Inspiration gourmande pour un « mariage Alsacien »

Il y a quelques semaine, Aurélie m’a contacté car elle est en plein préparatifs de son mariage 🙂 Aurélie et son futur époux habitent à Strasbourg. Ooh la chance ! Moi, j’adore l’Alsace, son architecture colorée, sa gastronomie, ses marchés de Noël, ses paysages… Tout me plait ! Chaque fois que je m’y rends, s’il y a une chose qui me fait rêver encore plus que tout, ce sont les vitrines avec ces adorables biscuits/pains d’épice joliment décorés de glaçage blanc ou coloré… [Ça ne vous surprend pas, lol !!!]… C’est sûrement pour cela que j’expédie très souvent des commandes en Alsace, mon univers gourmand leur plait vraiment et c’est réciproque 😉 Comme moi, les alsaciennes s’extasient toujours devant la maison en pain d’épice d’Hansel et Gretel ! Il n’y a pas d’âge 😉

Pour en revenir au mariage d’Aurélie, c’est exactement ce qu’elle veut offrir à ses invités : un mariage chaleureux, aux couleurs de l’Alsace. Cette région qui lui est cher et où elle se sent bien. 

Il y a un gâteau très symbolique (non, non, pas le Bretzel, lol) et très mignon, que l’on trouve uniquement en Alsace… C’est, c’est… Le menele ! Le menele ou mannele  (je pense que selon l’endroit où l’on habite en Alsace, ce petit bonhomme est appelé diférement, c’est le charme du patois local !). Vous l’appelez peut-être vous-même autrement ! C’est ce mannele/Menele qu’Aurélie a choisi d’offrir à ses invités 🙂 J’ai trouvé très touchant une « exigence » de la part d’Aurélie : « La couleur du menele doit absolument rappeler la couleur du pain d’épice (pas d’un biscuit), c’est un mariage alsacien, on s’est de quoi on parle, lol« .

Plus qu’un simple Mannele, j’ai personnalisé chaque petit bonhomme pain d’épice avec le prénom des invités. Il servira de marque-place et décorera les tables avec délice, hihi. En plus de leur prénoms, les invités liront au verso le prénom des mariés et la date de leur mariage 🙂 C’est un souvenir vraiment émouvant de cette belle journée. Pour garder le secret jusqu’au jour J, je ne vous révèle pas le prénom des futurs mariés. La surprise doit être totale !

Pour que leur menele soient bien assorti à la décoration et au thème de leur mariage, je les ai embelli avec des rubans de satin mauve et deux belles perles violettes. Je suis certaine qu’à chaque Noël ses jolis bonhommes viendront décorer le sapin de Noël de tout le monde ! Ce marque-place est une excellente idée qui sera apprécie à sa juste valeur par ces connaisseur 🙂

J’espère que ces bonhomme pain d’épice vous auront fait voyager et donné envie de faire un petit tour au pays des maison colorées !

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis créatrice de « P’tit-beurre pour les grands bonheurs !». J’ai créé ma fabrique en 2013, quelques mois après avoir créé mon premier biscuit personnalisé ! Je vous propose des créations gourmandes, intemporelles et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos menuscontenants de dragéesfaire-parts et bien d’autres petites merveilles !! …

Ensemble, nous imaginerons la décoration de fête qui vous plait 😉 Pour sortir du déjà-vu et émerveiller vos proches ! La vie est pleine de gourmandise, hihi

Retrouvez tous mes conseils sur mon blog et découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *