Aujourd’hui, je m’arrête…

C’est vraiment difficile pour moi d’écrire cet article car c’est une vraie déception…  D’ailleurs, encore ce matin, je n’y pensais même pas… 🙁 Je voulais encore y croire.
Vous savez, je suis quelqu’un qui réponds toujours « Oui, ça va 🙂 » quand on me pose la question. Même quand tout au fond je sais bien que ce n’est pas vrai.

Lorsque j’ai démarré, jamais je n’aurais pensé pouvoir vivre de mes créations. Au départ, j’ai créé un blog parce que je voulais montrer les « bijoux gourmands » que je modelais et par hasard une maman a trouvé mon biscuit génial… Et tout a commencé.

En quelques mois vous avez envahi mon blog et je me suis retrouvée débordée par les commandes ! Chaque année mon chiffre d’affaires a doublé, c’est une expérience incroyable ! Un vrai bonheur, mais j’étais incapable de faire face à cette demande. Tout gérer par mail me prenait trop de temps, j’y passais toutes mes soirées (de 21h00 jusqu’à une heure du matin…) et même le dimanche soir ! Je devais répondre aux messages, faire des maquettes, des prototypes…

Et c’est là que j’ai entendu le chant des sirènes ! Pour ne pas me laisser débordé par mon travail, j’ai fait appel à une coach professionnel. Je suivais son blog marketing depuis longtemps. Quand j’ai lu dans sa newsletter « Vous ne voulez plus passer vos soirées à travailler ? Et être plus efficace (en gros travailler moins pour gagner plus !!!), j’ai cliqué sur « Je veux mon coaching personnalisé ! ». Et effectivement, en une seule séance, elle a trouvé la solution idéale pour moi : me faire fabriquer une boutique en ligne « sur-mesure » pour que vous puissiez passer vous-même vos commandes. En gros, comme toutes les options sont dans les fiches produits, en un clic vous passez commande et voilà 😉 !! A moi les soirées tranquilles avec mon homme 🙂

Vous vous doutez bien qu’elle ne s’est pas arrêté là… J’avais un blog « amateur » qui ne collait pas avec l’image pro que j’allais créer avec ma boutique en ligne, alors c’était l’occasion de tout changer. « Et puis un blog, ça ne sert qu’à une chose : collecter des mails ». Autant vous dire que moi, mon blog, je ne l’utilisais que dans un seul but : partager mes créations. Je n’ai jamais cherché à provoquer des ventes où quoi que ce soit avec mon blog, il était sincère !

Mais finalement, puisque je n’ai jamais cherché à vendre quoi que ce soit, si j’apprenais le marketing… Je doublerai forcément encore et encore mon chiffre d’affaire ?? C’est ce qui s’est passé dans ma tête. Puisque mon travail d’amateur plaisait, avec une image pro j’allais tout déchirer, lol !!

Mais en faisant cette démarche, il a fallu que je rentre dans la peau de quelqu’un d’autre… J’ai entendu le mot « empathie », « stratégie de contenu », « méthode de vente »… Et là c’est devenu compliqué. J’ai essayé et je me suis planté. Il y a un an et demi, mon nouveau blog à vu le jour. Celui sur lequel vous êtes en train de me lire, il est vraiment plus beau que le précédant. N’est-ce-pas ? Tellement plus pro ! Il doit être parfait, les images bien cadrées, zéro faute dans les textes (parce que ça fait fuir les clients, mais ça je n’ai jamais réussi, lol). Bref, tout ce les défauts qu’il y avait sur mon ancien blog ont disparu. Patratra… Et maintenant, l’âme, la personne simple, naturelle, sans maquillage que je suis dans la vie, elle est où ? Gommé, effacé, tout ce qui faisait de moi une créatrice avec ses imperfections, y’a plus rien..

J’avais oublié mon ancien blog et je me suis mise à écrire des articles « stratégiques » comme ils disent ! En gros, en lisant mes articles, vous devez vous métamorphoser en client, mdr ! ! Soyons claire, ça n’a jamais été ma nature. Dans la vie, je n’aime pas me faire remarquer. Aller chercher des gens pour leur vendre des choses, pour moi, c’est contre nature ! Mais j’ai cru qu’en faisant semblant d’être cette personne, ça allait fonctionner. Je n’avais qu’à appliquer les méthodes de ma coach 😉 En fait, je suis surtout passé du plaisir de tenir un blog à l’angoisse de bien cibler son contenu. « Qu’est ce qui vous intéresse ? » « Quand publier quoi ? » « Comment faire grimper le nombre d’inscrit à ma newsletter ?« … J’ai investi dans des auto-répondeurs, je me suis arraché les cheveux en installant des extensions sur mon blog. Si vous ne comprenez à ce que je vous raconte, c’est normal ! Moi aussi je louchais en lisant ces mots la première fois. Qu’est ce que vient faire un auto-répondeur sur un blog ??? Ben c’est encore de la stratégie marketing, un truc bien prise de tête ! J’ai dépensé des fortunes, parce que si moi, je suis nul en marketing, ce n’est pas le cas de ma coach !! Elle fait rêver ! Je me suis accroché en me disant que ces conseils allaient bien finir par « payer »…

Et bien non, 18 mois après, les dégâts se font ressentir… Cette méthode ne me convient pas.

Le problème, ce n’est pas que ce soit prise de tête… Mais que ce n’est pas moi. Je ne parle pas sur mon blog de façon spontanée. Avant, sur mon blog je disais : « La maman de « … » m’a commandé des faire-parts. Ahlala, qu’est-ce que je me suis éclaté à les créer ! On a cherché quel modèle réaliser. Quel papier elle aimerait le plus, ect… Et voilà le résultat en photo : tada ! » Oui, ce n’est pas le genre d’article qui va révolutionner le monde du baptême. Mais je partageais ma passion de créer avec vous. Vous pouviez voire mes dernières nouveautés… Aujourd’hui, je vous parle de baptême, mais pas de mon travail. C’est hyper frustrant pour moi et ça ne développe pas mon activité.

Le bilan :

  • Depuis un an et demi : mon référencement sur google a disparu. J’étais très bien référencé sur mon ancien blog car j’y étais spontanée et je ne réfléchissais pas à comment vendre mes créations. Vous les achetiez simplement parce que vous les aimiez 🙂 Ce référencement est en grande partie du à la chance. Je n’ai jamais fait de partenariat, payer google ou des sites pour me faire de la pub. C’était juste magique !
  • Maintenant, je passe au moins 5 heures à écrire chaque article de ce blog (contre 1 ou 2 heures avant). Et je tremble, parce que je ne sais pas quand je réussirai enfin à être mieux vu ici…
  • Je dois chercher mes clients sur instagram, facebook, pinterest car je n’ai plus aucune visibilité sur la toile. Merci la stratégie marketing…
  • Pourquoi continuer à publier sur ce blog ?

Et maintenant ?

Et bien maintenant, j’arrête tout. C’est trop stressant, usant de s’épuiser avec du marketing. Certainement que lorsque l’on est fait pour ça, c’est génial. Mais moi, ce n’est pas du tout mon trip… C’est chia.. !
A partir d’aujourd’hui, je veux retrouver mon « kif » !! On se retrouvera sur ce blog seulement 1 semaine sur 2, avec un contenu différent, moins « pro ». Les 2 autres semaines, je publierai sur mon ancien blog, comme avant ! Vous êtes des milliers à y aller « par hasard » grâce à google, je l’animerai de nouveau ! J’y parlerai simplement des choses que j’aime, sans réfléchir 😉

Moralité

Je suis une créatrice, pas une vendeuse. J’ai cru que peaufiner mon image apporterait de la valeur ajoutée à mon travail. Mais je suis une personne pas une « entreprise » et ce que l’on vient chercher chez moi, c’est une âme. Une vraie relation humaine. Je l’avais oublié… Je ne ferai plus cette erreur.

Je n’essaierai pas de vous faire changer de point de vue (de toute façon je suis nul pour ça !!). Je vous donnerai simplement le mien et si vous êtes d’accord, c’est bien. Sinon, rester comme vous êtes !

A la semaine prochaine, sur mon ancien blog !! J’ai hâte 😉

Qu’en pensez-vous ?

Vous qui me suivez, comment m’avez-vous trouvé ? Blog vous a t-il plu tout de suite ?
Vous préférez les sites très pro ou les blogs amateurs, qui ne sont pas les plus jolis mais bien plus chaleureux ?

Share

Comments

  1. Ah la la comme je te comprends!!! Moi j’arrête carrément mon entreprise tellement je suis usée de devoir être partout et nul part en même temps! En effet, le marketing il faut l’avoir pour prospérer mais hélas c’est « anti » création! Beaucoup de créatrices sont comme toi et moi la 1ère… Moi j’ai un mi temps en plus à côté donc je te laisse imaginer mon organisation: j’ai du faire un choix et il a été vite fait, même si il n’a pas été facile… En tout cas, je part à la recherche de « mon avant », quand je m’eclatais dans ce que je faisais sans penser à tout le côté clientèle
    Tu seras peut-être pas LA 1ère chef d’entreprise dans ta partie mais le principal c’est le plaisir et être en accord avec soi même, et je suis sûre que tu continueras à mener ta petite entreprise là où tu le veux!!!

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:12

      Ah ben non Chrystelle, qui va me tricoter de jolies décos ?
      Heureusement, mes clients adorent mon travail et je suis sûr que si je parle sincèrement de mes créations tout va rentrer dans l’ordre 🙂
      Mais c’est vrai que c’est un travail usant. Tant que l’on a pas trouvé son équilibre…
      Bisous,
      Mélanie

  2. Coupez Maïté Says: mai 5, 2017 at 5:29

    Comme je vous comprends… j’ai moi Meme suivi des formations pour etre indépendante et on m’avait proposer de passer par une couveuse d’entreprise ( qui m’aurait prêter son numéro de TVA pendant 18 mois)… mais voila après réflexion , je me suis dite que je n’aimerai pas non plus cet aspect marketing, marchandysing et compagnie. Alors j’ai dit non et je réponds à la demande de mes amies et de ma famille. Je crée pour le plaisir et pas pour me sentir pressée comme un citron. Aujourd’hui j’ai un travail en dehors de la maison et je crée pour le plaisir et en prenant le temps. Courage …. bonne soirée

  3. Nath Mospher Says: mai 5, 2017 at 6:22

    Bravo !
    Faire ce qu’on aime c’est c l’important car c’est ce qui fait vivre nos créas 🙂
    C’est ce qui leur donne plus que ce qu’elles sont : une histoire, une âme en quelque sorte.
    Allez je le redis : Bravo!

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:09

      Oui, j’ai compris à mes dépends que rien n’est mieux que ce qui dégage naturellement de mon travail !
      Bisous,
      Mélanie

  4. Marie-Do Says: mai 5, 2017 at 7:21

    Moi, j’aimais lire ton ancien blog, découvrir tes nouvelles créations et entendre parler une maman. Bonne idée de le reprendre! Je me sens moins concernée par ton blog pro qui, effectivement te ressemble moins! Quoi qu’il en soit, félicitations pour tes créations! Il faut continuer tes deux blogs selon moi… Et quand tu auras le temps, la porte est grand ouverte à Dijon. Je pense souvent à vous!

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:08

      Merci Marie-do 🙂
      On pense aussi souvent à vous !
      Oui, les deux blogs pour repartir sur de bonnes bases, c’est clair !
      Bisous,
      Mélanie

  5. Bravo ! Pour tout ce qui a été accompli ! Faire çe qu’on aime et comme on l’aime c’est l’essentiel 😉 continue de nous enchanter et de faire vivre ton esprit créatif !

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:07

      Merci Stéphanie 🙂
      Oui, j’ai fini par comprendre que c’est avec moi qui suis le fondement de tout ça ! Pas besoin de marketing dans ma fabrique !
      Bisous, Mélanie

  6. Séverine Says: mai 6, 2017 at 2:46

    Je suis ta première fan! Tes bijoux, tes sacs me manquent 🙁
    Pour ta décision d’arrêter le marketing, suis ton coeur! C’est là que tu as toujours été la meilleure! Prends du plaisir à faire ce dont tu as ENVIE!! Ceux qui aiment ce que tu fais te suivront.
    Bisoussssss
    Ta toute première fan!!!!!!!

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:04

      Merci Séverine 🙂 !!
      Les sacs, je les fait toujours pour les amies 😉 !!
      Gros bisous

      • marjorie gazanion Says: mai 7, 2017 at 8:15

        Vous êtes très pro on a pas besoin de tralala pour admirer votre travail et on lapprecie toujours autant merci d’être vous

  7. NATH.R Says: mai 7, 2017 at 5:56

    Oui, faites vous plaisir la vie est trop courte.Ce que vous faites est merveilleux, croyez en vous, vous saurez rebondir…Les clients vous suivrons et le bouche à oreille est là !!!
    bonne soirée

    • Mélanie Says: mai 7, 2017 at 6:05

      Merci Nathalie 🙂
      Merci pour votre joli message, ça me fait vraiment plaisir de vous lire ici !
      Le bouche à oreille, c’est ce qu’il y a de mieux 🙂
      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 Shares
Share60
Tweet
+1
Share
Pin