Le baptême Laïque, c’est quoi ? (Non… pas un baptême à la mairie ! ;) )

COVER-JPGMes deux filles ont été baptisées religieusement par pure tradition ! (Je ne vais jamais à la messe, lol…) Elles ont 7 et 9 ans. Et il y a 7 ou 9 ans, on ne parlait pas autant du baptême civil qu’aujourd’hui. Mais de toute façon, je ne regrette pas de les avoir baptisées à l’église car j’aime l’ambiance solennelle et grandiose qu’il y a dans ce genre de lieux. Ils sont rempli d’histoire et c’est beau 😉 Pour moi un baptême civil, c’est comme le mariage civil, si l’on s’arrête à la mairie, cela nous laisse sur notre faim ! Il manque un truc… J’ai besoin de vivre une « expérience émouvante » pour prendre conscience que quelque chose de grand se passe 🙂
Oui, là, vous vous dites que je peux retourner dans mon église puisqu’il n’y a pas d’autres endroits où je pourrai verser une petite larme !! Mais non, surprise… J’ai autre chose à vous faire découvrir. Une solution extra ! Je ne connaissais pas le baptême laïque avant d’avoir lu le guide de Lova (mon amie blogeuse de Jolibaptême). C’est elle qui a attisé ma curiosité 🙂 Si comme moi, vous n’êtes pas très branchée « religion » et pire que ça, que vous ne voulez même pas en entendre parler… Alors la mairie s’impose à vous. Vous avez déjà réservé un créneau ? Mais connaissez-vous le baptême laïque ? Avant de confirmer une date à la mairie, ça vaut le coup de le découvrir. Surtout si vous voulez une cérémonie de baptême émouvante pour votre bébé, à vos mouchoirs ! 😉

Qu’est ce que c’est qu’un baptême laïque ?

organiser bapteme laique C’est une cérémonie que vous orchestrerez vous-même ! Chez vous, dans une salle, dans un joli jardin ou un beau décor… Il y avait les mariages, aujourd’hui les baptêmes laïques ont aussi du succès. Vous avez sûrement déjà vu ce genre de cérémonie dans les séries américaines ! Rappelez-vous dans « Friends » quand Chandler et Monica se marient, c’est Joey qui est le maître de cérémonie !! Je n’ai jamais compris pourquoi c’était un ami qui les mariaient… Où est le prêtre ou le maire ? Et bien dans une cérémonie laïque, vous n’en avez pas besoin 😉 Vous pouvez confier cette tâche au parrain, la marraine, à un professionnel (un officiant de cérémonie laïque) ou à vous-même !…

Vous allez fuir à l’idée d’organiser une telle cérémonie ? Ah ben non, restez là, j’ai des solutions 😉 (Merci Lova !) Franchement, je ferais comme vous si je devais faire baptiser mon bébé prochainement… C’est déjà bien assez compliqué comme ça de tout gérer sans avoir à diriger la cérémonie… Je sais, vous n’avez pas envie « d’en rajouter une couche » et je comprends. C’est pour cela que Lova a écrit un guide ultra simple pour que vous releviez facilement le challenge et que cela devienne possible 🙂 Je l’ai lu avant de vous en parler et Lova ne m’a pas payé pour promouvoir son livre, je vous jure 😉 Donc, si je vous en parle, c’est que franchement si je l’avais lu pour le baptême de mes filles, j’aurais vraiment trouvé des idées pour leurs propres baptêmes (oui, vous pouvez même y trouver des idées pour un baptême religieux ou à la mairie). Personnellement, j’avais galèré pour trouver des musiques et réaliser le livret de messe. Vous n’aurez déjà pas ce problème en vous laissant guidé avec ce fameux e-book !

tonnynijkrake

Concrètement, à quoi va vous servir cet e-book ?

  • Déjà, à découvrir le baptême laïque et savoir s’il est fait pour vous !
  • Choisir le ou la maître/sse de cérémonie.
  • Trouvez le bon lieu. Moi j’adore l’idée d’une cérémonie en extérieure sous un arbre centenaire ou prêt d’un point d’eau. Il y a 4 ans, j’ai assisté à une cérémonie laïque de mariage. On était tous assis sur des grosses bottes de foin, le thème était champêtre et l’ambiance extra ! C’est le témoin qui était maître de la cérémonie. Il nous a fait rire avec des anecdotes, pleurer avec leur rencontre… Ce sont des moments qui restent gravés !
  • Comment faire participer le parrain et la marraine de l’enfant ainsi que vos proches.
  • Définir une trame pour le déroulement de la cérémonie. Vous trouverez plusieurs exemples de cérémonies en entier pour vous inspirer. Si vous avez l’écriture facile vous pourrez vous en inspirer. Si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez faire un copier/coller ! L’avantage du e-book, c’est que vous n’aurez rien à retaper. Tout est à porté de main !
  • Sélectionner des textes, des musiques et des chansons (la liste des titres est impressionnante, vous n’en trouverez pas autant ailleurs !!)
  • Rédiger les engagements des parrains.
  • Choisir vos tenues…

chaussures-feelona

Alors, oui, c’est possible !

Avec tous ces conseils, vous ne serez pas perdu et gagnerez un temps infini. Et comme je le disais, si vous optez pour une cérémonie religieuse ou à la mairie, rien ne vous empêche de piocher des idées pour personnaliser cet événement 🙂
Maintenant je passe la main à Lova, si vous voulez en savoir (encore !) plus sur le baptême laïc et son guide, cliquez ici.

Vous connaissez déjà le baptême laïque ?

Vous avez déjà assisté ou organisé une cérémonie laïque pour le baptême de votre bébé ?
Partagez avec nous votre expérience ! Vous aiderez d’autres mamans à se lancer de cette belle aventure 😉

Qui je suis ?

Je m’appelle Mélanie Deras. Mes deux filles ont été baptisées et je sais qu’il est compliqué d’organiser un baptême !  J’ai conçu ce blog pour vous aider à gagner du temps et trouver des idées : déco, animations, to do list… J’y partage aussi mes trouvailles avec vous 🙂
Mon univers ? Il est doux, atypique et gourmand. Beaucoup de maman me demandent des créations uniques et originales. Un jour l’idée du biscuit personnalisé m’est apparue comme par magie, lol. C’est une petite fée qui me l’a soufflée 🙂 Le traditionnel et incontournable « petit-beurre » qui a bercé notre enfance, est devenu un véritable chef d’oeuvre à conserver toute la vie !
Pour annoncer et fêter naissances et anniversaires mon travail sur ma boutique.

 

1 Comment

  1. Lova
    mai 19, 2017

    Merci Mélanie ! 🙂
    Le baptême laïc gagne vraiment à être connu car il y a des parents qui aimeraient donner un parrain et une marraine à leur enfant, mais sont réticents à faire une cérémonie à l’église. Et il y a ceux qui aimeraient faire un baptême civil à la mairie mais leur marie ne les fait pas. Donc merci de contribuer à faire passer l’info sur l’existence de cette alternative. 🙂

    Moi aussi, j’ai baptisé mes 2 enfants à l’église, surtout car je voulais qu’ils aient un rite de passage. A l’époque, je ne connaissais pas les cérémonies laïques de baptême. Si c’était à refaire, j’organiserai sans hésiter une cérémonie laïque car je t’avoue que je n’ai jamais été émue en assistant à un baptême religieux alors qu’une cérémonie laïque, si.
    J’aurais aimé pouvoir choisir de belles musiques et des textes (non religieux) qui me parlent.

    Très bel article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer