Les 10 ans de Lilou : des éléphants et bollywood !

Plusieurs mois de préparation et nous y voilà !! Le 26 mai, Lilou a fêté ses 10 ans et se rappellera toute sa vie de ses moments fantastiques 🙂 Cela nous tenait vraiment à coeur de réunir toute la famille car depuis que nous avons déménagé à Châlons, c’est devenu compliqué de réunir : grands-parents, parrain, marraine, cousines… en même temps. Souvenez-vous, je vous expliquais pourquoi on voulait faire une grande fête pour ses 10 ans dans cet article 😉 Autant vous dire que tout le monde a passé un week-end génial : nous avons reçu une pluie de compliments ! Maintenant, à votre tour de découvrir tout ce que nous avons préparé pour ce bel anniversaire 😉

Depuis janvier…

Oui, comme pour un baptême ou un mariage, je m’y suis prise très longtemps à l’avance. Je voulais que Lilou puisse participer aux préparatifs et qu’ils soient des moments agréables à passer ensemble … Pas question de la « dégoûtée » en passant 5 heures d’affilées à faire des pliages, collage, ect !

Alors, dès janvier, j’ai commencé à chercher nos idées décos avec elle. En fonction de ce qu’elle aimait, j’ai fait le point de ce que je trouvais dans les magasins. Elle avait déjà choisi les couleurs lorsque j’ai confectionné son faire-part d’invitation : multicolores… !! Et moi qui vous conseille toujours de rester sobre (2 ou 3 couleurs maximum)…

J’avoue que les goûts de Lilou m’ont perturbé au début, lol. Et finalement, je me suis dit qu’il fallait jouer le jeu à fond. Le résultat a été punchy et a donné le sourire à tout le monde. Bravo Lilou pour tes choix audacieux, lol. Et vive les éléphants et bollywood 😉 Des dorures, plein de couleurs, quelle ambiance, hihi.

La table « souvenir »

Mine de rien, c’est une table vraiment importante. C’est avec elle que Lilou s’est fabriqué tous ses souvenirs « matériels » (elle s’en ait fabriqué beaucoup d’autres en jouant avec ses super cousines pendant 2 jours !).

Les invités ont pu déposer dans l’urne leurs enveloppes. C’est une petite valise décorée avec du papier « décopatch » à l’allure très indienne. C’est presque « kitch » mais tellement bien assumé par Lilou 😉 Ma touche moderne : son prénom écrit en lettres de bois peintes !

Elle avait aussi prit le temps de décorer un petit livre d’or. L’idée n’était pas de « saoûler » les gens en leur demandant d’écrire quelque chose… Perso, je ne sais jamais quoi écrire dans un livre d’or !!

Mais à Noël, je m’étais acheté un polaroïd (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, lol). Je savais que ça ferait une super animation avec tout le monde : les uns après les autres, nous avons fait une photo avec Lilou.

Chacun l’a collé sur une page du livre et a ensuite signé son cliché ! C’est tellement plus émouvant une photo. Même quand on a les yeux à moitié ouvert, lol. Pas de deuxième chance avec un polaroïd et c’est bien pour ça que son charme est indéniable. C’est magique !

Et voilà notre petite famille sur une des pages du livre d’or ! 😉

La décoration des tables

Elle sont colorées et lumineuses !! Bleu, violet, orangé, vert pomme… On ne s’ennuie pas. On a passé beaucoup de temps à décorer les éléphants en « décopatch ». Ils y en avait une quinzaine en tout. Sans compter les éléphants en « origami ». Tous les soirs, on se posait sur la table après le repas et Lilou reproduisait le pliage en me regardant faire ! Mine de rien, nous avons plié une trentaine d’éléphants et à la fin, elle était autonome 😉

Toujours une petite touche « kitsh » bien assumée avec les yeux des éléphants, hihi !!!…

Les cages ont fait de super « centre de table ». Je les ai bombées avec de la peinture dorée pour rester dans le thème.

Chaque invité a eu un souvenir à ramener chez lui. Les hommes : de la bière indienne et les femmes : du thé d’Inde. Ces cadeaux m’ont aussi servi à placer tout le monde : j’y ai attaché un éléphant avec leur prénom gravé dessus.

Je n’ai pas oublié les enfants : ils ont tous reçu un sachet de biscuits sablés personnalisés.

Le repas !

Merci papi pour ce bon repas !! Eh oui, j’ai la chance d’avoir un papa qui adore cuisiner 🙂 C’est toujours lui qui se charge de concocter les plats pendant une fête de famille.

Nous avions choisi un menu typiquement indien :

  • Amuse-bouche : samoussa
  • Entrée : raïta de concombre
  • Plat : poulet panés aux épices et riz au curry
  • Dessert : pas du tout indien, lol !! C’est moi qui l’ai préparé. Voua imaginez bien que ne peux pas laisser faire quelqu’un d’autre un gâteau 😉 Framboise et noix de coco monté sur 4 très « hautes génoises ». Par ce que tout ce que voulait Lilou, c’est un très très haut gâteau, lol !!

Il a l’air bancal sur la photo, mais je vous assure qu’il tenait bien 😉 J’ai traversé tout le centre équestre en le tenant à bout de bras… (Oui, nous avons loué un grand gîte (jusqu’à 80 personnes peuvent y dormir)). Vous pouvez vous y rendre les yeux fermés (comme on l’a fait, lol !). C’est un endroit magnifique et calme. Vous pouvez le découvrir ici.

Je savais que je n’aurais pas le temps de faire des décos en pâte à sucre la veille de l’anniversaire. Alors, j’ai fabriqué des « cake topper » en carton plusieurs semaines à l’avance. C’est très pratique ! Ils étaient attachés sur des pics en bois (ceux pour les brochettes !). En 2 secondes, le gâteau passe de « bof » à « YYOUHOU ».

Les animations

Passez deux jours en famille : il faut occuper tout le monde et toutes les générations !

Dans la soirée, Lilou a mis l’ambiance avec un loto. Oui, oui, elle adore les lotos ! Alors, depuis janvier, elle préparait aussi des petites oeuvres d’arts à offrir en guise de lots. Ses dessins étaient accrochés à des sachets de…. Biscuits, hihi !! Ils ont fait sensation 😉

Un loto, ça parait banal, mais en fait, tout le monde participe. Chacun avait 2 ou 3 grilles. C’est Lilou qui tournait la roue (c’est une vraie pro avec tout l’équipement qui va avec !) et donnait les chiffres gagnants. On a rigolé. Il y avait du suspens. Bref, une soirée amusante et pleine de bonne humeur, à l’image de Lilou.

Les remerciements

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est bien dommage !! On est tous repartis en se disant qu’il fallait absolument recommencer… Dans un an et demi, c’est Florine qui aura 10 ans… Autant vous dire qu’elle nous demande déjà, si elle aussi, elle pourra faire une aussi belle fête pour ses 1o ans, hihi. J’dis quoi ? J’dis « Oui » ??? Ben oui, évidement 😉

Après avoir feuilleté le livre d’or, j’ai scanné et imprimé chaque photo. Et après avoir réalisé un joli montage dans photoshop… Lilou a remercié toute sa famille de l’avoir rendu aussi heureuse pendant ses deux jours 🙂 Merci tout le monde !

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis créatrice des « P’tit-beurre pour les grands bonheurs !». J’ai créé ma fabrique en 2013, quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé ! Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !! …

Ensemble, nous imaginerons la décoration de fête qui vous plait 😉 Pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches ! La vie est pleine de gourmandise, hihi

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

1 Comment

  1. DERAS MARC
    juin 15, 2018

    De belles photos et des commentaires bien proches de la réalité… De belles journées en famille pour notre grande puce de 10 ans

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *