Ces photos qui nous rappellent notre bonheur !

Dites-moi, que gardez-vous comme souvenir de votre bébé ? Ces premiers jours, ces premières semaines… Vous savez que j’ai deux petites filles 🙂 Elles ne sont plus des bébés, ma grande a 8 ans et ma « petite » a 6 ans (enfin 7 bientôt…). Je ne suis pas quelqu’un de nostalgique… Pourtant, j’ai un album photo à la maison qui me fait de jolis pincements au coeur, à chaque fois que je l’ouvre ! Ce n’est pas un simple album. Ces photos ont été prises par un photographe professionnel. Et ça fait toute la différence.

Pourquoi ? D’abord, parce que toutes les photos que j’ai faites moi-même de mes filles dorment dans un disque dur ou dans mon téléphone portable. J’ai pris le temps seulement deux fois, de faire imprimer quelques photos en lignes sur un site internet (un de ces sites qui fait de la pub à la télé !!). Le résultat est assez décevant… Lorsque je regarde ce « livre photo », je cherche pourquoi il ne me « transporte » pas, plutôt que d’admirer les photos qui s’y trouvent ! En même temps, les photos elles-mêmes ne sont pas flatteuses… Elles sont prises sur le canapé, la table à langer, dans la poussette, les bras de sa mamie… Je ne vous parle pas de sa tête, surprise d’être prise en photo !! Le canapé, lui, est envahi de jouets : un ouragan est-il passé à la maison ? Sur la table à langé, c’est la serviette « Bambi »que l’on voit en premier. Moralité, les photos persos, c’est sympa, mais elles ne nous font pas souvent rêver 😉

Alors, vive mon album photo « pro » ! Lui, j’aime vraiment l’admirer, il me fait revivre de belles émotions et de jolis moments. Des photographies faites par un professionnel, j’en reçois régulièrement pour confectionner vos faire-parts. Elles me rappellent à chaque fois cette séance photo que j’avais faites, il y a déjà presque 7 ans… Alors, j’ai décidé de m’offrir à nouveau ces instants magiques ! A la fin du mois de novembre, mes filles sont passées derrière  l’objectif de la talentueuse photographe Cyrielle Giot 🙂 Elle a un don extraordinaire pour photographier les « instants de vie ». Tout ce passe en extérieur, pas de studio !

Mes filles se sont vraiment amusées et se sont senties très à l’aise dès le début de la séance. D’ailleurs, elles ne se sont même pas rendu compte que Cyrielle avait commencé à les photographier quand on commandait nos crêpes ! On s’était donné rendez-vous sur le marché de Noël à Reims. Un lieu qui n’était pas choisi au hasard ! Quand j’ai réservé notre séance, Cyrielle m’a demandé quels étaient nos loisirs, ce que l’on aimait partager en famille, nos jeux, sorties préférées… Bon, ben, notre plus grande passion ?? : la gourmandise !!! On adore pâtisser, décorer les gâteaux, faire des sablés et les déguster. J’avais envie de sortir du cadre de la maison. Alors, on a pris rendez-vous sur le marché de Noël. Là, où les bonnes odeurs de crêpes, de chichis et de vin chaud nous font saliver 🙂 Arriver sur le marché, il y avait tellement de monde, que l’on s’est rabattu sur la cathédrale après avoir acheté nos crêpes ! Cyrielle s’est adapté sans problème à la situation. Elle a amusé les filles avec des petits jeux, des devinettes… Et la magie a opéré spontanément.

Je publie très rarement des photos de mes filles, mais celles-ci sont tellement belles que je ne pouvais pas les garder pour moi. J’avais vraiment envie de les partager. Mes parents se sont même offerts le luxe d’imprimer l’une d’entre elle au format poster. Ils sont trop fiers de pouvoir l’exposer dans le salon. J’en reviens à mes propres photos : pourquoi n’ont-ils jamais imprimé de poster avec les miennes, lol ??

lilou-florine-et-melanie_logo-12  lilou-florine-et-melanie_logo-6

Cyrielle Giot Photographie est vraiment super sympa en plus d’être talentueuse. Et, elle a accepté tout de suite, de nous donner des conseils et de nous parler de son métier. Je vous laisse en sa compagnie ! Voici ces réponses à mes questions 😉

Comment mettre en valeur mes photos ?

As-tu des idées de supports pour exposer nos photos ? (Pour qu’elles ne dorment pas dans notre ordinateur !)

Cyrielle :
« Je trouve qu’il est très important de matérialiser ses fichiers numériques.

Regarder ses photos sur un écran ne fera pas ressortir la même émotion que de les avoir sur quelque chose de palpable.
Souvenez vous des photos de vos grands parents … est-ce-que ce n’était pas excitant de retrouver ces photos anciennes petits formats, empreintes du temps qui passe, légèrement usées pour certaines … la grosse boite qui était dans l’armoire de mamie et que l’on ressortait surtout à Noël pour les regarder en famille … ces photos qui vous rappellent les bons moments passés avec vos proches. Je suis sûre que vous êtes déjà dans l’ambiance rien que d’y penser 😊

Aimant mixer la modernité à la nostalgie du passé, je propose des tirages au format Polaroïd, rappelant l’authenticité d’antan. D’excellente qualité, ils ne sont pas encombrants et peuvent être exposés dans une pièce chez soi. On peut aussi les avoir à proximité dans un coffret sous la table basse de son salon.
Les livres sont aussi très tendance. Attachée aux matières, mes clients ont la possibilité d’opter pour un livre en lin ou en bois. Cela rend l’objet vivant et c’est ce que j’adore.« 

lilou-florine-et-melanie_logo-14

Est-ce que tu peux également me dire, quels sont les retours des parents quand ils voient les photos de leurs enfants ?

Cyrielle :
« Pour un parent, son enfant est toujours le plus beau, alors sur les photos … l’effet est encore plus marqué. Ils sont fiers et heureux tout simplement ! La fierté pétille dans leurs yeux, ils se demandent pourquoi ils n’ont pas fait une séance plus tôt. Ce moment leur rappelle combien ils les aiment et voir leur bonheur mis en avant ainsi les touchent souvent beaucoup.
Ne faisant que de la photographie spontanée à domicile ou en extérieur, l’authenticité, la personnalité de chacun est réellement mise en valeur et l’expression sur les visages sont des images qu’ils connaissent déjà et cela leur apporte un résultat qui leur parle, qui leur ressemble. Ce moment passé qui n’avait rien d’exceptionnel devient tout d’un coup un souvenir précieux.« 

lilou-florine-et-melanie_logo-10

Est-ce qu’ils ont peur que leurs enfants ne « jouent pas le jeu devant l’appareil photo ? »

Cyrielle :
« Je prépare mes familles en amont afin de leur expliquer ma façon de travailler, cela les rassure car ils prennent conscience que je n’attends pas d’eux qu’ils posent, c’est la plus grosse crainte à l’origine.

Ils se demandent souvent comment va se comporter leur enfant, et surtout s’il sera coopératif.
C’est finalement à l’averse qu’il faut le voir, un enfant est tout ce qu’il y a de plus naturel, pourquoi chercher à le faire poser alors que ses expressions naturelles sont une source inépuisable à explorer. C’est moi qui m’adapte à l’enfant et non l’inverse !
Toutefois, un enfant reste un enfant, et je respecte son état du moment quel qu’il soit (fatigue, énervement, pleurs…). Mais je n’ai jamais été confronté à un enfant réfractaire car je fais en sorte qu’il me voit comme un complice de jeu, et non une étrangère avec une grosse boite bizarre !« 

lilou-florine-et-melanie_logo-20

Et est-ce que tu photographies des bébés ? Les parents utilisent t’ils les photos pour leur faire-part de naissance ?

Cyrielle :
« Les demandes sont de plus en plus présentes car les parents réalisent que le temps passe à une vitesse folle et qu’ils n’ont pas vu grandir leur enfant. Ils font appel à moi lorsqu’ils souhaitent des photos naturelles, dans un espace qui les caractérise (souvent à leur domicile, ou en extérieur aux beaux jours) afin d’être en osmose avec le résultat qui va représenter leurs habitudes quotidiennes.
Si c’est une séance nouveau né oui, certains souhaitent utiliser leurs photos pour le faire part, la qualité de la photo vient mettre en valeur leur support cartonné.« 

Retrouvez le travail de Cyrielle sur son blog ici.

Et vous, avez-vous de belles photos de vos enfants ?

Vous aimez la photographie ? Prenez-vous souvent en photo vos enfants ?

Avez-vous déjà fait appel à un photographe professionnel ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Laissez-moi un commentaire pour partager votre expérience 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie. J’aide les mamans à organiser et créer de beaux événements, depuis l’annonce de la naissance de leur bébé jusqu’à son baptême et ses premiers anniversaires !
A chaque événement, son souvenir au format biscuit : les miens sont impérissables, ils ne se mangent pas, ne se cassent pas, ce sont des souvenirs à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires, retrouvez mes conseils sur le blog et mon travail sur ma boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *