Deux marraines et/ou deux parrains pour son baptême ?

La question se pose plus fréquemment lorsque notre second ou troisième enfant pointe le bout de son nez ! Choisir les personnes à qui nous accorderons toute notre confiance, ne rime pas forcément avec « un homme et une femme » 😉 !
Papa à choisi sa soeur et vous, votre meilleure amie… Il n’est pas envisageable de sacrifier l’une des deux marraines 😉 Je vous parle en connaissance de cause, car ma deuxième lutine à deux « marraines » !

Faisons un point sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas :

Pour un baptême religieux :
La tradition veut que l’on est une marraine et un parrain. Le couple parrain/marraine représente la parenté spirituelle, c’est la raison pour laquelle la religion privilégie la dualité homme-femme. Même s’il n’y a pas d’interdiction formelle, les diocèses ne l’approuvent pas en général.

Mais aujourd’hui les traditions se contournent de plus en plus ! Nous les renversons  ! Les règles s’assouplissent et si vous tenez vraiment à choisir deux parrains ou deux marraines pour votre enfant, contactez votre paroisse pour en discuter 😉 Si vous obtenez un refus catégorique, pas de panique, vous pourrez choisir un parrain ou une marraine pour votre enfant et donner un rôle identique à la seconde personne qui pourra signer le registre comme témoin.
Le baptême civil/républicain 

 

Le baptême civil, n’ayant aucun caractère officiel, n’est soumit à aucune loi. Je vous en parle dans cet article 😉 Vous devriez donc avoir gain de cause à la mairie ! Généralement, il ne vous est rien imposé, ni sur le nombre et ni sur la qualité des personnes que vous choisirez.

Cependant, chaque mairie peut établir sa réglementation, alors renseignez-vous vite pour ne pas être déçue 😉

lamapix_14880128
Partagez votre expérience avec nous !

Le choix du parrain et de la marraine a été difficile pour votre enfant ?
Avez-vous fait des concessions ?
Votre enfant à plusieurs parrains ou marraines, la mairie ou l’église ont facilement acceptées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer