ça participe à la magie de voire toutes ces belles choses 😉

      A très vite et belle journée,
      Méline

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *