Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque de mariage ? (Non, pas un mariage civil !!)

Savez-vous ce qu’est une cérémonie laïque ? Si vous pensez qu’il s’agit d’un mariage à la mairie… Et bien, non !! Perdu !! A la mairie, c’est un mariage civil 😉

Quand je parle avec mon entourage de « cérémonies laïques », je me rends compte que c’est très mal connu… C’est pourquoi j’ai invité Alexandra pour vous parler de son métier. Alexandra est officiante de cérémonie laïque. Elle échange longuement avec les futurs mariés pour apprendre à bien les connaître.  Alors, elle peut leur écrire une cérémonie remplie de surprises et d’émotions fortes ! Je pense sincèrement que les mariages laïques sont ceux qui nous transportent le plus. C’est la garantit de s’évader dans le monde des futurs mariés et partager leur amour !

Je vous laisse en compagnie d’Alexandra pour en apprendre d’avantage sur le mariage laïque 😉

Beaucoup de personne confonde « Cérémonie Laïque » et « Cérémonie Civile ». Quelle est la différence ?

Alors la cérémonie civile est l’union à la mairie, passage incontournable pour s’unir. Mais pour beaucoup de futurs mariés, ce moment est impersonnel et bien trop bref. La cérémonie laïque, elle, n’a aucune valeur juridique ni religieuse, elle a de la valeur aux yeux des mariés parce qu’elle symbolise vraiment leur union devant ceux qui sont importants pour eux. Avec des discours qui leur ressemble et un moment ou on parle de leur histoire à 2 voire a 3 ou 4 ou 5 …si des petits loulous sont arrivés avant le mariage.

Comment se déroule une cérémonie Laïque ? Il y a une « trame », des moments clés ? Ou c’est complètement différent à chaque fois ?

Une cérémonie laïque se déroule en général de la même façon qu’à l’église : – présentation de la cérémonie laique – entrée des mariés – Discours – Rituel – Echange des alliances – Signature du livre de cérémonie. Mais ce qui est top avec un moment comme celui ci c’est qu’on en fait ce qu’on veut ! Afin de coller au mieux aux caractères et à l’histoire des amoureux.

Quel est le rôle de l’officiant lors d’une cérémonie de mariage laïque ?

Mon rôle en amont est de préparer la cérémonie, m’entretenir avec les futurs mariés afin qu’ils me racontent leur histoire, que je les connaisse mieux et que je sache parler d’eux au mieux. Cela comporte l’écriture de la trame de cérémonie ainsi que la préparation des textes avec les personnes qui souhaitent lire un discours lors de la cérémonie. Je propose des rituels en expliquant la symbolique de ceux-ci aux amoureux. Et bien sur je suis la en tant que maître de cérémonie le jour J.

Vous écrivez les textes toute seule ? Ce sont les mariés qui les rédigent ?
Comment cela se passe ? J’imagine qu’il doit y avoir beaucoup d’échanges !

Les mariés ne rédigent rien à par leurs voeux si ils le souhaitent, tout l’intérêt de cette cérémonie pour les mariés est de venir avec leur émotion, en lachant prise le temps d’un moment particulier, et pour cela il faut qu’ils me fassent confiance, je divulgue un minimum d’info avant 😉
J’échange beaucoup avec les mariés effectivement car je rentre dans l’intimité de leur couple afin de faire une cérémonie qui leur ressemble.
J’échange également beaucoup avec les personnes qui souhaitent lire un discours, je les aide à écrire leur texte notamment.

Une cérémonie laïque ne se déroule ni à la mairie, ni dans un lieu religieux… Où se déroule t-elle ??!

Ou on le souhaite 😉 pas d obligation, pas de code défini, ca peut etre dans un parc, un jardin, dans une salle, un domaine … en extérieur ou interieur dans tous les cas on prevoit un plan B en cas de pluie 😉

A quels futurs mariés s’adresse ce style de cérémonie ?

J’ai tous les profils, des futurs mariés qui souhaitent avoir une cérémonie originale, ou qui veulent quelque chose de plus qu’un simple passage à la mairie, des remariages (pas le droit à l’église si un mariage y a déja été célébré). C’est la toute la richesse de ce que je fais.

Avez-vous des exemples de rituels pendant le cérémonie ?

Le plus connu est le rituel du sable Le sable du marié ou de la mariée représente son individualité, son vécu, son caractère etc. En les mêlant, les mariés signifient qu’à présent ils sont unis, qu’ils ne forment plus qu’un. L’union est ainsi consacrée. Mais il en existe beaucoup d’autre.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Comment êtes vous devenue officiante ?
Vous proposez d’autres services pour les mariages ?

Je suis Alexandra, maman de 2 loulous. Ma famille est mon moteur, l’amour des miens me porte chaque jour et est selon moi le plus important. C’est pour cette raison que chaque cérémonie me touche, chaque histoire est différente, et m’enrichit incroyablement. Après une petite expérience de Wedding planner, j’ai pris la décision de restreindre mes prestations car j’ai un emploi dans l’entreprise de mon papa avec mes freres, ma mere et mon mari. Je fais aussi du maquillage artistique et… J’ai deux enfants ! Il fallait faire un choix 😉 j’ai décidé de m’associer à SAndra, wedding planner, afin de m’occuper uniquement du poste le plus important pour moi et le plus chargé en émotion, la cérémonie laïque. Et tout l’intérêt est de proposer aux mariés de les accompagner soit juste pour la cérémonie, soit avec Sandra en complément, pour qu’elle gère l’organisation ou bien plus.

 

Merci Alexandra pour toutes ces infos !

Retrouver Alexandra sur son site internet Il étais une fois.

Et vous, vous avez déjà assisté à ce genre de cérémonie ? Vous avez vous-même fait une cérémonie laïque pour votre mariage ? Vous en avez envie ? Partagez avec nous votre expérience et donnez nous des idées 😉

QUI JE SUIS ?

Je m’appelle Mélanie Deras. J’ai créé ma fabrique de « P’tit-beurres pour les grands bonheurs ! » en 2014.

J’imagine avec vous la décoration de fête dont vous rêvez 😉 L’objectif ? Sortir du déjà-vu et émerveillez vos proches !

Je vous propose des créations gourmandes, sobres et chaleureuses. Je personnalise ou crée sur-mesure faire-parts, contenants de dragées, menus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *