Qu’est ce qu’un wedding-planner ?

Vous préparez votre mariage et vous vous demandez si cela ne serait pas plus simple et moins stressant, de déléguer son organisation à un professionnel ?l Il est de plus en plus courant que les futurs mariés fassent appel à un(e) wedding-planner (ou organisatrice de mariage !). C’est le meilleur moyen pour se réserver uniquement les meilleurs moments et déléguer le stress à une tierce personne !

Mais alors, concrètement, en quoi une organisatrice de mariage peut vous aider ? Vous vous posez milles questions ? J’ai invité Manue-Rêva, wedding-planner « atypicorebelle », à vous parler de son métier ! Je lui laisse la parole :

Quel est le rôle d’un wedding-planner dans un mariage ?
Tu interviens à quelles étapes d’un mariage ?
Pour quoi faire ?!

Manue-Rêva : « Notre rôle est d’organiser et coordonner un mariage … Pour réussir ce rôle nous devons accompagner, coacher, soutenir, écouter, aider, conseiller, choisir, s’investir, chercher, inventer, s’adapter…… 
Nous intervenons à n’importe quel moment des préparatifs, certains amoureux nous contacte dès la demande en mariage ( ou après avoir choisi quelques prestataires )dans ce cas nous prenons en charge l’ensemble du mariage et créons avec eux leur journée parfaite en respectant leur envie et leur budget, on les accompagne dans la recherche de leur prestataires, dans la gestion du budget,dans la mise en place de la journée, dans la création de la scénographie …. On devient une équipe de 3 pour leur journée importante pour eux deux !
Soit on intervient uniquement quand les mariés ont tout prévu pour uniquement coordonner leur journée de mariage et prendre en charge la logistique du jour j »
wedding planner

Si tu gères mon mariage, je n’aurai plus rien à faire ?
Pas de stress ?! J’ai mon mot à dire quand même 😉 ?

Manue-Rêva : « Ah ben non !!! C’est ton mariage donc tu resteras investi !!!! Mon boulot c’est de faire ce que tu n’as pas envie de faire, ou ce que tu sais pas faire ou n’a pas le temps de faire ……Toi et ton amoureux auraient toujours le dernier mot et le choix final ! Mon travail c’est de créer VOTRE journée j’ai donc besoin de vous mais c’est vous qui décidez de votre niveau d’investissement j’ai des mariés qui se repose entièrement sur moi et juste valide et signe les contrats .. d’autres qui font les recherches ou veulent garder une partie de l’orga pour eux !! C’est vous qui décidez ! 
Pas de stress ?? Et bien tout dépend de ton caractère … avoir une wedding planner doit te lever le stress concernant la logistique de la journée mais tu auras quand même le stress d’épouser la personne que tu aimes et heureusement cela prouve que c’est important pour toi .. Juste faut arrêter de croire que le stress est un sentiment négatif au contraire il est moteur d’émotion 🙂 »

Et si je veux faire du DIY (ou ma mère/grand-mère),
ça reste possible ou tout est délégué ?

Manue-Rêva : « Qui je suis moi pour t’imposer de ne pas partager un super moment de partage avec les gens que tu aimes ??????? Bien sûr que tu peux et c’est trop génial de le faire ! »

C’est réservé aux « grands mariages » (un gros budget ou un grand nombre d’invités) ?

Manue-Rêva : « Non non c’est réservé aux mariés qui mettent comme priorité leur confort et leur bien-être ! Oui on peut se marier sans wedding planner et oui avoir une wedding planner c’est un budget mais tout est question de choix et de priorités !

80% de mes mariages sont des mariages de – de 60 invites donc ce que l’on peut appeler des « petits mariage en nombre d’invités » et ma gamme de mariage est dans la moyenne des budgets de ma région … Juste mes amoureux ont décidé de vivre une journée avec leurs règles, leurs envies, leurs valeurs .. Donc ils invitent ceux qui comptent vraiment pour eux et pas ceux que l’esprit collectif voudrait ..et font les choix qui comptent pour eux et pas ceux qu’il « faudrait » faire 🙂 »

Combien de temps avant la date du mariage doit-on te faire appel ?

Manue-Rêva : « Quand tu le décides 🙂 Evidemment je ne peux pas me dédoubler donc plutôt tu me contactes plus tu as de chance de m’avoir disponible à la date que tu décides .. Mais si tu n’as pas de date fixe alors même 3 mois avant j’organiserais ton mariage ! » 

Quel est la demande la plus folle que tu ais eu à organiser ?

Manue-Rêva : « La folie c’est ma cible car la folie dans ma vision des choses c’est vivre comme on en a envie et s’en foutre des avis des autres 🙂  … donc difficile de te choisir un seul exemple !!! Parmi tous les mariages que j’ai réalisé… »

 

wedding planner idée

 

Quelques exemples : 

– Partir faire une cérémonie laïque  en Guadeloupe 3 mois avant son mariage civile, juste à deux avec une photographe, un Videaste et moi, juste pour le kiffe ! 

– Faire venir 100 invités de toute la planète ( des USA à la Chine) pour se marier dans le sud de la France dans un Château.

– Changer de robe de mariée entre la mairie et l’église dans la boulangerie a coté de l’église sans que l’amoureux ne capte quelque chose.

– Invité toute leur famille et amis pour le baptême de leur fille et pendant que les invités dégustent la pièce montée du baptême installé en 20 min un décor de cérémonie laïque dans le jardin pour leur faire la surprise de leur mariage.

Cette question m’interpelle beaucoup car en faite je me rends compte de la chance que j’ai de vivre des instants de malade grâce à ce métier … Alors sur 250 mariages j’en aurais des trucs de folies à te raconter 🙂 »

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier
et qu’est-ce qui t’en a donné l’envie ?
Dans quelle région travailles-tu ?

Manue-Rêva :  « Je suis dans le monde du mariage depuis 2006 et wedding-planner depuis début 2009 😉
Je travaille en PACA et en Guadeloupe »

Et vous, vous avez fait appel à un wedding-planner ?

Partagez avec nous cette expérience ! Pourquoi avoir fait ce choix ? Qu’est-ce qu’il vous a apportez ? Grâce à votre wedding-planner avez-vous pu réaslier le mariage de vos rêves ? Dites-nous tout 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Je suis créatrice de « P’tit-beurre pour les grands bonheurs !» depuis 2014. Je vous propose des créations gourmandes, sobres et chaleureuses. Je crée sur-mesure vos faire-parts, contenants de dragées, menus… J’imagine avec vous la décoration de fête dont vous rêvez 😉 L’objectif ? Sortir du déjà-vu et émerveillez vos proches !
Retrouvez mes conseils mariage sur mon blog et mon découvrez mon univers dans ma boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 Partages
Partagez57
Tweetez
+1
Partagez2
Enregistrer